Shanghai

Publié le par Francine Lemay

C’est notre deuxième visite à Shanghai. Cette fois-ci, nous aurons une courte  excursion de la ville à laquelle s’ajoutera une escapade vers Zhujiajiao, une ville d’eau qu’on appelle aussi la Venise de l’Est…..J’ai travaillé à la préparation de cette excursion depuis deux mois. D’un groupe de 18 personnes au départ, nous nous retrouvons à 28 dès notre première réunion sur le bateau où j’ai l’occasion de faire connaissance avec d’autres membres de Cruise Critics voyageant avec nous. Sans internet les communications sont un peu plus compliquées…...et on finit par s’organiser malgré la défection d’un couple pour des raisons médicales.

Nous voilà donc ce beau dimanche matin, un groupe de 27 passagers prêts pour l’aventure…...notre guide Jenny, nous a donné rendez-vous à 9:00 …...il est 8:45 et pas de guide en vue! Je sais que nous sommes en avance mais mes ouailles s’impatientent…...une personne du groupe possède un téléphone fonctionnel en Chine et m’offre de l’utiliser pour rejoindre Jenny…...super! Jenny sera là dans 10 minutes…...le groupe est rassuré et moi aussi! N’empêche que j’aurais choisi comme guide d’arriver 15 minutes à l’avance pour éviter des inquiétudes à mes clients…..il semble que Jenny n’ait pas la même délicatesse…..

Enfin, 9:05 Jenny arrive…..pendant que les gens s’installent à bord de l’autobus, elle me demande ce que nous voulons voir en ville avant de quitter pour Zhujiajiao…..c’est trop tard pour demander l’avis de tout le monde et je lui suggère de s’en tenir au programme qu’on nous a proposé. Ce sera donc une visite du Bund…..une promenade célèbre sur la rive du Huangpu, côté vieux Shanghai. L’endroit est magnifique et nous permet d’admirer d’un côté les édifices datant des années 1900, des «  beautings » comme disent les chinois, en fait ils prononcent mal le mot « building » en anglais….ce qui devient des beauties à mes oreilles!.....et de l’autre côté tous les nouveaux édifices et gratte-ciel du Pudong, l’autre rive dont la construction ne date que de vingt ans!......

Un seul problème…..un des passagers ne peut se déplacer que sur de courtes distances et utilise une voiture électrique pour les plus longues promenades…...on doit monter une cinquantaine de marches pour aller sur le Bund et il n’y a pas d’ascenseur…..il devra se résigner à emprunter la rue pour se balader!.....ce passager ne m’a jamais informé de ses limites….je lui aurais décommandé de se joindre à nous!.....

Que la ville de Shanghai est magnifique!....Lors de notre visite l’an dernier, il pleuvait et il faisait froid et humide. Nous n’avions pas eu la chance d’apprécier la beauté de l’endroit…...aujourd’hui il fait un temps superbe et nous avons découvert un autre aspect de cette méga-cité….

Prochain arrêt…..Nanjing Road, première rue commerciale de Shanghai, ouverte vers 1850. Elle est devenue l’endroit où sont réunies les boutiques les plus huppées du monde. Jenny nous suggère d’aller plutôt magasiner au Marché. C’est un style bazaar et les souvenirs à rapporter y sont nombreux. Tout le monde est d’accord et nous changeons notre itinéraire…..Ce fut toute une expérience!.....petites allées étroites, d’innombrables boutiques, magasins à rayons, restaurants, cafés et c’est noir de monde!.....on nous accorde une heure pour dénicher des trouvailles!....

À l’heure du rendez-vous, seulement la moitié du groupe est présent. Même Jenny se fait attendre!.....quelques personnes doivent utiliser les toilettes et notre monsieur à la voiture électrique s’est désisté. Il a informé Jenny qu’il ne suivra pas le reste de l’excursion…...après plus de trente minutes de retard, nous quittons le Marché pour rejoindre notre autobus….mais autobus il n’y a pas…..le chauffeur stationné plus loin est coincé dans la circulation…..nous l’attendons patiemment et prenons ensuite la route direction Zhujiajiao, dans la campagne avoisinante.

