Un cadeau de l’Univers

Publié le par Francine Lemay

À notre retour à West Palm Beach, nos plans étaient de réouvrir notre condo en prenant notre temps et de récupérer tranquillement de notre aventure au Mexique…..mais voilà que notre agence de voyages, spécialisée dans les offres de dernière minute, nous propose une croisière de 5 nuits sur le Carnival Sunrise au départ de Miami, au prix d’un seul repas au restaurant!…..offre impossible à refuser!…..

 

 

Nous voilà donc prêts ce lundi matin pour une autre aventure!…..Nous connaissons bien les croisières de Carnival….on les appelle les Fun Ships…pour la bonne raison que les clients, habituellement, n’y sont que pour s’amuser, boire un bon coup et faire la fête sans arrêt!….pas tout à fait notre style!

 

Sachant d’avance ce qui nous attend, on se promet de faire nous, ce qu’on aime….c’est-à-dire, faire un tour de bateau dans les Bahamas, profiter de la bonne bouffe sans avoir de ménage à faire ni de popote!….pour ce qui est des activités offertes sur le bateau, on sait qu’elles ne nous rejoindront probablement pas dans nos préférences!….mais on est fort capable de nous occuper nous-mêmes sans l’aide d’un Responsable des Activités!…..

 

Fort de ces bonnes intentions on monte à bord afin de passer une semaine de farniente…..première belle surprise….pas de ligne d’attente à l’enregistrement…..il passe à peine 11:00 et on est déjà à bord! Pandémie oblige, on a changé la procédure sur l’obligation d’assister à la démonstration des mesures d’urgence…on nous demande maintenant de visiter dès notre arrivée l’emplacement de notre navette d’urgence, d’écouter la démonstration offerte par l’officier en place et de nous faire inscrire sur la liste pour prouver notre présence. 

 

 

Comme on doit attendre jusqu’à 13:30 pour avoir accès à notre cabine, on entreprend une exploration du navire, histoire se familiariser un peu avec notre environnement. L’espace piscine n’est pas immense mais c’est aussi un cinéma en plein air….il y aura peut-être des films intéressants à voir!……on découvre aussi au 12e pont, le Serenity deck, un espace réservé aux adultes uniquement. Ce sera très apprécié car il y aura sûrement de nombreuses familles avec petits bouts de choux à bord!…..

 

Une autre belle surprise!…..le buffet à l’heure du lunch est varié et excellent…..on ne sera pas déçu de la qualité de la bouffe!….À 13:30 pile, les cabines sont accessibles….bon point pour Carnival!….une heure plus tard nos valises sont rangées et on va s’installer au Serenity pour assister au départ de Miami. Un Sail Away tout en douceur….on ne perçoit même pas les vibrations des moteurs….et l’aventure commence!…..

 

 

La technologie nous rattrape…..on doit utiliser l’application de Carnival sur nos téléphones pour réserver notre table à la salle à manger. On est en ligne et on n’a pas apporté nos téléphones…

pourra-t-on manger quand même?….mais oui, on nous conduit au comptoir d’inscription et on nous alloue une table sur le bord de la fenêtre….super!

 

Une courte marche ensuite pour aider à la digestion et malgré qu’il y ait de multiples endroits pour prendre un verre et écouter de la musique…..on ne trouve rien qui ressemble à notre style de musique! Ce sera donc un retour à notre cabine relativement tôt……on s’y attendait!…demain sera une autre aventure!…..

 

NASSAU

 

Retour en pays de connaissance…..nous sommes venus à Nassau il y a deux ans, juste après le passage d’un ouragan qui avait touché surtout l’île d’Abaco, une île voisine. Nassau avait été moins touchée……perte d’électricité pendant quelques jours et légers dommages aux installations du bord de mer. Aujourd’hui, on a pu constater que tout était rentré dans l’ordre. Les édifices colorés, orgueil de la ville ont été rénovés……


 

Une marche dans les petites rues portuaires nous a confirmé le fait. Dans deux semaines nous y reviendrons, avec un tour organisé pour une visite complète de la ville et du fameux complexe hôtelier l’Atlantis de renommée internationale…..

