Rio de Janeiro

Publié le par Francine Lemay

Lever tôt ce matin......on quitte l'Argentine pour prendre un vol pour Rio à partir du petit aéroport d'Iguaçu, au Brésil contrairement à notre arrivée à l'aéroport d'Iguazu, Argentine. La distance n'est pas beaucoup plus grande mais il nous faut passer par les douanes et immigration des deux pays......

On commence par l'Argentine, où on attend juste une dizaine de minutes dans la voiture.Super! Maintenant le Brésil......là il faut descendre et se mettre en ligne. Notre guide a en main nos passeports et formulaires bien remplis.....mais non!.......il manque un document!......on nous fait attendre en retrait pendant qu'il remplit le questionnaire manquant.....et on se remet en ligne cette fois-ci pour de bon. L'officier examine la paperasse et nous remet enfin à chacun nos passeports!......nous sommes chanceux, le tout nous a demandé un peu plus de trente minutes!.....nous sommes admis au Brésil!......

Il ne nous reste qu'à attendre patiemment l'annonce de notre vol.......Envolée sans encombre avec très peu de turbulence et à notre arrivée, Leiticia notre guide pour Rio, nous attend pour nous amener à l'hôtel......pas pour longtemps!.....le trajet entre l'aéroport international et notre hôtel près de Copacabana, n'est pas très long mais nous sommes à l'heure de pointe et 8 millions d'habitants ça congestionne!......Nous faisons une première expérience du trafic à l'intérieur de Rio......et de la température...il fait 40 degrés Celsius!.......Juste le temps de monter nos valises à la chambre et nous sommes prêts à repartir!

Nous avons d'abord droit à une balade le long de la plage de Copacabana. Sa réputation n'est pas surfaite.....sable blanc très fin, vagues qui viennent mourrir à nos pieds, pas de cailloux pour nous écorcher les orteils.....magnifique!......C'est ici que le 31 décembre de chaque année, les gens viennent célébrer l'arrivée de la nouvelle année avec un immense feu d'artifice. Les rues sont fermées à la circulation et les gens arrivent en métro avec leur pique-nique pour fêter en famille.....sans oublier le champagne!......deux bouteilles selon notre guide, une à boire l'autre pour se doucher!......

Notre visite se continue avec la plage suivante d'Ipanema.....tout aussi belle!.....ici, de jeunes athlètes offrent aux touristes un vol de parapente en tandem à partir de la montagne juste derrière pour atterrir en douceur sur la plage de Leblon, juste à côté d'Ipanema.....on ne s'est pas laissé tenter!.....Notre guide nous propose d'aller admirer le coucher du soleil à partir du pain de sucre.....Pão de Açúcar. On veut bien mais on n'a pas mangé depuis le déjeuner et il est près de 6:30.....on fait alors un arrêt en route pour attraper un sandwich et un jus d'acai (très populaire ici à Rio) et on prend le téléférique qui nous amène en deux temps trois mouvements jusqu'en haut de la montagne.....Juste à temps pour assister à un coucher de soleil magnifique avec une vue extraordinaire de la baie de Rio!.......

On ne pouvait pas assister à un tel spectacle sans célébrer!......Leiticia nous propose de goûter à la spécialité de Rio: un Caipirinha .....un mélange de sirop de canne à sucre, d'alcool et de jus de limettes sur glace......pas mauvais du tout!.......nos caméras remplies de photos et nos yeux  de visions superbes, nous redescendons sur terre pour une courte nuit car demain il faut être prêt à 7:30 si on veut voir Corcovado et la statue du Rédempteur avant qu'il n'y ait foule et qu'il fasse trop chaud!......

Il est 7:15 du matin et il fait déjà plus de trente degrés......ça promet!.......nous avons une réservation sur le train de 8:00 qui nous amènera en haut de la montagne de Corcovado. Le parc national de Tijuca où est érigée la statue, est le seul parc urbain de forêt tropicale au monde. Le train qui nous y amène fonctionne sur le principe d'un train à crémaillère fabriqué en Suisse. La dernière partie de la montée se fait en ascenseur pour arriver au pied de l'immense statue de 30 mètres de hauteur......vraiment imposant! On l'appelle Rédempteur (paraît-il) parce qu'il protège la ville de Rio grâce aux paratonnerres intégrés dans ses bras et sa tête. Il y a de nombreuses photos qui démontrent des épisodes où la foudre a été captée par ces paratonnerres. Une petite chapelle est érigée à l'arrière de la statue. On y respire la paix et le calme......À l'avant c'est la folie furieuse......chacun veut une photo de soi-même, les bras en croix, devant le Christ Rédempteur bras grand ouverts,......il y a des touristes couchés par terre pour être capable de voir la statue en entier.....d'autres se bousculent pour se placer exactement devant la sculpture.....et il n'est que 8:30 du matin!.....Imaginez le zoo, en plein milieu de journée!.....Je comprends pourquoi notre guide nous a fait lever si tôt!......