Malgré le fait que nous sommes dimanche, la circulation est intense et nous mettons plus d’une heure pour arriver à une mignonne petite ville, construite le long des berges de multiples canaux, très semblable à Venise effectivement. On nous avait décrit l’endroit comme une ville fleurie aux nombreux ponts enjambant des canaux et promis une balade sur ces canaux…...je corrige…..c’est un défilé de boutiques et restaurants le long d’un trottoir inégal, très peu fleuri et le tour de bateau n’est qu’un court parcours de dix minutes pour nous rendre au restaurant…..mais c’est aussi une immersion forcée et très intéressante dans la vie des gens d’ici….ce que nous aimons!

Notre lunch, qualifié de traditionnel, est en fait une réplique exacte des repas communautaires qu’on nous a servis l’an dernier durant 21 jours de suite lors de notre visite en Chine avec Sinorama…..excellent pour une occasion spéciale mais ennuyeux quotidiennement….. Repas terminé, nous avons 30 minutes de marche le long de ces jolis canaux pour revenir au parc de stationnement où nous attend notre autobus. Quelques passagers moins en forme que nous sont presque découragés!....Jenny accompagnera les moins rapides et nous donne rendez-vous dans 30 minutes…….vous suivez le canal et sa petite rue jusqu’au bout, et vous m’attendez avant de traverser le pont…..assez simple comme instructions me direz-vous…...mais rendus au pont, la rue continue et on peut voir plus loin un autre pont!......l’autre pont nous semble trop loin pour la demi-heure allouée et nous décidons de l’attendre en souhaitant que ce soit le bon point de rencontre!......

Effectivement, 10 minutes plus tard Jenny arrive avec les plus lents et nous comptons nos participants…...il en manque un!......je pars devant avec le groupe et Jenny attendra encore quelques minutes la retardataire…...Miracle!.....cinq minutes plus tard le groupe est au grand complet et nous pouvons reprendre notre marche…..je pense que les guides chinois ne savent pas compter!.....nous avons mis un autre 30 minutes pour rejoindre le bus!......Il est maintenant 16:00 et notre horaire disait retour au port pour 17:00…...il faut compter 1:30 de route pour le retour à Shanghai…..quand la circulation n’est pas trop dense!.......Nous sommes dimanche, fin d’après-midi et tout le monde rentre à la maison pour le souper…...nous avons mis 2:30 pour revenir au bateau….je vous le dis, les chinois ne savent pas compter!.....quelques passagers ont dû changer leurs plans pour la soirée…..mais en définitive tout le monde était content même s’ils étaient pour la plupart très fatigués!.....

Quant à nous, nous n’avions rien au programme et nous avons admiré les jeux de lumières sur la ville à partir du 9e pont du bateau…..c’était féerique!.....Shanghai est encore plus belle de nuit!.....

Ce lundi matin nous avons rendez-vous avec le Maglev,  l’unique train au MONDE fonctionnant par lévitation magnétique…..ce train relie le centre-ville de Shanghai à l’aéroport, une distance de 18 kms en seulement sept minutes et à une vitesse de pointe de 430 kms/heure…...FANTASTIQUE! ……..on a l’impression de voler sur un nuage!....et que dire de l’épisode de la rencontre d’un train en sens inverse…...à cette vitesse ça ne dure qu’une seconde mais quel frisson!.....ce fut un aller-retour rapide mais impressionnant!......

Pour finaliser notre excursion, on nous amène à l’observatoire de la tour de Jin Mao, qu’on appelle aussi la Pagode, au 88e étage, pour nous offrir une vue panoramique des deux rives de la rivière Huangpu qui traverse toute la ville de Shanghai. L’ascenseur utilisé nous amène au 88e étage en 45 secondes à une vitesse de 9.1m/seconde…...et ce n’est pas du tout incommodant!.....quelle prise de photos magnifiques!.......c’est aussi l’endroit où on peut «  marcher dans les nuages »…….c’est la description offerte pour les amoureux de sensations fortes: une marche sur une plate-forme de verre transparent au niveau du 88e étage, retenu à l’édifice par un simple cordon bungee!...c’est la plate-forme extérieure la plus haute au monde….....il faut avoir des nerfs d’acier pour tenter l’expérience!....personne de notre groupe s’est laissé tenter!......

Nous sommes donc revenus sur terre avec plein d’images extraordinaires d’une ville vraiment extraordinaire!......