 

Pour le moment notre courte visite nous suffit et nous retrouvons avec plaisir notre petit coin tranquille au pont avant, presque désert car tout le monde est parti en excursion pour la journée!

 

Ce soir c’est un souper gala….si gala se peut sur un Fun Ship!….Notre capitaine offre un cocktail de bienvenue à 19:15 afin de nous présenter ses officiers de service. La majorité des passagers doivent attendre après l’événement j’imagine, pour aller manger car la salle à dîner est presque vide à 18:00 quand nous on s’y présente….avec notre téléphone en main cette fois-ci!….Le menu est excellent…un rôti de bœuf tendre à souhait et pour dessert une crème brûlée….délicieuse!

 

 

On se rend donc ensuite au fameux cocktail du capitaine. On nous avait donné rendez-vous à l’atrium…. petit espace selon nous pour accueillir tous les passagers!….on y déniche quand même un double fauteuil et on attend….19:30 et toujours pas de capitaine en vue!…..vers 19:45, le responsable des activités arrive sur place, et présente un à un les officiers de service qui s’avancent l’un derrière l’autre avec un verre de champagne à la main pour porter un toast au capitaine qui est là, enfin, et qui nous souhaite une belle croisière en prenant un verre avec ses officiers…..et voilà…c’était le cocktail de bienvenue du capitaine….avec cocktail réservé uniquement aux officiers!…..drôle de façon de souhaiter la bienvenue à ses passagers!…..

 

On est habitué à plus de largesses sur Holland America!….où tous les passagers réunis dans le grand théâtre trinquent avec tout l’équipage au plaisir de voguer sur les eaux!…

 

 

Différentes compagnies, différentes procédures…..on se retrouve donc à notre cabine assez tôt après avoir vérifié que le film en plein air offert ce soir est un film d’horreur…..l’Halloween n’est pas encore très loin!…..nous ne sommes pas amateurs ni l’un ni l’autre de ce genre de spectacle!

Demain on passera la journée à la plage……sur une île déserte!…..

 

HALF MOON CAY 

 

Les compagnies de croisière ont maintenant chacune, une île privée où elles accueillent leurs passagers. Une plage au sable fin, des jeux d’eaux de toutes sortes, des locations de kayaks, de planches ou de véhicules flottants…..vous avez le choix!

 

Dès 8:00 notre navire est à l’ancre devant une grande île magnifique et on peut se procurer des billets pour une navette qui nous amènera sur l’île enchantée….

 

 

Nous ne sommes pas pressés et on attend que la foule soit partie devant avant de monter à bord d’une navette vers le paradis des jeux d’eaux. 

 

La plage est magnifique!…. Nous n’avons rien réservé à l’avance et comme annoncé, il y a plein de chaises disponibles un peu partout ……mais aucun endroit à l’ombre!….on réussit à tirer deux chaises à l’abri du soleil et je profite d’un matelas flottant pour m’allonger avec délice sur des eaux calmes à souhait.

 

À l’heure du lunch un buffet bbq avec amplement de tables à pique-nique pour le déguster, nous satisfait pleinement. Rassasiés de soleil et d’air pur on retourne au navire pour une douche chaude afin de nous débarrasser du sable et du sel marin. Wow que c’est la belle vie!….

 

Ce soir un film sur un immigrant de la République Dominicaine, installé à New York et qui rêve d’une vie meilleure…..voilà une option qui semble intéressante!…..C’est un style comédie musicale et Marcel n’en raffole pas trop. Il démissionne et retourne à la cabine mais moi j’aime bien et je suis très contente d’être restée jusqu’à la fin car ce fut en fait, un essai intéressant sur l’adaptation des immigrants dans leur nouveau pays d’adoption. Un univers rempli d’embûches très différent du nôtre tout en facilité!

