Saguenay

Publié le par Francine Lemay

En ouvrant nos rideaux ce matin, on se retrouve au cœur d’une autre époque!.....Nous sommes sur le quai de Saguenay transformé en scène de « La Fabuleuse ». Les gens sont habillés à l’ancienne….un « tipi » est installé au bout du quai devant un véritable feu de bois et des autochtones y fument leur calumet…..plus loin, un groupe de villageois discutent sérieusement, agglutinés autour d’un curé, des petites filles dancent dans un autre coin…...ça ressemble un peu aux activités présentées à Québec dans le cadre des festivités de la Nouvelle -France.

 

On prend quand même le temps de déjeuner copieusement avant de nous aventurer dehors, avec duvet, tuques et foulards car il fait très frais et il vente énormément comme toujours ici dans la baie des Ha! ha!.......Savez-vous d’où vient ce nom étrange?......cela vient paraît-il de l’effort que devaient faire les marins de la région qui hélaient leurs embarcations sur la grève au retour de leur pêche…..on entendait des haaaaa!.......haaaaa! sous l’effort, d’où le nom de la Baie des Ha! Ha!.....

 

Nous sommes accueillis chaleureusement dès notre sortie du bateau. Un couple âgé nous souhaite la bienvenue au nom des leurs….c’est un monsieur Tremblay….pas surprenant!....il joue le rôle très prisé du patriarche dans la représentation véritable de la Fabuleuse au cours de la saison. On discute de voyages, notre sujet préféré et la discussion se termine par une invitation à venir voir la pièce l’été prochain et à monter sur scène avec eux ensuite…...on verra bien!.....

 

Le terminal est très moderne et le service internet ultra rapide. Nous avons vite fait de mettre à jour nos messages…..et comme la météo n’est pas fameuse, nous remettons à cet après-midi notre marche sur le bord de l’eau.

 

Grand bien nous fasse, quand nous ressortons vers 14:00, le soleil est radieux et nous avons même droit à un concert de musique québécoise avec la gracieuseté de l’ensemble Québecissime. De la musique entraînante et des mélodies que nous connaissons bien…...ça dégourdit les jambes et réchauffe le cœur!.....Nous avons alors assez d’énergie pour aller faire une longue marche sur la promenade qui borde joliment tout le quai de la Baie. À notre retour, le Cirque est en ville!.....la troupe « Les fous du Roi » nous ont offert des numéros de cirque amusants…..à nous les croisiéristes et à tous les badauds venus voir en grand nombre le magnifique Queen Mary 2…. De voir cette foule obligatoirement retenue derrière un long cordon, qui regarde avec envie les chanceux qui déambulent librement de l’autre côté du cordon, on ne peut faire autrement que d’apprécier cette grande chance que nous avons!.....

 

Les Saguenéens sont des gens très chaleureux et recevants. Pas étonnant que leur Port ait obtenu dernièrement la qualification de « Port d’escale le plus accueillant » en Amérique du Nord. Bravo!!!

 

Toute bonne chose a une fin…….juste avant de nous rendre à la salle à manger pour le souper, nous faisons un détour sur le pont afin d’assister au départ de notre navire. La foule est toujours là, moins nombreuse cependant, et on attend patiemment qu’on largue les dernières amarres…...et c’est le signal du départ!......le sifflet du navire retentit fortement à trois reprises, comme c’est la coutume mais cette fois-ci on lui répond!....de la rive on entend un klaxon retentissant qui lui aussi se fait entendre à trois reprises…..la foule jubile…..un dernier coup de part et d’autre et on quitte la Baie, majestueusement et en douceur vers une autre aventure……

 

Nous regagnons la salle à manger en vitesse , parce qu’il commence à faire froid à l’extérieur et aussi parce qu’il faut respecter l’heure qui nous est assignée pour le souper. Ce soir on nous sert un agneau succulent pour moi et une assiette de foie de veau délicieux pour Marcel…..c’est de nouveau un régal!

 

Bien installés au dernier rang de la salle de spectacle on attend l’entrée des danseurs pour la représentation de dances internationales annoncée au programme. La musique est magnifique ainsi que le choix des pièces et le calibre des artistes est exceptionnel…...et les costumes...tout aussi affriolants les uns après les autres…. un spectacle magnifique!......nous avons rarement vu d’aussi bons divertissements…….chapeau Cunard!

 

Une autre belle journée se termine ainsi…...demain nous serons à Sept-Iles…….

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article