Patagonie, Puerto Madryn

Publié le par Francine Lemay

Deux ports d'escale qui se suivent mais qui sont on ne peut plus différents......Puerto Madryn, port important de la Patagonie est situé dans une baie aux eaux très calmes......et avec une température de 15 degrés C. ce matin allant jusqu'à 25 degrés cet après-midi, cette ville ne peut pas être plus différente de Port Stanley, Malouines, que nous avons visité hier......

Nous avons remis dans nos valises nos tuques, mitaines et foulards et nos parkas d'hiver.....sans regrets il va sans dire......même si nous sommes capables d'apprécier les splendeurs de l'Antarctique, nous préférons de beaucoup les merveilles offertes aux endroits plus chauds de notre planète......

La magnifique plage de Puerto Madryn nous convient beaucoup plus que l'austérité des berges des Malouines......Nous étions donc très heureux ce matin de partir à la découverte de ce port de mer, légèrement vêtus et sous un merveilleux soleil!.......La Patagonie d'aujourd'hui est très différente de celle qu'on nous a décrit dans nos livres d'histoire. Les chevaux amenés par les premiers colonisateurs espagnols ont été remplacés par les moutons. Vers la fin des années 1800, l'arrivée du chemin de fer a ouvert la voie au développement de l'agriculture. À la même période, le gouvernement a encouragé la venue de colons écossais, plusieurs provenaient des îles Falkland, et les a incités à s'installer en Patagonie et à faire l'élevage de moutons. Cela a donné le ton et le style de vie à la Patagonie moderne.

Cette partie de l'Argentine est aujourd'hui prospère grâce à l'industrie de transformation de laine et de la vente de la viande de moutons. D'importantes compagnies européennes ont investi dans l'achat de domaines en Patagonie afin de se positionner dans une économie en expansion. On pense à Benetton en particulier. Le tourisme aussi à le vent dans les voiles!....la dévaluation du peso argentin y est pour quelque chose......

À Puerto Madryn, le musée del Hombre y el Mar, est une excellente source d'histoire et l'ancienne gare Estación del Ferrocarril transformée en Centre des Études d'Histoire valent une visite. Nous n'avons pas eu le temps de le faire mais on nous a dit qu'une visite à l'écocentre de Puerto Madryn valait le déplacement. C'est un centre éducatif sur la vie marine de l'Atlantique sud incluant les oiseaux, les phoques et spécialement les baleines. On y trouve une bibliothèque, une salle d'exposition pour les artistes locaux, une salle de théâtre et concert, un magasin de souvenirs et un café offrant une vue magnifique sur la baie.

Notre court arrêt dans ce port de Patagonie a limité notre visite. Il faudra y revenir!.....