Okinawa

Publié le par Francine Lemay

Le nom des îles d’Okinawa vous est peut-être familier, tout comme moi, à cause de leur renom provenant de leur population connue pour avoir une longévité exceptionnelle…..Plusieurs études ont démontré que cela tenait à leur alimentation frugale et au support d’une communauté tricotée serrée, comme on dit chez-nous.

J’anticipais une visite intéressante avec la chance de discuter peut-être de trucs ou de secrets sur cette longévité exemplaire…..j’ai eu beau lire et relire toute la liste d’excursions proposées je n’y ai trouvé que des propositions de visite d’un champs de bataille mémorable datant de la 2ème guerre mondiale ou des ruines d’un château datant de la période Edo…...pas que je veuille dénigrer l’histoire…….mais rien sur le vieillissement exemplaire de la population…….

 

Après réflexion, je me suis demandé quel intérêt aurait un groupe de personnes âgées pour la plupart déjà passablement limitées, d’aller se faire dire qu’ils ont mal mangé toute leur vie, qu’ils sont trop sédentaires, qu’ils prennent trop de médicaments et qu’ils passent à côté d’un vieillissement dans la sérénité…...la clientèle de cette croisière ne serait pas intéressée c’est sûr!....si jamais nous revisitons le Japon, je devrai faire mes propres recherches pour échanger des informations avec ces centenaires……

 

Par contre, après nos ports d’escale en Chine, où nous avons été privé d’internet pendant dix jours, nous avons grandement apprécié le wifi gratuit du petit port de Naha. Au kiosque d’information touristique, la préposée nous indique avec enthousiasme, la direction à prendre pour atteindre la célèbre rue Kokusai-Dori, connue pour ses innombrables boutiques de souvenirs et ses restaurants offrant une cuisine spécifique à ces îles du sud du Japon…….je pense qu’elle nous a confondus avec des américains en mal de shopping…..

 

Nous avons donc entrepris notre marche vers le paradis du magasinage!......et avons découvert une rue américanisée un peu comme Honolulu, avec un zeste de japonaiserie…..joli mélange pour touristes!....nous n’en avons pas gardé un souvenir impérissable mais plutôt une belle occasion de prendre une longue marche tout en appréciant la possibilité de s’imprégner un peu de la vie quotidienne des japonais des îles…..

 

Au retour sur le navire, notre commandant nous informe qu’il y a un changement sur notre itinéraire. À cause des vents plus importants générés par l’arrivée d’un typhon en provenance du sud, nous n’irons pas à Ishigaki, notre dernier port japonais inscrit à l’itinéraire. À cet endroit, il faut nous ancrer, et utiliser quelques-uns de nos bateaux de sauvetage pour rejoindre le port trop petit pour accueillir un bateau de croisière. Cette manœuvre est impensable dans u

ne mer agitée…..nous irons donc directement à Taïwan et y resterons deux jours plutôt qu’un seul. Sage décision pensons-nous…..nous apprécions que le capitaine ait à cœur notre confort!.....

 

Pas de spectacle ce soir…..c’est l’halloween…..et on nous propose une soirée costumée avec concours de sculpture de citrouilles…..nous ne nous sentons pas une âme d’artistes et déclinons l’invitation…..une bonne nuit de sommeil nous semble plus appropriée…..

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article