Magnifique Curaçao

Publié le par Francine Lemay

Deuxième et dernier port d’escale de cette croisière….Willemstadt, capitale de l’île de Curaçao dans les Caraïbes.

Très différente de Aruba, pourtant tout à côté, cette île a un port de croisières magnifique……Cette remarque n’est pas une critique, c’est une simple constatation. Le port d’Aruba ressemble plus à un port commercial, avec peu d’installations pour servir des passagers. C’est probablement à cause d’un manque de moyens financiers ou d’une économie fragile…..j’irai consulter Google à notre retour sur terre pour en connaître plus sur leur histoire!….

Très différent est l’accueil à Willemstadt. Une promenade a été aménagée le long du port et on y trouve des boutiques de toutes sortes…de quoi satisfaire tous les passagers!

On se lève tôt ce matin car nous avons une excursion qui débute à 8:30. Ce sera une visite de la partie sud de l’île, un arrêt dans une Plantation où on fabrique la célèbre liqueur bleue de Curaçao et pour terminer, un arrêt de deux heures à Mango Beach où nous pourrons profiter des eaux turquoises des Caraïbes.

Notre guide se nomme Layla et elle est très volubile. Elle adore son île et cela parait! Nous sommes entre bonnes mains. Elle nous explique que la ville est divisée en deux quartiers séparés par un canal qui mène à la mer.

On débute par une visite panoramique de la ville. D’abord le Rif Fort, forteresse datant de 1868, érigée dans le but de protéger la ville de tous les ennemis.

Ensuite on déambule entre les petites rues des abords de la rive pour admirer la diversité des couleurs des maisons qui y sont alignées avec toile de fond les deux navires de croisières amarrés dans le port ce matin, le nôtre, le Nieuw Statendam et un navire de la compagnie P&O.

On emprunte ensuite un pont surélevé, le pont Queen Juliana, qui réunit les deux rives du canal.

On fait ensuite un premier arrêt à Chobolobo Mansion, où on apprend les détails de la fabrication de la liqueur de Curaçao.

On continue ensuite notre visite panoramique le long de la baie où se sont installés des gens cossus avec une Marina pour abriter leurs voiliers ou yachts…….

Et nous voici arrivés à la plage…..l’eau est turquoise et pas froide du tout!….on en profite grandement…..

C’est déjà l’heure du retour……on emprunte une route différente pour retourner au port. C’est un quartier moins huppé et les maisons le démontrent…

Une église érigée par des colons hollandais et un hôtel très coloré ont retenu mon attention….

Finalement, on passe devant le quartier juif, mieux nanti, avant de revenir au navire…..

Nous avons beaucoup aimé notre excursion ce matin. La prochaine fois on choisira de visiter l’ouest de l’île et ses plages paradisiaques!

Nous aurons maintenant deux jours complets et trois nuits de navigation avant d’arriver à Fort Lauderdale….on ne s’en plaint pas….on aime tous les deux la vie sur un bateau!…..