St-John's, Terre-Neuve

Publié le par Francine Lemay

Première visite chez les Newfies!......Il était temps!......J'ai fait le tour du monde et je n'ai même pas visité toutes les provinces et les territoires de mon propre pays!.....Il me reste encore la Saskatchewan et le Nunavut......Ça viendra!......

Comme notre arrivée à Terre-Neuve s'est faite vers midi, on a pu admirer la beauté du paysage tout au long du chenal menant au port de St-John's. Juste à l'entrée de la ville se dresse Signal Hill, la colline où Marconi a reçu en 1901, la première communication sans fil envoyée depuis l'Angleterre. Le port est étonnamment petit pour accommoder toute la circulation maritime qui s'y déroule!....et une fois accosté, on ne peut pas être plus centre-ville que cela! Différent des derniers ports visités!.....

Dédouané selon les règles canadiennes, nous pouvons mettre pied à terre à 13:00. Munis d'une carte de la ville et bien renseignés par les représentants du tourisme, nous nous aventurons en ville!.....Notre intention est de prendre le trolleybus qui fait le tour de la ville.... mais nous venons de le manquer de cinq minutes. Le prochain sera disponible dans 55 minutes.....nous avons assez de temps pour commencer à pied notre exploration de la ville avant de le prendre!.....Premier arrêt, Harbourside Park, érigé en l'honneur de la visite de Sir Humphrey Gilbert en 1583. Nous empruntons ensuite la rue Victoria très semblable à nos yeux aux rues en pente de San Francisco.....Un résident qui travaille à rénover sa maison, nous voit prendre des photos et nous aborde gentiment afin de savoir d'où on vient.....il nous suggère d'aller voir entre autres le petit village de pêcheurs du nom de Quidi Vidi. Selon lui, il nous faudra prendre un taxi car le trolley ne va pas jusque là......Quelques photos plus loin, nous poussons une pointe jusqu'à la basilique de St-Jean-Batiste qu'on nous a recommandé d'aller admirer à cause des splendides vitraux qui décorent ses fenêtres. Les rues de St-John's sont en pentes assez aigües et nous en avons assez de grimper!....Heureusement, la rue George Street que nous voulons voir, est tout en bas de la côte. On la décrit comme la rue ayant le plus grand nombre de bars au monde en fonction de la superficie!.....Sa réputation est bien fondée mais son record mondial ne nous épate pas vraiment!.....

En passant devant un centre d'information touristique, on nous confirme qu'on peut couvrir à pied la distance qui nous sépare de Quidi Vidi, le petit village de pêcheurs sur la côte.....environ deux kms selon la préposée.....Heureux de l'information nous nous mettons en route selon les indications, vers Quidi Vidi. Nous passons devant l'édifice ancien qui abrite la Cour Suprême, Jelly Beans Row, une rangée de maisons de toutes les couleurs attachées les unes aux autres et typiques de St-John's, The Rooms, anciennement des baraques et entrepôts mais aujourd'hui un musée contenant une galerie d'art et les archives du Labrador et de Terre-Neuve. En arrivant au bout de la rue du port, on aperçoit un attroupement autour d'une cycliste. On nous explique que la jeune fille termine ici son périple d'un océan à l'autre. Elle est partie de Tofino, à l'extrémité de la Colombie britannique, il y a trois mois et vient d'arriver aujourd'hui à destination: le point le plus à l'est du Canada. Quel exploit!.....Nous la félicitons avec grand enthousiasme et lui souhaitons un repos bien mérité!.....

À un carrefour, nous hésitons devant la route à suivre. Nous sollicitons l'aide d'un passant qui très gentiment nous propose de le suivre. Il s'en va dans cette direction et fera un bout de chemin avec nous. Il nous confirme que nous sommes sur la bonne voie et qu'il nous reste environ encore 30 minutes de marche. Que les insulaires sont sympathiques!......À peine 15 minutes plus tard, nous voilà enfin à Quidi Vidi.....Très petit village de pêcheurs......un centre d'information avec boutiques d'artisans, une marina et vieux magasin d'articles de pêche, une brasserie....et c'est tout!.....Pas de café ni d'Internet au centre d'information. On se rabat alors sur la brasserie mais là non plus, pas de possibilité de s'asseoir pour goûter leur bière, ils vendent leur produit et font visiter leurs installations....c'est tout. On nous propose de nous rendre jusqu'au restaurant un peu plus loin où on pourra probablement trouver ce que l'on cherche.......Nous sommes un peu déçu de toute la publicité faite sur ce petit coin de la ville.....une attrape-touristes....et nous voilà repartis.....quelques 500 pieds plus loin, une auto s'arrête et la jeune conductrice nous offre de nous ramener en ville car le ciel se couvre et la pluie risque de tomber très bientôt!....C'est le ciel qui nous l'envoie!......nous acceptons avec gratitude! Nous apprenons qu'elle est venue visiter sa grand-mère paternelle qui vient juste de se faire opérer pour des cataractes. Elle voit pour la première fois depuis 16 ans et n'avait jamais vu de ses yeux sa petite-fille!......celle-ci a fait le voyage depuis San Diego pour faire sa connaissance......Une jeune femme extraordinaire!......Native d'Ontario, elle a rencontré un marin américain il y a 17 ans au cours d'un voyage et accepta de l'épouser afin de le suivre en Islande où il venait d'être muté. Ils ont voyagé un peu partout autour du monde et vivent toujours ensemble!....quelle belle histoire d'amour!....

De retour en ville, nous dénichons une petite brasserie offrant l'Internet. Devant une bière locale nous épluchons nos messages et prenons des nouvelles de nos proches. Après avoir terminé, nous retournons au navire fatigués mais très heureux de notre visite dans la capitale des Newfies!......