Monopoli

Publié le par Francine Lemay

Levée matinale aujourd’hui. Nous avons notre première excursion avec un groupe du bateau. Pandémie oblige, nous devons suivre le groupe, ne pas s’arrêter dans une boutique ou un magasin pour faire des achats et pas question évidemment de prendre une bouchée dans un restaurant……on aura un peu moins de liberté mais tout compte fait on se considère très chanceux juste de pouvoir sortir du navire et de pouvoir visiter les environs.

 

Il est 8:00 du matin, notre petit déjeuner est déjà avalé et on attend patiemment l’heure du départ de notre groupe. À 9:00 on nous appelle pour monter à bord de la navette qui nous amènera en ville. La mer est agitée et on se fait brasser un peu!….

 

Notre premier arrêt est aux grottes de Castellagna.Le sol du sud de l’Italie est composé surtout de pierre calcaire. Cette pierre étant perméable elle laisse passer l’eau de pluie qui s’infiltre dans les sols formant des rigoles et des cavernes. Ces grottes sont spectaculaires et les plus importantes en dimension de toute l’Italie. Les stalagmites et stalactites y foisonnent et on se balade dans les nombreuses galeries dans un décor de fin du monde!

 

 

On nous a interdit de prendre des photos dans les galeries souterraines….je ne pourrai pas vous montrer de stalagmites ou stalactites….vous allez devoir me croire sur parole!

 

Prochain arrêt….le joli petit village de Polignano a Mare, célèbre pour ses falaises de roc criblée d’ouvertures ou de caves et ses eaux émeraudes sur l’Adriatique. 

 

 

Nous avons arpenté les rues mignonnes de ce village datant du 4e siècle. C’est un dédale de rues étroites, avec des balcons fleuris, des fontaines d’eau publiques et une immense horloge permettant aux villageois de connaître l’heure à tout moment de la journée.

 

 

On y a conservé intacte la route construite par les romains route qui reliait Rome au sud de l’Italie….

 

 

Les falaises trouées de grottes sont impressionnantes!….on y a installé un restaurant huppé reconnu internationalement pour son ambiance unique et ses prix exorbitants!

 

 

Par contre point n’est besoin d’être riche comme Crésus pour profiter des eaux limpides de l’Adriatique…..

 

 

Fatigués de monter de multiples escaliers, on ne se fait pas prier pour revenir à notre point de départ où nous rejoint notre chauffeur d’autobus…..

 

 

De retour à Monopoli une surprise nous attendait….notre navire brillait de toute son élégance avec toutes ses voiles hissées au vent!…

Adieu jolie ville de Monopoli….nous allons devoir revenir pour une visite, cette fois-ci sans contrainte due à la COVID-19….

 

 

Pendant notre absence, on a ouvert aux passagers la plate-forme des jeux d’eaux. C’est une exclusivité de Windstar. On peut se baigner dans la mer, s’amuser sur une trampoline, emprunter un kayak pour se balader aux alentours ou simplement se laisser bercer par les vagues sur un matelas pneumatique. Comme on vient juste de terminer un lunch tardif on ne s’est pas laissé tenter par l’expérience!……heureusement, car la pluie vient de nous rattraper! Le personnel s’empresse de tout ramasser et un incident cocasse se produit. Impossible de rétracter la plate-forme…..elle ne veut pas se replier!….le commandant nous informe que notre départ prévu pour 6:00 sera retardé….jusqu’à ce que l’équipe de maintenance réussisse à réparer l’engrenage récalcitrant…..

 

On se rend donc à la salle à manger déguster notre souper durant lequel le commandant nous informe qu’on a réussi à rétracter la plate-forme et qu’il ne reste qu’à vérifier que tout le mécanisme est bien fonctionnel…..il y aura un délai total d’environ 4 heures mais nous aurons tout le temps nécessaire cette nuit pour revenir à notre cédule originale. Nous serons donc comme prévu à Dubrovnik demain matin…..tout est bien qui finit bien!

 

Notre marche sur le pont ce soir est annulée…..il pleut, pas abondamment mais trop pour permettre une sortie agréable…. On regagne donc notre cabine sans se faire prier!…..notre longue marche de ce matin nous précipite rapidement dans les bras de Morphée……



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article