Bonjour Hong-Kong.......

Publié le par Francine Lemay

Le ciel est revenu au bleu éclatant pour notre entrée dans la baie de Hong-Kong......il fait frais par contre......vingt degrés Celcius......je sais, je sais....je me plains pour rien!.....mais après les trente et plus observés sur l'île de Java, avec en plus un bon vent.....pour nous c'est frais!.....

On ne voit pas la ville quand on entre dans le chenal. Il faut attendre d'avoir atteint le premier virage pour apercevoir les gratte-ciel qui nous sautent aux yeux!....pas seulement quelques -uns......des centaines de gratte-ciel qui semblent vouloir s'étirer à qui mieux mieux afin de laisser leurs occupants voir un peu le soleil qui se lève.....c'est un défilé sans fin d'une baie à l'autre jusqu'à ce qu'on entre dans la baie de Victoria. Là c'est presque de la folie tellement les édifices sont nombreux!......il n'y a pas de maisons à Hong-Kong......il n'y a que des gratte-ciel!!

Le territoire de Hong-Kong comprend en fait l'île de Hong-Kong, les îles environnantes et la ville de Kowloon située sur la rive opposée de l'île, de l'autre côté de la baie de Victoria. Entre Hong-Kong et la Chine existe une bande de terre appelée Nouveaux Territoires, zone tampon entre le régime capitaliste de Hong-Kong et le régime communiste de la Chine.

Notre navire bien amarré, nous attendons patiemment que les autorités portuaires nous dédouanent pour descendre à terre. Nous partons en excursion ce matin afin d'apprivoiser la ville. Le terminal des croisières fait partie d'un immense centre commercial qu'il nous faut traverser pour rejoindre notre autocar......on nous a recommandé de fermer les yeux afin d'éviter la tentation de nous y arrêter car notre agenda est très chargé.......il faudra attendre le retour fin d'après-midi pour explorer cette caverne d'Alibaba......

Première partie de la visite.....un tour de ville avec arrêt au funiculaire qui nous amène tout en haut du mont Victoria le point le plus élevé de Hong-Kong à 1350 pieds. On nous distribue nos billets et nous voilà partis dans ce tramway qui grimpe péniblement ........la pente est très raide et le tramway semble s'essouffler à plusieurs reprises......mais tout se termine bien et nous nous retrouvons au point d'observation avec toute la ville à nos pieds......exclamations devant la beauté du spectacle et après maintes photos, nous sommes prêts à redescendre!......ce ne sera pas en tramway cette fois-ci.......notre autobus est venu nous rejoindre tout en haut et le chauffeur nous offre une descente spectaculaire du côté sud de l'île à travers l'un des seuls secteurs de la ville où on peut trouver des maisons.... des propriétés huppées appartenant à l'élite de la ville. Les propriétaires sont pour la plupart des hommes d'affaires prospères qui ont accumulé leur fortune au cours du vingtième siècle dans l'immobilier ou le commerce.

Prochain arrêt........la baie d'Aberdeen. Nous avions choisi cette excursion parce qu'elle comprenait un arrêt à l'endroit où vivent dans leur bateau-maison depuis des centaines d'années les pêcheurs de la baie. Ils produisent un contraste incroyable avec leur grand nombre de petits bateaux vétustes formant une ville flottante et les immenses gratte-ciel comme toile de fond......Mais des pêcheurs il n'y en a plus, le modernisme les a délogés de la baie de Victoria à la baie d'Aberdeen. Lorsque Hong-Kong a été rendu à la Chine, on a effectué du remplissage le long des rives de l'île et de Kowloon pour construire d'autres gratte-ciel. Ce faisant, on a délogé ces vieux pêcheurs dont les vieilles embarcations dégradaient le paysage et on les a relocalisé de l'autre côté de l'île.....lis disparurent presqu'en totalité......lors de notre tour de sampan dans la baie, nous en avons vu à peine quelques-uns.....dommage!.....le progrès se fait souvent aux dépens des minorités.......

Dernier arrêt mais pas le moindre.......le marché Stanley, véritable institution qui fait la renommée de Hong-Kong.......on peut y trouver de tout.....fruits et légumes, viandes et poissons, thé et encens, produits de santé et articles de cuisine, vêtements et produits électroniques et j'en passe!......leur devise est.......si ça se fait...nous l'avons! Nous aurions pu y passer des heures sans en voir la fin!.....mais notre temps est écoulé et nous devons rejoindre le groupe qui nous attend pour terminer notre visite d'aujourd'hui.

De retour au navire, nous avons juste le temps de nous rafraîchir et de prendre une bouchée (on a oublié de luncher!....) pour être fin prêt pour notre visite de Hong-Kong "by night"......
Ce sera le sujet du prochain blog.....