Naviguer sur la mer de Chine.....

Publié le par Francine Lemay

Nous avons quitter l'Indonésie pour remonter vers le nord, traverser la mer de Chine en direction de Hong-Kong. Ce faisant, nous avons retraversé l'équateur pour revenir dans l'hémisphère nord dès la première journée après avoir quitté Jakarta. Notre directeur de croisière nous avait informé le soir précédent, qu'il y aurait une initiation obligatoire pour que tous les passagers puissent recevoir une accréditation de ce passage. On se demandait bien à quoi ressemblerait cet événement.....Très tôt le matin les membres d'équipage avaient disposé de nombreuses chaises tout autour de la piscine.......on avait tous compris que l'initiation impliquerait sûrement des arrosages.....

Convoqués à 11:00 pour l'événement surprise, nous voilà réunis en partie sur le 8e pont, celui de la piscine, mais aussi sur la passerelle du 9e pont ( ceux et celles qui ne voulaient pas être trop près de l'eau....) qui surplombe une bonne partie de la pièce. Solonnellement s'avance notre directeur de croisière vêtu de la toge et de la perruque d'un juge.....suivi par une cinquantaine d'employés retenus par un long cable......plusieurs déguisés en pirates, d'autres en infirmiers ou infirmières, un ou deux représentants d'employés des cuisines, du service aux tables, de l'entretien des cabines, du département des spectacles.....en fait de tous les départements qui voient au bon fonctionnement du bateau. Ouf!....nous sommes soulagés....nous allons avoir droit à un spectacle sans l'obligation d'en faire partie!.....

Démarre alors toute une mise en scène où le roi de la mer, le grand Neptune lui-même et son épouse la sirène, font défiler chacun à leur tour, les employés pour les amener à la barre des témoins et les juger pour des pacotilles comme.....de maintenir la température trop basse dans la salle de spectacles et de faire geler les passagers......ou de trop bien cuisiner et de faire engraisser indûment les passagers qui se plaignent que leurs vêtements ont rapetissé.....une fois l'accusation énoncée, on enduit de la tête aux pieds d'une pâte de jello jaune ou vert chacun des coupables et on demande ensuite au commandant et à son équipe de choisir la sentence.....seront-ils condamnés à être jeté par-dessus bord (dans la piscine) ou bien à rester collés dans leur jello jusqu'à la fin de la cérémonie?......la plupart du temps, on entend des ploucs et des gerbes d'eau aspergent les spectateurs trop proches de la piscine mais parfois, les condamnés s'attroupent au bout de la pièce attendant l'autorisation de se nettoyer!!!!! Quand tous les accusés ont été jugés et condamnés, c'est la débandade et tout le monde plonge à l'eau avec grand plaisir!....Voilà à quoi ressemblait notre initiation.....et nous avons tous eu droit à un papier officiel confirmant que nous avions avec succès traversé l'équateur......

Avec en mains notre preuve officielle nous pouvons maintenant naviguer dans la mer de Chine pour rejoindre Hong-Kong.......à nos risques et périls.....car la météo se gâte et le vent se lève....le commandant nous annonce que le bulletin météorologique indique que nous aurons des vagues de plus de dix pieds.....on va se faire bercer!......
Et comment!.......le vent souffle à plus de trente noeuds et les vagues atteignent jusqu'à treize pieds de hauteur!.....on doit annuler les jeux d'eau car la sécurité des passagers âgés est compromise. Par contre, la piscine n'est pas fermée et Gisèle et moi, ainsi que quelques autres passagers téméraires, nous nous amusons ferme dans notre piscine à vagues!....aux cinq minutes environ, la piscine déborde sous la force de la vague et nous sommes ballottés comme des bouchons de liège sur la mer!....dommage que je ne puisse pas vous montrer la vidéo que nous avons tournée.......hilarant!.....nous sommes retombés en enfance pour quelques heures!....
Après plus de trois jours de ce régime, le temps est revenu au beau fixe, juste à temps pour notre visite à Hong-Kong.....je vous reviens avec des impressions toutes fraîches sur cette ville extraordinaire!......