Basseterre, St-Kitts

Publié le

 

C’est notre deuxième visite à Basseterre sur l’île de St-Kitts. La première fois nous avions réservé une excursion en train à travers la campagne à bord d’un vieux train remis à neuf, train ayant servi à transporter la canne à sucre des plantations intérieures vers le port de Zante, à Basseterre afin de l’exporter vers le continent. Les plantations n’existent plus aujourd’hui, elles ne sont plus rentables mais le petit train a trouvé une nouvelle vocation…..le tourisme!….

 

Nous ne sommes pas seuls au quai ce matin….le Constellation de la compagnie Celebrity est amarré à côté de nous. Deux géants dans un tout petit port!…

 

 

Le port de Zante est bien coloré et offre de nombreuses boutiques et restaurants pour tenter les visiteurs et en même temps supporter l’économie locale.

 

 

Pas d’excursion pour nous cette fois-ci…..on veut faire le tour de la ville et tâter le pouls de la vie ici.

On commence donc par chercher un café internet afin de prendre des nouvelles de notre monde et répondre à nos messages et courriels.

 

Pas de cafés ici…mais de nombreux bars! Pas dans nos habitudes de prendre une bière à 10:00 le matin mais….à Rome on fait comme les romains!….Installés à une table de pique-nique, trois bières devant nous…( un achat de deux bières donne automatiquement une troisième gratuite)… on profite d’un service internet puissant et rapide! On en est agréablement surpris!….

 

Les communications terminées on démarre notre visite de Basseterre. Il faut traverser toutes les installations portuaires afin d’entrer en ville.De multiples vendeurs d’excursions nous sollicitent sans arrêt….sans compter les vendeurs entreprenants qui, sur le pas de leur porte, nous offrent un petit souvenir gratuit juste pour entrer dans leur boutique!…..on connaît leur baratin!….essayez de sortir sans rien acheter!….

 

On arrive enfin en ville…..un grand mot pour quelques rues aux maisons qui ont , je dirais, beaucoup de vécu…...


 

Notre premier arrêt au National Museum…c’est un édifice qui était autrefois le siège du Old Treasury Building….il a connu de meilleurs jours sûrement!

Il y a partout une bonne volonté à vouloir réparer et redonner aux immeubles leur beauté antérieure…..mais la pandémie a provoqué une baisse importante de l’économie des Îles qui vivent principalement du tourisme….et touristes il n’y en a pas eu depuis deux ans!……L’écriteau à l’entrée indique que le musée est ouvert….mais il n’y avait pas foules à l’entrée……

 

Un peu plus loin on arrive à un rond-point qu’on nomme The Circus….le Cercle j’imagine!…..

 

 

On y trouve de nombreuses boutiques et petits magasins fréquentés presqu’exclusivement par les locaux….pas de sollicitations exagérées, les touristes viennent rarement jusqu’ici….

 

On souhaite aux insulaires de recevoir beaucoup de navires pleins de passagers intéressés à repartir avec des souvenirs de leur passage à Basseterre…..

 


 

Un dernier coup d’œil sur cette petite île des tropiques avant de regagner notre navire….

 

Et on repart pour une autre aventure!…..


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article