Fukuoka

Publié le par Francine Lemay

Un parcours particulier ce matin le long de notre route vers Fukuoka. Nous devons passer par un étroit passage entre les îles japonaises pour nous retrouver du côté ouest du Japon où se trouve Fukuoka. Le problème c’est que nous naviguerons dans ces eaux étroites entre 6:30 et 8:30 du matin…...et comme nous n’avons pas mis d’alarme pour nous réveiller, nous sommes passés tout droit…...Gisèle par contre, fidèle au poste, nous a raconté ce qu’elle a vu…...paysage bien ordinaire, beaucoup de petits bateaux qui obligeaient le commandant à utiliser sa sirène à plusieurs reprises mais rien de spectaculaire!......on n’a donc rien manqué!....

 

Après cet étroit passage nous nous retrouvons en pleine mer pour quelques heures avant d’atteindre le port de Fukuoka. Quelle surprise pour nous à notre arrivée!.....On croyait que c’était une petite ville isolée tout au bout de la pointe du Japon…...mais non!......c’est une immense ville...très moderne!

 

Nous avions convenu avec Abra de se rejoindre pour une session magasinage dès notre sortie du bateau. Nous nous retrouvons donc à quatre dans la navette qui nous amène à l’hôtel de ville, plein centre-ville!. Ça ne devrait pas être très difficile de trouver un secteur commercial ici avec boutiques et magasins…...le centre d’achats que j’avais en tête est à plus de vingt minutes de marche….un peu trop long pour Abra qui a une cheville fragile…..essayons de trouver dans les environs quelque chose d’équivalent…

 

L’art de se perdre dans une grande ville où on ne peut pas lire les indications ni parler la langue!.....on trouve facilement un magasin à grande surface mais ce qu’on y offre est très dispendieux….des vêtements griffés pour la plupart…..ce n’est pas ce que l’on cherche…..on demande à une passante, qui comprend très peu l’anglais, et elle nous indique d’aller droit devant nous pour deux rues…..ce que l’on fait…..mais toujours pas de boutiques en vue. Comme on se trouve devant un grand hôtel on y entre espérant y trouver du personnel parlant anglais…..mais non…..., les deux réceptionnistes très affables nous indiquent sur une carte, tout en japonais, des magasins intéressants……impossible de savoir de quel côté il faut aller…...

 

Comme on n’a rien d’évident devant nous, on décide de revenir sur nos pas à l’hôtel de ville pour se faire expliquer en détails la route à suivre. On revient donc au point de départ et Abra décide qu’elle s’arrête là car elle a une sortie ce soir et veut conserver son énergie. Quant à Gisèle, notre escapade lui suffit et elle préfère retourner au navire.

 

Nous voilà seuls à choisir notre destination. J’ai envie de visiter un musée qui propose des exemples de maisons japonaises avec des portes paravents. Marcel est d’accord. On demande alors au comptoir d’information et on nous indique dans un anglais impeccable la direction à suivre. C’est tout près, à peine 15 minutes de marche. On repart donc avec une carte détaillée et on trouve facilement le musée en question. On peut visiter la petite maison et même prendre des photos…..je suis ravie!

 

Au retour, on passe devant une allée de boutiques et magasins de toutes sortes!.....ce qu’on cherchait au départ!.....on en profite pour faire un arrêt bien mérité et mettre à jour nos courriels puisqu’on nous offre de l’internet gratuitement!.....tout est bien qui finit bien!.....

 

C’est notre dernier arrêt au Japon avant d’arriver en Chine. Il faut donc obligatoirement passer par les douanes portuaires et remettre à la direction du bateau nos passeports en montant à bord. Ils seront vérifiés à notre arrivée à Tianjin, en Chine, dans deux jours pour s’assurer qu’on possède un visa chinois……

 

Obligation remplie, on se rend au spectacle de ce soir…..une représentation offerte par des geishas professionnelles consistant de musique, danses et chants traditionnels. On réalise tout le travail exigé pour jouer de ces instruments de musique mais on apprécie guère les chants et les mélodies monotones. Et tout le travail de maquillage de ces geishas à la figure toute blanche….mais leurs danses nous apparaissent assez naïves. Nos goûts artistiques sont je pense plutôt…...différents…..

 

Retour en mer pour deux jours….on va apprécier le rythme moins soutenu des activités…….


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article