Les Îles Canaries

Publié le par Francine Lemay

On touche terre ce matin......nous allons visiter l'île de La Palma. Sa capitale, Santa Cruz de la Palma, est une petite ville portuaire très mignonne qu'on va découvrir à pied. D'abord, on s'habille plus chaudement.....nous ne sommes plus dans les tropiques. Il fait 15 degrés Celsius et comme dans toutes les Îles, le vent du large est frais.....Excellent en été, mais nous ne sommes qu'au printemps, et de plus, nous sommes frileux!......

Le port donne un accès immédiat au centre-ville, nous ne pouvions pas être mieux placés.....il nous faudra par contre de bons mollets. La ville est blottie au pied de montagnes et ses rues sont toutes en pentes!.....Saviez-vous que Christophe Colomb y avait élu domicile?.....ce qui était autrefois la maison du fameux explorateur est aujourd'hui un musée. Nous avons rapidement fait le tour de la ville et avons été charmé par une rue en particulier, dont les balcons fleuris égayaient joliment le paysage. C'est à cet endroit, tout près du musée maritime, que nous nous sommes installés devant bière et café pour mettre à jour nos courriels. Après huit jours sans les ouvrir nos messages étaient nombreux!.....une fois notre courrier à jour, nous sommes retournés au navire avec une image d'une île fleurie qu'il ferait bon de revoir un jour pour de petites vacances!.....

L'île suivante, Tenerife, est beaucoup plus grande et un million de personnes y habitent. La principale source de revenus de l'île est le tourisme. Plus d'un million de visiteurs y viennent chaque année. Notre guide nous attend au pied du navire et nous partons tout le groupe à sa découverte. L'île était habitée autrefois par les Guanches jusqu'au 15e siècle. À l'arrivée des espagnols, les indigènes furent réduits à l'état d'esclavage. Aujourd'hui il ne reste plus de descendants pure race de ces Guanches. Ils ont fui vers Cuba ou le Vénézuéla ou bien se sont intégrés aux espagnols. On nous amène d'abord au nord de l'île au parc national de Cañadas del Teide, siège d'un immense volcan, le 3e plus grand au monde, et dont la dernière éruption date de 1909.

Il nous faut une  heure de route pour nous y rendre, tout au long d'un paysage vraiment particulier. D'abord une région de nature luxuriante avec des pins majestueux, la forêt de pins Esperanza. La route en lacet qui nous amène en haut de la montagne nous offre quelques vues magnifiques sur la mer et les petits villages de la côte. Nous entrons tout à coup dans les nuages et il n'y a plus rien à voir!...Au bout d'un moment, nous émergeons de cette couche épaisse sous un soleil radieux!....quelle différence de paysage......nous sommes maintenant dans une région aride, la vallée d'Ucanca. Le sol est couvert de roches volcaniques et seulement quelques arbustes y poussent....les arbres ont disparus!.......nous approchons de la "caldera" du volcan, un cratère immense où rien ne pousse.....un vrai paysage lunaire......notre guide nous explique que l'endroit sert à l'occasion à l'entraînement de militaires ou encore pour des tournages de films comme "La planète des singes".......plusieurs arrêts nous permettent de prendre des photos spectaculaires......et au milieu du cratère se dresse le mont Teide, 12,300 pieds d'altitude, le mont le plus haut de toute l'Espagne!.......un dernier arrêt pour le lunch à El Portillo, dans une petite auberge juchée sur un promontoire au milieu de ces rochers volcaniques.

Bien rassasiés nous reprenons la route pour redescendre au niveau de la mer vers la petite ville  de San Cristobal de La Laguna, première capitale de l'île, aujourd'hui remplacée par Santa Cruz de Tenerife. La Laguna est sur la liste du patrimoine de l'UNESCO comme ville historique.Ses bâtiments les plus connus sont, la Cathédrale de San Cristobal, le couvent de Santa Catalina avec son balcon fermé par du treillis (pour éviter que les carmélites soient vus par les passants lorsqu'elles sortent prendre l'air), et de nombreux petits balcons fleuris dans le style de Roméo et Juliette.......Nous en faisons le tour à pied pendant plus d'une heure, tour abondamment commenté par notre guide très heureuse de partager ses connaissances!.....On réintègre notre minibus ensuite pour revenir à notre point de départ. Journée très chargée mais extrêmement intéressante!........

La 3e et dernière île à visiter est celle de Lanzarote avec sa capitale, Arrecife. C'est une île volcanique, aride et un vent fort y est toujours présent. Comme il n'existe pas de source d'eau sur l'île, on était obligé de faire livrer de l'eau à partir des autres Îles. Mais depuis une dizaine d'années on a construit une usine de transformation de l'eau salée en eau potable et les habitants sont maintenant auto-suffisants. On ne se trompe pas si on appelle cette île, l'île de Cesar Manrique. Cet architecte fameux a vu le jour en 1919. Il était un visionnaire. Vers 1930, l'île était désertée par ses habitants à cause de la pénurie d'eau potable et par ses maigres sources d'offres d'emplois. Manrique voyait plus loin......le doux climat de l'endroit et l'espoir de trouver une solution au manque d'eau lui faisait entrevoir un avenir touristique prometteur. Il réussit à convaincre son ami d'enfance qui était le maire de l'île, que son rêve était viable. Le résultat est spectaculaire!......Il a utilisé les beautés d'une nature particulière pour en faire des centres d'attraction extraordinaires. Notre premier arrêt fut à Las Peñas del chache qui offre un point de vue spécial sur la vallée et la plage en contrebas. Ensuite un arrêt au Mirador del Rio, situé à la jonction de la rivière et de l'océan. Ici Manrique s'est servi des grottes de lave volcanique pour construire un petit oasis de blancheur cachant un restaurant avec plate-formes et fenêtres panoramiques de verre où il fait bon déguster un café devant un paysage de bord de mer situé mille pieds plus bas!.....

La perle de ses créations......Jameos del Agua.....une caverne souterraine, creusée par les écoulements de lave, qui relie la base du volcan à l'océan Atlantique. On y trouve des jardins de plantes tropicales incrustées entre les roches volcaniques, un lagon naturel où vivent des minis crabes aveugles, espèce qu'on ne trouve pas ailleurs, une piscine d'un blanc immaculé remplie d'eaux bleues de la mer, un auditorium de 600 places et un centre d'études et de recherches sur les volcans. Le tout est aménagé pour permettre aux visiteurs d'y flâner ou de se rassasier au restaurant installé à même la caverne. L'ensemble est vraiment unique et nous avons été conquis par le génie de ce grand artiste et architecte.

Le retour en ville s'est fait à travers la campagne parsemée de petits villages de maisons blanches. C'est la couleur obligatoire sur l'île ainsi que l'obligation de limiter la hauteur des édifices uniquement à deux étages. Cela confère un charme certain à l'île......

Nous repartons avec le projet de revenir explorer en vacances ces magnifiques Îles des Canaries.......mais en attendant, nous préparons notre visite du Maroc....Casablanca et Rabat nous attendent......