Maui, Hawaï

Publié le par Francine Lemay

Le soleil est de la partie ce matin et nous avons une vue magnifique de l’île de Maui à travers les fenêtres panoramiques du restaurant Lido. Nous sommes à l’ancre car l’eau n’est pas assez profonde dans le port pour nous permettre d’accoster. Nous devons tous prendre un numéro afin de pouvoir monter à bord des navettes qui se dirigent vers la terre. Vers 10:30 notre numéro est appelé et nous descendons vers le « gangway ». Nous mettons près de trente minutes pour atteindre la rive car la circulation maritime est importante et le chenal d’entrée est limité à une embarcation à la fois……

Notre première préoccupation aujourd’hui est de vérifier s’il est possible de sortir en mer pour observer les baleines…...on nous a dit que débutait aujourd’hui la période où les baleines à bosse viennent frayer dans la région des îles en provenance d’Alaska. Selon les observations des naturalistes marins, elles viennent pour deux raisons…...pour trouver un ou une partenaire et s’accoupler…….ou bien pour donner naissance au petit qu’elles portent. Arrivent en premier les mâles fringants…..puis ensuite, les femelles disponibles…...arriveront en dernier les femelles prêtes à donner naissance à leur progéniture.

Facile de trouver une compagnie offrant ce genre de sortie en mer!......la plage est remplie de kiosques offrant ces excursions…….notre choix se porte sur une compagnie qui se vante d’être écolo!......ils ont de la place pour la sortie de l’après-midi…….parfait!.....nous voilà engagés pour une excursion de deux heures débutant à 14:30…… nous aurons le temps de flâner un peu ce matin et même de magasiner!....

Justement, une petite navette offre le transport du quai au centre d’achats…….Vendu!......après un court trajet on nous descend au beau milieu d’un immense « outlet » , paradis de magasinage!.....Après avoir fini nos achats, on passe une heure chez MacDonald pour répondre à nos courriels…..retour ensuite au point de départ où on déniche un petit bistro afin de prendre une bouchée avant de partir pour notre escapade en mer.

Voilà, nous sommes fins prêts pour notre observation des baleines…….après toutes les instructions d’usage obligatoirement mentionnées nous quittons le port pour la pleine mer…….très rapidement on nous mentionne que quelques baleines au large sont visibles…...le jet d’air qu’elles exhalent est visible de très loin!.....on s’approche un peu….mais déjà deux autres navires sont dans le coin. Le capitaine indique qu’il ne faut pas leur faire peur et qu’il ne va pas s’approcher plus près…...on voit de loin quelques jets d’air indiquant leur présence mais c’est tout!.......quelques minutes plus tard de nouveaux jets d’air dans une direction tout à fait à l’opposé!......on repart de nouveau dans l’espoir d’en voir de plus près!....malheureusement, un pêcheur peu attentif passe à toute vitesse dans le secteur et disperse le groupe de cétacés…..les marins ne sont pas tous à l’écoute de l’environnement!.....

Un peu plus loin, un groupe de baleines est aperçu…...ça ressemble à des juvéniles selon notre naturaliste…...ils s’amusent dans l’eau comme le feraient de jeunes humains…...la baleine remonte en moyenne aux vingt minutes pour respirer….il faut parfois être patient pour en voir monter à la surface……

Nos deux heures terminées nous revenons au port sans en avoir vues de plus près!....ne pas oublier que nous sommes dans la nature et que ces baleines ne sont pas des propriétés de cirque entraînées à donner un spectacle!......nous sommes quand même très contents de notre expérience et avons profité d’une belle sortie en mer!.....

Dernier arrêt: Lulu’s lemonade…...nous essayons la classique…..spécialité de Maui…..que nous sirotons bien installés sur un banc du parc abritant le plus vieux et le plus gros arbre banian de l’hémisphère Nord….. Ces arbres sont reconnaissables à leurs nombreuses branches qui descendent jusqu’à terre pour prendre racine provoquant ainsi l’addition de nouveaux troncs et transformant l’arbre original en un véritable mille-pattes…..c’est le seul arbre dans ce parc, il a une surface de presqu’un kilomètre carré!....et il procure de l’ombre partout!.....

Là-dessus se termine notre visite à Maui…….nous rentrons à bord sous un coucher de soleil magnifique!....ces îles du sud sont toujours aussi belles...malgré tous ces changements…….

Nous quittons les îles d’Hawaii en direction nord-est, Los Angeles…….nous retournons à la maison, des souvenirs pleins la tête et des images qui resteront gravées dans nos cœurs…...