Cairns,Australie

Publié le par Francine Lemay

Nous avons navigué pendant trois jours sous les commandes d’un pilote de la Grande Barrière de corail, une obligation dans cette région. Au début du XXe siècle, on le faisait pour la sécurité des navires et de leurs cargaisons, mais aujourd’hui, avec tous les instruments sophistiqués à bord des navires on n’en a plus besoin, mais on l’exige encore pour éviter que les maladresses et le manque d’expérience provoquent des incidents causant des problèmes environnementaux ou endommagent les coraux.

 

Cairns est la porte d’entrée de la Grande Barrière et de nombreux plongeurs séjournent ici pour pouvoir participer à une sortie en mer et explorer les coraux. Comme nous ne faisons pas de plongée, nous avons choisi une excursion sur le plateau de « Tablelands »…...une région de montagnes volcaniques dont les multiples éruptions anciennes ont produit une remontée à la surface de nombreux minerais ainsi qu’une fertilisation des sols profitable à l’agriculture.

 

On nous amène en premier au lac Barrine, lac formé par le cratère d’un ancien volcan, où on découvre un oasis naturel de paix et de beauté. L’historique Tea House est reconnu pour ses « scones » et son thé….. très britannique! Depuis 1920 quatre générations de la famille Curry ont géré cet oasis et l’ont offert aux touristes de partout dans le monde. Nous avons goûté ces fameux scones...et le verdict est qu’ils sont exceptionnellement savoureux!.....

 

Après une randonnée sinueuse pour atteindre le lac Barrine, ( notre guide nous racontait qu’on avait amélioré la route qui au départ comptait 285 tournants pour les réduire à seulement…..250!......) nous sommes très heureux de suivre une route linéaire pour arriver au village historique de Herberton.

 

Ce village est une relique d’un temps révolu lorsque la vie des pionniers était très dure, bâtie sur l’exploitation des mines. C’était un temps difficile, un travail salissant et briseur de dos mais il a donné naissance à la prospérité, à l’ingéniosité et au changement.

 

Nous avons eu plus de deux heures pour faire le tour de l’école, de la clinique dentaire et de l’hôpital, de la cordonnerie, du journal du temps et de l’imprimerie, de la forge, de la scierie…….tout a été restauré afin d’offrir un reflet de la vie quotidienne des habitants du nord du Queensland durant les années 1880…...un voyage magnifique dans le temps…..on a même inclus le lunch offert à l’hôtel du village de style far-west australien….visite très agréable……. à l’exception du fait que le guide a donné rendez-vous à 14:00 à une partie du groupe et 14:30 à l’autre partie!.....vous pouvez imaginer la grogne du premier groupe qui a attendu 30 minutes le retour du deuxième groupe!.....je pense qu’en voulant plaire à tout le monde notre guide a perdu des clients!......

 

Un dernier arrêt aux chutes de Barron (din-din en langue aborigène) …...une chute qui doit être spectaculaire durant la saison des pluies mais qui n’est qu’un filet d’eau en saison sèche…..

 

De retour en ville nous perdons près d’une heure à chercher un café ou un endroit offrant le wifi……..on finit par s’asseoir devant un coke chez MacDonald pour prendre et envoyer nos messages…..

 

C’est maintenant l’heure du souper. En nous rendant au buffet on croise Gisèle qui est en compagnie d’un homme. Wow….Gisèle s’est fait un ami!.....mais non!....elle est avec Wayne, le mari d’Irene. Nous avons connu ce couple durant notre croisière autour du monde. Ils voyageaient avec leur fille Amy et leurs deux petits-enfants, Pepper and River. Wayne souffre d’Alzheimer et sa femme de Parkinson. Ils voulaient profiter de la présence de leurs petits pendant qu’ils en étaient encore capables. Aujourd’hui Wayne ne reconnaît plus personne et Irene a besoin d’une marchette pour se déplacer. Ce soir elle a besoin de payer ses comptes en utilisant l’internet et elle a demandé à Wayne de l’attendre dans la cabine. Il est trop inquiet pour rester en place et commence à la chercher partout sur le navire. Il est en panique parce qu’il ne la trouve pas…..Gisèle reconnaît la détresse dans ses yeux et le médecin en elle vient à la rescousse…….elle lui offre de l’amener voir Irene au terminal car elle sait qu’elle y est, l’ayant croisée en rentrant. Elle doit se porter garant de lui à la sortie du navire car Wayne porte un bracelet l’identifiant comme personne non autorisée à sortir du bateau s’il n’est pas accompagné. En le voyant arriver avec Gisèle Irene est découragée et commence à l’engueuler parce qu’il ne l’a pas écoutée!.....Wayne se met à pleurer d’incompréhension. C’est alors que Gisèle offre à Irene de le ramener avec elle au buffet et de lui tenir compagnie en attendant qu’elle termine ses comptes. Irene est soulagée et promet de faire vite.

 

Gisèle nous rejoint avec Wayne et nous mangeons tous ensemble en attendant Irene. Wayne est incapable de participer à la conversation. Il tient un discours complètement décousu et sans aucun sens. À plusieurs reprises il se lève et veut partir à la recherche d’Irene mais à chaque fois Gisèle réussit à l’en dissuader. Enfin, vers 20:00, Irene arrive et le ramène avec elle à leur cabine.....il a peur de sa colère comme un enfant pris en défaut! C’est vraiment pathétique!......Irene vient de réaliser je crois, que c’est leur dernière croisière…..elle ne peut plus s’occuper de lui 24 heures sur 24…….elle devra prendre une décision majeure!......

 

Nous prenons conscience de la chance que nous avons d’être encore en bonne santé!.....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article