La Martinique

Publié le

L’accostage et le soleil me réveillent ce matin….il n’est que 7:00 mais Marcel est déjà réveillé et habillé….il est plus matinal que moi!….

 

Fort-De-France en Martinique n’est pas un port immense…et nous sommes le seul navire en rade ce matin. 

 

 

Nous profitons de l’heure matinale pour faire quelques tours sur le pont avant d’aller déjeuner. La foule de marcheurs est moins nombreuse tôt le matin….

 

Déjeuner avalé, on se prépare à visiter nos cousins français de Fort-De-France. Qu’il y a t-il à voir ici?…...une préposée au comptoir du tourisme nous donne une carte de la ville en nous soulignant les endroits où on pourra trouver un service de wifi.

 

 

Premier point souligné, le parc de la Savane est à proximité. C’est donc par là qu’on commence. Un bel espace vert avec de multiples bancs pour nous accueillir….ça démarre bien….mais pas de wifi!….on s’informe à un restaurateur qui s’excuse d’avoir à nous informer que le service ne fonctionne pas aujourd’hui….

 

 

On se rabat alors vers la bibliothèque qui offre elle aussi un service internet. Pas besoin de mot de passe …on n’a qu’à s’installer sur une des tables disponibles. Après plusieurs essais infructueux, le préposé à qui je m’adresse, vérifie mon iPad et me dit….votre tablette n’est pas défectueuse…c’est notre serveur qui est trop lent!….je suis désolé…

 

 

On quitte alors la place et on se dirige vers un centre d’achats où on indique qu’on offre un service wifi….on verra bien s’il fonctionne!….

 

Après quelques essais, on réussit tous les deux à se brancher….et on répond à tous nos messages….une fois terminé, on peut maintenant repartir explorer la ville.

 

De jolies façades entourant un petit parc attirent mon attention….

 

 

Plus loin, le marché public nous ravit avec ses odeurs d’épices et ses étalages de fruits et légumes exotiques…..

 

 

On termine notre visite en admirant un groupe de danseurs folkloriques qui mettent de l’ambiance sur la passerelle menant du navire à l’entrée de la ville….

 

 

Notre escale terminée on quitte le port vers 4:00 pm afin de passer en pleine clarté devant le mont Pelée qui fit éruption en l’an 1908 provoquant plusieurs morts et des dégâts considérables….

 

En quittant le port on peut distinguer au loin qu’un orage s’en vient. On entreprend alors une course contre la montre…..est-ce que notre vitesse de croisière sera plus rapide que la vitesse du vent de l’orage qui s’en vient vers nous?…..

 

Il nous semble que l’on gagne de vitesse sur la pluie. Un rideau de pluie s’avance mais il ne nous atteint pas. Tout à coup, un immense arc-en-ciel se dessine sur le rideau de pluie…il est magnifique! Il est tellement près de nous qu’on a l’impression de pouvoir y toucher! Quelle splendeur! Des images qui vont restées dans notre mémoire c’est certain!

On finit par distancer l’orage et l’arc-en-ciel disparaît à son tour. On est maintenant tout près du mont Pelée….mais de lourds nuages cachent sa cîme et on le devine plutôt qu’on le voit!

 

 

On en a quand même une idée assez juste. On pourra dire qu’on a vu le volcan!….

 

C’est déjà l’heure du souper. Au menu ce soir, une salade de tomates et mozzarella pour Marcel et une salade de poires et noix de pacanes pour moi…suivie d’un poulet aux fines herbes et pour moi, un petit filet de bœuf aux légumes. On termine le repas avec une mousse aux framboises et une tartelette aux fraises!…..un vrai délice!

 

Après le repas nos quelques tours sur le pont n’étaient pas de trop!….et la tranquillité de notre cabine fut grandement appréciée!

 

Demain on sera à Basseterre, île de St-Kitts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article