 

Journée bien remplie…..demain on sera à Bimini….

 

BIMINI 

 

Il est à peine 8:00 quand notre bateau s’accoste à un immense quai sur la minuscule île de Bimini. Surprenant d’y trouver des installations aussi importantes. Ici on ne vit que du tourisme, j’imagine que c’en est la raison….

 

 

Un petit tram fait la navette entre le navire et la plage….toute la journée……c’est tout ce qu’il y a à faire ici!….Bien équipés pour une journée plage on prend à notre tour la navette et on découvre…..une plage magnifique, eau turquoise, sable fin et installations chaises longues et parasol….. à un prix élevé, il faut l’admettre…..mais on est sur une île et ces gens doivent vivre grâce à ces locations! 

 

 

Quand on est à Rome on fait comme les romains!….Nous voilà donc bien installés, pieds dans le sable à l’abri des rayons ardents du soleil bahamien!….ça ne nous déplaît pas du tout!

 

 

Toute bonne chose a une fin…..milieu de l’après-midi, nous en avons assez! On a envie d’une bonne douche et du confort de notre cabine. La chance nous sourit….la navette de transport qui relie le navire aux différentes plages est justement à l’arrêt devant notre installation. On ramasse en vitesse nos serviettes et hop!?….on monte à bord et on rentre au port. Ce fut une journée parfaite! 

 

 

Tout ce temps passé au grand air nous prédispose au sommeil!….la soirée fut très courte!….on fera le plein d’énergie car demain c’est notre dernière journée de croisière…et nous la passerons en mer…..

 

JOURNÉE EN MER

 

Temps gris ce matin au lever…..c’est la première fois qu’on ne voit pas le soleil en sortant du lit!….ce ne sera pas dramatique puisqu’il fera 28 degrés!

 

Petit déjeuner autour de la piscine, sous l’abri de la toiture quand même….le ciel est vraiment incertain!….un café dilué à l’eau de pluie ne nous tente pas!….

 

On fait l’inventaire des activités proposées et nous ne trouvons rien d’excitant à essayer!….ce sont des activités extérieures pour la majorité….et avec ce temps couvert il y aura probablement moins de participants!…..même le préposé à la surveillance des glissades d’eau a l’air de trouver le temps long!….

 

 

Nous on en profite pour ramasser nos vêtements et refaire les valises….on commence à être des experts en la matière!….La pluie nous incite à la farniente…..on fait une petite sieste d’après-midi pour nous remettre en forme pour un dernier souper à la salle à manger. Le service est encore excellent et on en profite une dernière fois. Après avoir remercié nos trois serveurs pour leur super travail, on prend une marche tout autour du navire pour aider à digérer notre bon repas. 

 

Un petit arrêt à la boutique cadeaux…..où on offre des montres pour femmes à $1.49…..comment ne pas se laisser tenter!…..heureuse de mon achat, on retourne à la cabine pour terminer les bagages et être prêts pour un lever matinal demain matin!

 

RETOUR À MIAMI

 

Dès 7:30 le directeur des activités annonce au micro que le déjeuner nous attend au buffet restaurant et qu’il faut quitter notre cabine pour 8:30. Pas de problème pour nous, nous sommes déjà prêts à monter déjeuner! Nous avons sorti notre valise enregistrée hier soir dans le corridor avant d’aller au lit….alors ce matin on a une seule valise de cabine à traîner……

 

Déjeuner avalé, on attend patiemment qu’on appelle notre numéro pour quitter le navire. Le débarquement se fait rapidement…..le nombre de passagers est diminué de moitié à cause de la pandémie…..et dès 9:00 on est sorti du terminal avec armes et bagages!

 

Dix minutes seulement d’attente pour un taxi et on est sur le chemin du retour……

Ce fut une excellente croisière et une belle semaine de vacances!

 

 

La prochaine est dans une semaine…..cette fois-ci avec Holland America….notre compagnie préférée!






 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article