Canal de Panama et Colón, Panama

Publié le par Francine Lemay

Nous allons faire une nouvelle expérience aujourd’hui…...traverser le canal de Panama de l’ouest vers l’est….. à l’inverse de ce que nous avons fait lors de notre tour du monde en 2016, qui était cette fois-là de l’est vers l’ouest….. la traversée prend près de 12 heures, d’un sens ou dans l’autre.

Beaucoup de souvenirs remontent à la surface ce matin, au début de notre traversée….à la première écluse qu’on nomme Miraflores, et qui était notre dernière en 2016, on se rappelle la foule agglutinée sur la plate-forme d’observation qui applaudissait bruyamment notre passage en nous souhaitant « Bon Voyage » quand le commentateur les a informé que nous commencions un tour du monde…...ces gens rêvaient d’être à notre place!...et nous...nous étions tellement heureux et reconnaissants de réaliser enfin le rêve d’une vie!....

Ce matin, contrairement à l’autre fois, il n’y a personne sur la plate-forme…..il est trop tôt…..la deuxième écluse est celle de San Miguel…..toujours intéressant d’observer le travail des petits trains de chaque côté du navire qui le maintiennent bien au centre du chenal pendant que le niveau d’eau monte ou descend au besoin!....amusant aussi de voir qu’on a conservé les méthodes d’antan…...au lieu de lancer les câbles d’amarrage du train vers le bateau on utilise une barque et on amène à la rame ces câbles à l’équipage du navire…..de plus, au lieu d’utiliser un walkie-talkie, on utilise un système de cloches et de lumières quand l’amarrage est complété….le modernisme n’est pas encore arrivé ici!.....

Après ces deux écluses on emprunte une étroite rivière, appelée « la culebra », parce qu’elle serpente comme une couleuvre….qui nous amène à la fin du canal dans le lac Gatun, qui sert de bassin d’eau où on puise l’eau nécessaire au fonctionnement des écluses. On a pu remarquer que le niveau de l’eau avait baissé un peu….et le commentateur nous l’a confirmé….le lac a perdu trois pieds d’eau avec le changement climatique…..espérons que cette diminution ne provoquera pas un arrêt des activités du Canal de Panama par manque d’eau!......

On est maintenant arrivé à la dernière écluse, celle de Gatun Lake…..où on redescend au niveau de la mer des Caraïbes. Voilà!.....nous sommes passés du Pacifique à l’Atlantique…...Notre commandant ralentit l’allure car nous n’avons que 31 milles à faire pour atteindre la ville de Colón au Panama où nous sommes attendus à 6:00 du matin…….

Colón……

Le ciel est couvert à notre lever et nous risquons l’orage…...par contre il ne fait pas froid du tout!.....comme nous avons déjà vu la ville de Panama nous avons décidé de ne pas prendre d’excursion et de rester au port de Colón pour utiliser l’internet. Pas de terminal ici…il est en construction…...seulement un dédale de couloirs qui nous amènent à la sortie du port. Une foule de vendeurs d’excursions nous accueille…..nous n’en avons pas besoin…..nous ne voulons qu’un café internet!.....une jeune vendeuse a pitié de nous et nous offre d’utiliser l’internet de son téléphone, espérant j’imagine qu’on lui achètera ensuite un tour!....on la remercie chaleureusement et on commence à vérifier nos messages et à utiliser FaceTime. Quinze minutes plus tard, elle se trouve des clients et doit quitter….on la remercie d’un pourboire et on part à la recherche d’un café internet…..

Après dix minutes de marche en ville on arrive à un petit centre d’achats avec cafés et restaurants…..Attablés confortablement on peut terminer notre nettoyage de messages…..On en profite alors pour faire un peu de magasinage…..on ne voit que des pacotilles et bibelots souvenirs pour touristes…..pas de place dans nos valises pour y ajouter quoi que ce soit!.....Il est près de midi et nous décidons de retourner au bateau…..

Après le lunch, j’aimerais bien faire quelques coups de fil…..on repasse alors par les dédales de corridors pour sortir du port et retourner en ville. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas…..on prend une chance de marcher les dix minutes qui nous séparent du centre d’achats…..tout va bien au début mais à mi-chemin un orage tropical nous tombe dessus!....trempés et dégoulinant on se met à l’abri et comme il ne fait pas froid je fais mes quelques coups de fil utilisant le programme « Hang out »…..

On regagne ensuite le navire toujours détrempés….Marcel a maintenant des chaussures brunes au lieu de beige et un pantalon noir devant et gris derrière!.....on en rigole bien et on s’empresse de changer de vêtements dès qu’on réintègre le navire…..les aléas des voyages!.....

Ce soir on mange au restaurant, le Chop Grill, aux spécialités grillades comme son nom l’indique…..et on a eu la surprise que tout était délicieux!....bon point pour Royal Caribbean….pour une fois!......