Casablanca

Publié le par Francine Lemay

Nous sommes en Afrique ce matin, précisément, au Maroc. Pour profiter au maximum de notre visite d'une seule journée, avec trois autres couples, nous négocions un tour de ville de Casablanca avec en plus une pointe jusqu'à Rabat, la capitale du pays située à une heure de route au nord. Les négociations sont ardues......aucun taxi peut nous prendre tous les huit ensemble......pas de mini-van ici... on finit par s'entendre sur un prix et on se partage en deux groupes dans deux taxis différents. Mais nos problèmes ne sont pas réglés pour autant!.....le taxi qu'on nous propose n'a pas de ceintures de sécurité.....pas question de faire une heure d'autoroute dans ces conditions!.....nous descendons de voiture tous les quatre et un autre chauffeur nous propose de monter dans sa voiture nous disant qu'elle est toute neuve!.....Il a raison!.....quelle chance! ......sa voiture est une Mercedes de l'année avec tout le confort possible!.....c'est donc avec élégance et confort que nous partons pour Rabat.

La sortie de la ville de Casablanca est un peu compliquée. Nous sommes à l'heure de pointe et la circulation est infernale. Nous finissons par atteindre l'autoroute où la circulation est très fluide. Le paysage qui se déroule devant nos yeux n'est pas différent de ce que nous connaissons déjà. On pourrait se croire dans n'importe quel pays d'Europe. Notre premier arrêt à Rabat fut une visite des ruines d'une ancienne cité, Challah, datant du 13e siècle. Assez semblable aux ruines d'une cité grecque, nous avons du y faire une courte visite car l'endroit était en pleine rénovation. Notre guide nous amène ensuite au Palais Royal avec son immense cour où trône la tour de Hassan, datant du 12e siècle et qui ne fut jamais achevée. Juste en face se trouve le mausolée de Mohammed V, complété en 1971, qui abrite la tombe de ce grand roi ainsi que celles de ses deux fils. Tant de magnificence est incroyable!....Nous passons devant la Kabash Oudaya, genre de souk marocain, sans y faire d'arrêt. Nous visiterons plutôt les souks de Casablanca.

Retour vers notre point de départ en longeant les plages de la côte. L'océan est impressionnant
à regarder!......les vagues rugissent jusqu'à la plage et notre guide nous explique que c'est un paradis des "surfeurs" .....pas pour nous, non merci! De plus, aujourd'hui, le vent qui souffle vient du Sahara et l'air est rempli de minuscules grains de sable. Ce ne sont pas des conditions idéales pour une farniente sur la plage!.....

La circulation à Casablanca est toujours aussi impossible même à l'heure du lunch. Heureusement notre chauffeur est très habile et nous arrivons une heure en avance pour la visite de la mosquée de Hassan II. C'est la deuxième plus grande dans le monde islamique et elle est ouverte au public seulement entre deux et trois heures aujourd'hui car nous sommes vendredi, jour de prières pour les musulmans. Nous profitons de notre avance pour prendre une collation dans un café internet situé juste en face de la mosquée. Nos quatre autres compagnons d'excursion ont déjà visité cette mosquée et décident de poursuivre plutôt une visite de la ville et des souks.

À deux heures précises nous sommes en ligne pour obtenir notre billet d'entrée pour une visite guidée de la mosquée. Quelle opulence!.....Je suis renversée par la capacité des humains à se jeter dans l'extravagance au nom d'une religion.....Ici tout est démesuré......l'immensité de la pièce réservée pour le culte, la richesse des matériaux, marbre, verre de Murano, bois exotiques.....rien n'a été ménagé pour donner un effet de richesse sans borne!......et c'est réussi!.....mais je ne peux m'empêcher de trouver cela déraisonnable. Une telle opulence quand  autant d'humains sur terre luttent tous les jours uniquement pour leur survivance!......

Après la visite de la mosquée, notre guide nous attend pour nous balader dans différents quartiers de Casablanca. Cette ville est très cosmopolite. Les français ont leur quartier, les juifs aussi, les américains évidemment et même les italiens!...... Un court arrêt dans un souk moderne où un vendeur de tapis faits main essaie de nous retenir....sans succès....et nous terminons notre visite de Casablanca très contents de tout ce que nous avons vu. La gentillesse de notre chauffeur nous a donné un bel aperçu de l'hospitalité des marocains......endroit à inscrire sur notre liste de retour possible!.......