Darwin, Australie

Publié le par Francine Lemay

Nous sommes de retour au pays des Aussies que nous avons visité il y a deux ans lors de notre tour du monde…...Cette fois-ci nous irons plus profondément dans l’arrière pays, le Outback, comme les australiens l’appelle!

Nous avons choisi une excursion au parc national de Darwin, The Territory Wildlife Park pendant que Gisèle, pour sa part, ira voir des crocodiles qui sautent hors de l’eau pour attraper de la nourriture!.....assez accrochant comme titre!.....elle nous racontera en détails son aventure…….

Nous quittons donc Darwin pour le Outback!.....Rien qui ressemble à la jungle!.....nous empruntons une autoroute très moderne avec comme seule différence avec les nôtres, le peu de circulation qu’on y trouve!.......Après 30 minutes de route nous arrivons au parc. On nous distribue à chacun une carte du territoire et on nous donne comme consigne de revenir au point de départ dans trois heures. Un petit train circule sur toute la longueur du sentier à toutes les trente minutes pour ramasser les passants qui en ont assez de marcher…...bien organisés ces Aussies!.....

Nous commençons notre visite par le «  woodland walk », une marche dans les bois où vivent les agiles wallabies et wallaroos, de petits kangourous, et les antilopes. Dès l’ouverture de notre part de la clôture qui les protège, nous sommes servis!....deux wallabies se reposent au pied de buissons, juste à côté du sentier qu’on emprunte!....nos photos ne les incommodent pas du tout…..ils sont habitués à la visite et ne bougent pas d’un poil!.....tout au long du sentier on en aperçoit quelques autres qui semblent très à l’aise dans leur habitat…..c’est beaucoup mieux qu’un zoo conventionnel!

Vient ensuite un Billabong…...vous connaissez?......pas nous!......c’est apparemment un grand trou d’eau!....il y en a beaucoup ici dans le Outback et c’est l’habitat des pélicans, des tortues, des poissons et des crocodiles d’eau douce. Nous déambulons sur le sentier qui encercle un petit lac et voyons effectivement des pélicans, des tortues à long cou mais pas de crocodiles…...À la sortie du Billabong nous attendait la forêt de la mousson….avec une surprise!.....il faisait un temps magnifique avec un beau soleil radieux mais dès que nous sommes entrés sous une arcade, la pluie s’est mise à tomber accompagnée d’éclairs et de coups de tonnerre tonitruant…..juste en face de nous...pas ailleurs!......c’est alors qu’on s’est rendu compte que ce n’était qu’un effet théâtral…...un cinéma parfait pour qu’on se rende compte de l’effet de la mousson sur l’environnement…...c’était magnifique!......

Nous avons poursuivi notre marche jusqu’à la volière aux innombrables pigeons, canards, hiboux, perroquets…..pour terminer à l’aquarium. Ici se trouvait un crocodile géant, plusieurs serpents, des grenouilles et tortues, plusieurs poissons de toutes sortes et en particulier un étang de barramundis, un poisson spécifique de l’Australie. Nous avons aussi pu admirer des coraux magnifiques de toutes les couleurs..

Notre visite s’est terminée là dessus. Un rapide coup d’œil sur les dingos, des chiens sauvages en attendant la navette qui nous ramène vers l’entrée principale et nous revenons au navire en passant par un tour du centre-ville décrit avec force détails par notre guide australienne mais dont on a rien compris à cause de son fort accent!.....

« Guédaye »….. étant leur prononciation pour «  good day »…… voilà comment elle a commencé et terminé sa présentation!.....

Pour ce qui est de l’excursion de Gisèle, elle a beaucoup aimé mais….. les crocodiles ne sautaient pas à la hauteur affichée sur les photos de leur publicité.

Quant à nous, notre visite à Darwin a comblé nos attentes et Gisèle semblait satisfaite de son excursion sur la rivière Adélaïde…...