Puerto Limon, Costa Rica

Publié le

Notre excursion d’aujourd’hui porte sur la culture et la cuisine de Costa Rica. Nous débutons par la visite d’un parc dédié aux souvenirs des personnes qui ont contribué à la construction du chemin de fer reliant les Caraïbes et le Pacifique à partir de Puerto Limon.

 

 

Ce monument illustre le rôle des nations étrangères et aborigènes lors de cette construction.

 

Plus loin des arbres magnifiques abritant l’animal fétiche de l’endroit: le paresseux( sloth en anglais).

 

 

Notre arrêt suivant est une petite galerie d’art où les artistes du secteur exposent leurs toiles. Un groupe d’habitués qui s’y trouvait , nous ont expliqué qu’ils travaillaient à répertorier d’anciennes photos datant de la construction du chemin de fer afin d’en raconter l’histoire. C’est ce chemin de fer qui a amené la prospérité au Costa Rica grâce au commerce possible entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique sans avoir à utiliser le canal de Panama…..ce tout petit pays est aujourd’hui le plus grand exportateur de bananes et un des plus grands pour le café.

 

Pour finaliser notre volet culturel, on nous amène à un petit théâtre sur le bord de la mer où un groupe de danseuses et musiciens nous offrent un exemplaire de leur musique rythmée….

 

 

Les deux jeunes filles ne sont pas des danseuses professionnelles……mais des athlètes olympiques en devenir…..elles offrent ce spectacle, parrainé par le gouvernement, afin de constituer un fond monétaire leur permettant de poursuivre leurs études. Elles étaient charmantes!…..

 

 

Nous passons maintenant au volet….cuisine….

 

Sous la direction de George, propriétaire d’une fabrique de chocolat, des volontaires apprennent comment faire des empanadas à la viande hachée épicée ainsi qu’au plantain…..

 

 

On nous sert ensuite le mets régional…..riz et haricots au poulet dans une sauce à base de lait de coco et épicée d’un seul piment «  dynamite » qu’on laisse tout entier dans le bouillon!….

 

 

Moi qui n’est pas amateur de riz et fèves….j’avoue que c’était délicieux!….

 

On est ensuite ramené au port où on fait un peu d’Internet avant de regagner le navire….

 

Demain, on traverse le canal de Suez…..


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article