Kochii

Publié le par Francine Lemay

Les Japonais sont toujours aussi accueillants…..Même la petite ville de Kochi nous réserve un accueil chaleureux. Des porteurs d’immenses drapeaux qu’ils agitent habilement dans le vent malgré leur poids…...des joueurs de gros tambours nous souhaitant la bienvenue avec leurs coups de bâtons …...des kiosques de produits d’artisanat de toutes sortes avec des vendeurs à l’éternel sourire!......la culture japonaise est très attachante!.......

 

Nous enfilons rapidement un bon déjeuner afin d’être prêt le plus tôt possible à partir à l’aventure dans les rues de Kochi. Cette ville a une réputation de ville balnéaire, réputation bien méritée avec ses nombreuses plages de sable et la tranquillité de ses berges. La ville est séparée de la côte par une chaîne de montagnes qu’il faut traverser pour entrer en ville. De nombreux tunnels creusés à même le roc en facilitent l’accès. En temps de le dire on change d’atmosphère complètement. Nous voici carrément en ville. L’autobus nous amène au terminus de la ville où de mignonnes étudiantes nous attendent avec un large sourire. Elles nous suggèrent différents endroits à visiter et nous choisissons d’aller voir le château de Kochi. Elles nous tracent la route à suivre. Bien équipés, carte en mains avec des instructions très claires nous nous engageons dans la rue principale en direction du château. Fait cocasse….ils ont encore des tramways comme Montréal en avait il y a 70 ans…..et les leurs sont joliment colorés, ce qui met de la vie dans leurs rues tellement propres!.....Au milieu de notre route, on hésite un peu, notre carte indiquant plusieurs points indéfinis…..une passante remarquant notre hésitation nous aborde pour nous offrir ses services…...après nous avoir indiqué la direction à prendre elle s’incline et nous salue très poliment et disparaît au coin de la rue. On est encore étonné chaque fois de la sollicitude des habitants envers les touristes…..une belle leçon de savoir-vivre…..

 

Le château de Kochi fut construit par la famille Yamauchi vers 1600. Ils régnèrent sur le domaine de Tosa aujourd’hui la préfecture de Kochi, durant 270 ans, c’est-à-dire pendant 16 générations. À l’ouverture du Japon vers le Nouveau Monde en 1868, le château devint la propriété de l’état et fut ouvert au public. Pour avoir accès au château lui-même, il nous faut monter plus de 100 marches…...on n’a pas le choix de rester en forme!.....La conception du château comprenait plusieurs défenses. D’abord, une clôture d’acier….les portes étaient complètement recouvertes d’acier, d’où son nom. De plus, on avait aménagé plusieurs ouvertures, des ishiotoshi, d’où on pouvait laisser tomber des pierres sur la tête des envahisseurs….on avait aussi planté des piquants d’acier tout autour des entrées pour inciter l’ennemi à déguerpir. Aujourd’hui ces piquants d’acier ont été enlevés. Le château demeure quand même un parfait  exemple des installations de défense mises en place pendant ces temps anciens au Japon.

 

Au retour, on découvre la rue commerciale de Obiyamachi, une voie piétonne aux multiples boutiques et restaurants. Le retour au bateau s’effectue rapidement en furetant ici et là entre les étalages aussi tentants les uns que les autres.

 

Durant la soirée le spectacle offert était celui d’un excellent violoniste. Ses premières mélodies n’étaient pas très connues….mais des morceaux comme « You raised me up » et « I did it my way » eurent plus de succès dans l’auditoire…..c’est là qu’on reconnaît l’âge avancé des passagers de ce genre de croisière!......

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article