D'en haut on a une vue spectaculaire sur la ville......les favélas dans la montagne au loin......la plage de Copacabana....le lagon Rodrigo de Freitas......la plage de Leblon et d'Ipanema......tout à fait à l'opposé, le stade de soccer de Maracanã.....l'aéroport domestique de Santos Dumont.....et dans le port tout en bas, on peut voir notre navire, le Prinsendam qui vient juste d'accoster.....

Après avoir pris un million de photos, nous sommes prêts à redescendre. Notre visite de la ville n'est pas terminée. Notre guide nous raconte toutes sortes d'histoires intéressantes sur Rio pendant que notre chauffeur se tricote un chemin dans un trafic impossible.....Nous voici devant le stadium de Maracanã.......Leiticia est toute heureuse de nous dire qu'on peut descendre et prendre toutes les photos qu'on veut.....malheureusement pour elle, personne à bord n'est fan de soccer et cette visite ne nous intéresse pas. Elle fait contre mauvaise fortune bon cœur et nous amène plutôt au stade où se déroulera dans deux semaines la parade du Carnaval.

Nous avons appris beaucoup sur le Carnaval de Rio......d'abord, c'est devenu une entreprise...... et presque tout le monde y participe!.....16 groupes différents en font partie avec chacun plus de mille participants......on accorde à chaque groupe 70 minutes pour présenter leur chorégraphie tout en traversant le stade d'une longueur d'environ 800 mètres. Des juges évaluent les performances et déterminent 5 gagnants. Ces prix favorisent l'obtention de subventions pour les dépenses que générera le Carnaval de l'année suivante.....les costumes coûtent très chers et les services de créateurs de thème aussi......Tout le monde veut gagner évidemment!.......

Prochain arrêt, la cathédrale de Rio. En forme de cône haut de plusieurs étages, elle ne comprend qu'une seule pièce immense. On a voulu construire quelque chose d'accrocheur et mettre l'accent sur l'universalité de la doctrine catholique. Bien réussi je dirais!......On se lance de nouveau en plein trafic pour se rendre à un endroit spécial.....l'escalier de Selaron...  C'est un résident d'un quartier pauvre qui s'est mis à ramasser les tuiles de céramique ou porcelaine laissées au dépotoir au moment de rénovations. Il s'en servit pour décorer les escaliers extérieurs de son quartier. Les voisins appréciaient le travail et se sont mis à ramasser pour lui toutes sortes de tuiles. Il devint tellement célèbre que du monde entier on lui apportait des tuiles.....Aujourd'hui, toute une ruelle d'escaliers est ainsi décorée et donne un cachet bien particulier à l'endroit.

Nous faisons un arrêt. maintenant à La Cafétéria de Colombo. Notre guide nous a vanté les mérites de l'endroit, renommé pour son buffet à l'heure du lunch. La réputation n'est pas surfaite......l'endroit a un style rococo, datant de la Belle Époque, un tantinet européen avec son pianiste installé dans une niche au-dessus de la salle à manger. Nous y avons dégusté des salades délicieuses et des desserts époustouflants......

Notre visite tire à sa fin. Un dernier arrêt à un monastère de moines bénédictins dont la Chapelle est construite entièrement de bois sculpté. Tout l'intérieur est recouvert de feuilles d'or, du plancher jusqu'au plafond!......une opulence incroyable!......les moines conservent le tout en bon état grâce aux revenus générés par les cours donnés à leur collège attaché au monastère.

Là-dessus se termine notre excursion guidée de la ville de Rio. Nous revenons au port, très heureux de notre escapade et tout autant de regagner nos quartiers à bord du Prinsendam.
Le spectacle à bord ce soir est une petite intrusion au Carnaval de Rio. Une troupe talentueuse est venue nous donner un aperçu du vrai Carnaval......très réussi.....les costumes et la musique entraînante nous ont mis dans l'ambiance très facilement!.....mais j'avoue que je ne suis pas une fan de ces spectacles à grand déploiement......

Après une bonne nuit de sommeil, nous profitons des quelques heures qu'il nous reste avant de quitter Rio, pour visiter le musée du futur situé tout près du bateau dans le port. On a mis l'accent sur la protection de l'environnement et sur le futur qui nous attend selon notre participation ou non à son établissement. Des vidéos, des présentations très bien faites......on y a mis le paquet!....à l'exception d'une chose.......tout y est en portugais et très peu de personnel parle l'anglais......dommage, on aurait aimé pouvoir suivre leurs explications!.......

Il est trois heures de l'après-midi et nous sommes sur le pont pour assister au départ de Rio......c'est une ville très intéressante et animée, attachante et pas aussi dangereuse qu'on voulait nous le faire croire........Aurevoir Rio,......obrigada (merci!)......