Mooloolaba,Australie

Publié le par Francine Lemay

Enfin…..on verra Mooloolaba!.....Lors de notre dernier voyage, l’arrêt à Mooloolaba était prévu mais à cause de la météo, nous n’avions pu nous y arrêter. Cette fois-ci le ciel est radieux et nous pouvons enfin visiter cette ville renommée sur la « Sun Coast » d’Australie…...avec un bémol…..le vent se lèvera fin d’après-midi et notre visite sera écourtée…...vous vous demandez probablement pourquoi un peu de vent vient déranger nos plans. Voilà….notre navire sera ancré en pleine mer car il n’y a pas de quai pour accueillir les gros paquebots. Nous utiliserons nos canots de sauvetage pour atteindre la rive. À cet endroit de la côte, la houle est très forte et nos petites embarcations seraient ballotées comme bouchon de liège!....

Nous obtenons trois billets pour la navette no 8, avec instructions d’attendre que notre numéro soit appelé. Dès 8:00 nous sommes prêts à descendre à terre mais nous avons dû attendre 30 minutes avant qu’on nous appelle. Une fois à bord, nous avons compris la raison de la prudence du capitaine!.....dès que nous fûmes sortis de la protection du gros navire, notre navette fut ballotée dans tous les sens avant de pouvoir rejoindre l’entrée du port. Si le vent se lève comme prévu, on dansera sur les vagues au retour!.....

Mooloolaba fait vraiment honneur à sa réputation de perle de la côte est…...pour atteindre le centre-ville il nous faut naviguer sur une rivière paisible dont les doubles rives abritent des maisons magnifiques…...on s’extasie sur leurs immenses portes-fenêtres, ou bien sur leur terrain élégamment paysagé….ça ressemble beaucoup au canal de l’intracostal de Miami ou de Fort Lauderdale. Une fois à terre, on se retrouve dans une ville de villégiature!.....une marina aux nombreux voiliers, des cafés éparpillés le long des berges et de nombreuses boutiques de souvenirs…..Paradis de vacances!.....

Notre première tâche est de trouver un service wi-fi…..celui du port semble accessible mais après plus de 15 minutes d’essais, on ne réussit pas à se connecter….trop de clients à la fois je pense…..on commence à être habitué...l’internet n’a pas été très facile à obtenir depuis notre départ!....on s’essaie à l’aquarium qu’on visitera ensuite…..pas d’internet ici non plus…...un café dans le port….accès uniquement en utilisant Facebook…..pas possible pour Marcel…..on continue notre recherche et je finis par demander à une serveuse où on peut utiliser un wi-fi tout en sirotant un café…...Eurêka!.....le restaurant possède le service internet et elle se fait un plaisir de nous brancher tous les trois!.....nous n’avons qu’environ une heure pour rejoindre notre monde car avec le décalage horaire, il sera trop tard au Québec pour leur parler!.....

Internet terminé on retourne à l’aquarium avec en main les billets que nous avons achetés sur le bateau. Pas de problème!......on peut visiter à notre rythme les nombreuses présentations…...sur les « jellyfish », les requins, les crocodiles, les méduses, les raies, les poissons-scies…... et j’en passe! Le clou de la visite est un tunnel de verre traversant un immense aquarium dans lequel on peut se promener pour admirer de très près des requins blancs, d’immenses raies qui nagent gracieusement autour de nous et d’innombrables poissons de toutes les couleurs…..

Notre visite se termine sur le bassin des «  barramundi » un poisson spécifique de ces eaux du Pacifique.

Il est maintenant l’heure du lunch. On aimerait trouver un bistro sur la plage où on pourrait prendre une bouchée et mettre aussi nos pieds à l’eau!.....rien du genre sur cette plage. Tout est axé sur le sport, ballon volant, compétitions de jeux de plage, services sanitaires et parc pour les enfants. C’est à croire que personne ne mange ici!......

On finit par revenir au bistro de ce matin qui n’est quand même pas très loin du bord de mer. Après avoir mangé, Gisèle va fureter un peu dans les magasins, Marcel reprend sa tablette et son téléphone et moi je cours me mettre les pieds à l’eau….elle est trop froide pour me baigner mais le sable doré est parfait pour la marche!....c’est le paradis!

Notre escapade terminée, nous retournons à la navette pour réintégrer notre bateau. Le commandant avait raison….malgré un vent juste un peu plus important que ce matin, on se fait brasser royalement!.....

Heureux de notre expédition, on relaxe à bord avant d’aller au souper gala de ce soir, tout de blanc vêtus…..Le spectacle de ce soir met en vedette un quatuor qu’on connaît bien: Graffiti Classique. Trois violoncellistes et un contrebassiste. Ils nous ont fait rire aux larmes avec leurs pitreries et leur merveilleuse musique…..belle façon de nous préparer à aller au lit!......