Iguaçu, Brésil

Publié le par Francine Lemay

Nous sommes toujours à Iguaçu......nous visitons aujourd'hui le côté brésilien. Le ciel est toujours aussi couvert mais il ne pleut pas.......Fort de notre expérience d'hier, on glisse l'imperméable dans le sac à dos.....qui a eu le temps de sécher mais pas les souliers!...on sera au frais toute la journée!.......

Tous nos papiers sont en règle mais il nous faut quand même attendre plus de trente minutes à la douane et immigration brésilienne avant qu'un officier vienne vérifier notre identité et nous remette personnellement nos passeports. Heureusement, la distance entre la frontière et le parc national des chutes brésiliennes n'est pas grande, à peine quelques kilomètres. La ligne imaginaire séparant les deux pays est située au beau milieu de la rivière Iguazu. 80% de l'étendue des chutes se trouvent en Argentine et 20% au Brésil. Notre guide nous explique que nous verrons aujourd'hui les chutes de plus loin par rapport à hier, mais cela nous permettra une plus belle vue d'ensemble.

Quelle différence dans l'aménagement du parc!......ici, des escaliers tout neufs avec rampe intégrée.....la sécurité semble une priorité!......Le sentier est très bien aménagé et nous découvrons avec ravissement la magnificence des chutes vues de l'autre côté. Elles sont tellement nombreuses......elles doivent bien s'étendre sur un kilomètre!......

Après avoir vu et photographié tout le côté argentin, on peut maintenant s'approcher de la Gorge du Diable, côté brésilien. Le bruit est assourdissant!.....et on doit enfiler nos ponchos plastiques pour se protéger de l'humidité qui se dégage des flots et qui transforme la passerelle en douche brumisante.....La puissance de cet élément de la Nature impose le respect!.....

Revenus sur la terre ferme, on apprécie la commodité d'un ascenseur nous permettant de remonter sans effort au parc de stationnement......quelle différence avec hier!.......on comprend pourquoi plus de deux millions de visiteurs viennent voir les chutes au Brésil et seulement un million en Argentine......On s'est posé la question.......si on avait uniquement une journée pour visiter les chutes, quel côté choisirions-nous?.......du côté argentin on est dedans complètement mais on les voit de trop proche pour en visualiser la totalité ou l'ensemble. Le côté brésilien lui, procure des sujets de photos plus spectaculaires à cause du recul......on choisirait donc probablement une visite du côté du Brésil!......

Dernière étape de notre excursion......le parc des oiseaux. Il est situé à courte distance des chutes et nous allons en profiter pour prendre un temps d'arrêt à la cafétéria car il est plus de midi. Au moment de sortir de la voiture il commence à pleuvoir légèrement mais comme nous nous rendons directement au restaurant on ne prend pas le temps d'enfiler nos ponchos!......Erreur!......la pluie tombe en trombes et on est complètement trempé en quelques secondes!....on n'a pas retenu la leçon d'hier!......On s'installe alors à l'abri et le soleil réapparaît aussi vite qu'il est disparu!......L'heure du lunch suffit à sécher nos vêtements et nous sommes prêts à nous balader dans le parc pour admirer des oiseaux exotiques aux magnifiques couleurs!......des toucans au bec jaune vif.....des flamands roses étincelants......des paons orgueilleux.....des autruches, des aigles, des hiboux.....En arrivant au domaine des perroquets, la pluie recommence de plus belle.......notre poncho n'est d'aucun secours....la pluie s'infiltre partout et crée instantanément des rigoles dans lesquelles nous flaquotons......Je suis très heureuse de ne pas avoir perdu de temps hier soir à sécher mes chaussures....c'est à recommencer!.....

On termine alors rapidement notre visite et on prend le chemin du retour. De nouveau une attente à la douane mais moins longue cette fois-ci......On rentre à l'hôtel dégoulinant encore une fois!.....

Nos excursions cédulées sont terminées. Nous avons la fin de journée pour visiter la petite ville d'Iguazu. Après avoir mis des vêtements secs, nous repartons à pied, voir de plus près ce coin de pays.......il fait un beau soleil et même trop chaud!.....La ville est minuscule et nous en avons vite fait le tour.......un arrêt pour acheter du Mate et les accessoires pour en boire....( le Mate est un mélange d'herbes qui ressemblent à du thé et que les argentins boivent sans arrêt au cours de la journée même quand il fait une chaleur torride!...) et on s'arrête pour une sangria et pizza.

De retour à l'hôtel, il faut refaire la valise. On repart demain en matinée pour Rio de Janeiro. Notre voyage n'est pas terminé...... Rio nous attend!........