Lifou, îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie

Publié le par Francine Lemay

Nous voilà au milieu de nulle part!......nous sommes ancrés près de la petite île de Lifou, ou Drehu en langue locale, au milieu du Pacifique, et attendons l’autorisation d’y descendre. Nous nous sommes inscrits pour une excursion panoramique du tour de l’île. Il nous faut être prêt à 8:00, l’excursion étant prévue pour 8:30.

Cette fois-ci à bord de la petite navette c’est le calme plat….pas de vent, pas de vagues et une courte randonnée paisible jusqu’au quai de Easo, petit village où nous accostons. Il est 8:30 et aucun autobus en vue pour l’excursion…..Le responsable réussit à joindre la compagnie par téléphone pour se faire dire…...  « oui, oui, nous arrivons… ».....aucune excuse ni explication!...... 8:45 se pointent trois petites vans avec une insulaire qui doit être la responsable. Elle eut droit à tout un sermon de la part de notre chef d’excursion…..j’ai l’impression qu’elle vient de perdre son contrat!....

Le temps de récupérer un client qui furetait parmi les kiosques de vendeurs de souvenirs et nous voilà en route…..Lifou est la plus étendue des îles composant l’archipel des îles Loyauté. Sa superficie est égale à celle de la Martinique. Ici, pas de grandes villes…..petite agglomération avec quelques petits constructions portant le nom pompeux de «  la Gendarmerie, la Poste, la Mairie, Centre de secours et d’incendie de la Commune, Centre médical et dispensaire ainsi que la Pharmacie. » Un peu plus loin, un temple protestant et à côté, l’église de St-Francois-Xavier…..Voilà, on a fait le tour du village!....Notre chauffeur -guide nous amène maintenant de l’autre côté de l’île à la baie de Chateaubriand. Pour ce faire, nous traversons de denses forêts tropicales luxuriantes. Arrivés à la plage de Luecila, on nous fait visiter une grande case servant aux activités communautaires, case assez semblable à celles dans lesquelles vivent les gens d’ici. La vie est vraiment rudimentaire!.....on n’y connaît pas le stress!.....

Visite terminée, la plage est à nous pour environ une heure…...fait assez surprenant, on y trouve des toilettes modernes avec distributeur de papier….mais pas d’éclairage!.....il faut attendre que nos yeux s’habituent à l’obscurité pour repérer la toilette et le support à papier!.......rudimentaire je vous le dis!.......mais la plage est fantastique!....sable blanc à perte de vue et petites vagues venant s’écraser sur la berge….le paradis!.....

Après une heure de baignade il est temps de retourner au navire. Pour clore notre visite, un groupe de femmes nous offre un concert de leur cru avec des chansons naïves dans leur langue ….un mélange de créole et de français…..vraiment charmant!

De retour à Easo, on s’informe au sujet de la possibilité d’utiliser l’internet. Une vendeuse de souvenirs nous suggère d’aller au bar de la plage un peu plus loin….on devrait pouvoir trouver du Wifi…...on se prépare donc à prendre une consommation et vérifier nos messages…..pour se faire dire par la préposée du bar qu’il n’y a aucune connection internet possible!....

On repart bredouille en se disant que le Paradis a un prix à payer…..la paix et la beauté au dépens du confort moderne!.....