Costa Maya

Publié le par Francine Lemay

Après une journée relaxante en pleine mer, nous arrivons ce matin au Mexique. Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer hier. On avait prévu pour nous une visite explicative des installations culinaires du bateau. Comme c’est le modèle le plus petit de la flotte de Royal Caribbean, on utilise trois étages à l’arrière du navire pour répondre à toutes demandes de « bouffe » de la part des passagers. De la pâtisserie à la boulangerie, des besoins en fruits et légumes, de la boucherie aux équivalents végétariens , tout provient d’ici. 

 

On nous avait demandé de porter des chaussures de marche car les planchers sont en tuiles de céramique parfois glissantes quand elles sont fraîchement nettoyées. À la queue leu leu on déambule devant les immenses fours à pains, les mélangeurs à gâteaux, les fours à grillades et à pizzas…..sans oublier les bols à salades gigantesques pour mélanger la recette particulière de chaque soirée…..Un convoyeur maintenu à chaleur précise permet de faire circuler tous les plats dans l’ordre où ils sont préparés…..vous auriez dû voir les nombreuses machines à laver la vaisselle….elles prennent à elles seules presqu’un étage au complet!....Visite très instructive et pas mal intéressante….Et pour la clore en beauté, le chef nous a concocté un brunch époustouflant…..arrosé de mimosa ou de vin mousseux à volonté!......Nous avons donc pris une partie de l’après-midi à marcher sur le pont afin de dépenser ces délicieuses calories…..

 

Bien reposés ce matin, nous rejoignons un groupe à l’extérieur du port de Costa Maya pour une journée plage à Maya Chan Beach, quelques kilomètres au sud du petit port de Mahahual. Comme vous le savez peut-être, les Caraïbes sont aux prises avec un important problème d’algues brunes, les Sargasses. Les propriétaires du centre de villégiature où nous allons, ont communiqué par courriel avec nous pour nous en informer et nous offrir la possibilité de tout annuler si, une fois sur place, les algues nous incommodent. Ils ont engagé du personnel exclusivement pour ramasser ces algues et ils travaillent sans relâche à longueur de journées. Quelques fois ils réussissent à les combattre….parfois non…...Nous avions déjà décidé d’y aller de toutes façons….avec algues ou pas! Le vent aujourd’hui vient de la mer et ramène avec lui de grandes quantités d’algues….c’est peine perdue….les Sargasses ont gagné la bataille!..... Mais personne à notre connaissance n’a demandé un remboursement!.....

 

Nous voilà donc parti pour Maya Chan Beach en passant d’abord par Mahahual, petit port de pêcheurs, sur une route asphaltée plus ou moins bien entretenue…..et après ce petit port de mer….là c’est autre chose!.....la route devient carrément une plage de sable. C’est en fait une route fédérale que beaucoup d’autobus publics empruntent plusieurs fois par jour. Le gouvernement fait son possible pour la maintenir carrossable mais la saison des pluies la transforme en nids de poule et même parfois en petits ruisseaux boueux….On nous avait avertis….ne vous inquiétez pas….vous verrez, le voyage en vaut la peine! C’est donc sans surprise que l’on se fait bardasser pendant vingt minutes avant d’arriver à Maya Chan……

 

Une fois sur place...plus aucun regret!.....Nous sommes accueillis chaleureusement par la propriétaire qui nous fait faire le tour des installations. Chaque couple a son petit coin de paradis…..un lit de plage à baldaquin avec multiples coussins, deux chaises longues sous un parasol et …...deux hamacs sous les palmiers pour se balancer sous la brise….Le lunch composé de plats mexicains, évidemment, est inclus ainsi que tous les breuvages alcoolisés à volonté!......sans oublier un service internet disponible partout sur la plage, autour de la piscine aussi ou encore dans le restaurant si on préfère…...que demander de plus?......

 

Bien installés sur nos chaises longues on prend du bon temps et….. grâce à quelques margaritas, on oublie même l’odeur des Sargasses et leur amoncellement sur la plage devant nous! L’heure du départ arrive trop vite….je serais bien rester à Maya Chan toute la journée!.....mais notre bateau lui n’attend pas!....

 

Rassasiés de chaleur et de soleil, on plie bagages et on revient par la même route cahoteuse jusqu’au port de croisière. Nous avons passé une journée magnifique avec des gens chaleureux qui savent bien prendre soin de leurs clients. Ils ont toute notre admiration de continuer à les servir dans des conditions très difficiles et de réussir à leur faire oublier qu’ils n’ont plus de plage magnifique à offrir mais par contre un service hors pair exceptionnel!....Bravo!

 

Demain nous serons à Belize et nous avons réservé une excursion en kayak dans des grottes souterraines….des « cénotes »….quelle aventure!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article