Tokyo

Publié le par Francine Lemay

Dès 7:00 ce matin on nous propose un rendez-vous au Crow’s Nest, le bar du 9e étage, pour assister aux manœuvres de l’arrivée dans le port de Yokohama. Malgré l’heure matinale l’endroit est très achalandé et nous réussissons quand même à trouver des fauteuils le long des grandes fenêtres panoramiques. Le commentateur nous donne de l’information sur l’histoire de l’ouverture du Japon sur le monde et de l’incroyable avancée technologique des japonais au cours du siècle dernier. Le ciel est couvert et nous ne pouvons pas voir le mont Fuji….pas pour le moment mais nous gardons l’espoir de pouvoir le faire un peu plus tard dans la journée…..

Nous avons juste le temps de déjeuner avant de nous présenter au point de rencontre de notre excursion à Tokyo. Nous sommes 27 passagers et je suis en charge du groupe. À l’heure convenue tout le monde est là...ou presque…..un dernier couple retardataire arrive pour compléter mes 27 clients. Nous quittons le bateau quand un des couples m’informe qu’ils ont oublié leurs passeports…..ils viendront nous rejoindre après les douanes et je les assure que nous les attendrons. De toutes façons nous avons une maman âgée avec sa fille qui doit traîner son oxygène avec elle…..elle ne sera pas rapide à régler toutes les formalités!......

De l’autre côté nous attend notre guide pour la journée…...il s’agit de la trouver!......nous sommes un peu en avance et ne voyons personne avec un écriteau à mon nom…...Marcel et Gisèle partent en éclaireurs pour s’assurer qu’elle ne nous attend pas à l’extérieur du terminal…..la voici enfin et on se regroupe autour d’elle pour sortir tous ensemble et prendre notre autobus.

Première étape réussie…...chacun se choisit un siège et la guide n’ayant pas spécifié qu’elle avait besoin d’une place à l’avant pour utiliser son microphone, elle se retrouve en plein milieu de l’autobus dans le seul siège qui reste disponible…..elle demande alors que quelqu’un change de place avec elle au prochain arrêt…..mais lorsqu’elle essaie de nous donner des informations sur les endroits que l’on va visiter, on ne l’entend pas à l’arrière sans son micro. Elle restera donc debout près du chauffeur pendant toute la route jusqu’à Tokyo ( environ une heure) afin de permettre à tout le monde de l’entendre. La politesse lui interdisant d’exiger un changement de siège immédiat de ses clients…...trop polis ces japonais quelques fois!......

Premier arrêt…..le Palace impérial où habite encore aujourd’hui l’empereur et l’impératrice. La visite du palais lui-même est permise quatre fois par année, au Jour de l’An, à l’anniversaire de naissance de l’empereur, aux fêtes du printemps et de l’automne mais uniquement aux Japonais de naissance, jamais aux visiteurs étrangers. Il faut donc nous contenter de photographier les jardins du palais qui entourent l’édifice qu’on ne voit même pas de loin!......

Nous passons ensuite le long de la célèbre rue de Ginza, reconnue pour ses boutiques huppées et ses magasins de grandes marques. Pas d’arrêt ici…..on se contente d’admirer!.....Vient ensuite le quartier des jeux vidéos, Akihabara, une spécialité des Japonais…...vous pouvez retrouver ici tout ce qui se fait dans le monde en jeux vidéos!......paradis des ados et de plusieurs adultes aussi!.......

C’est maintenant l’heure du lunch!......on nous fait entrer dans un édifice qui nous semble une tour de bureaux…..mais non!.....au 4ème étage on y trouve le plus mignon de petits restaurants avec un buffet incroyable!......nous pouvons goûter à tout ce qu’ils offrent et même y revenir si le cœur nous en dit!.....on s’est régalé et on a essayé des mets complètement inconnus pour nous…..ça c’est le plaisir des découvertes de voyage!

Prochain arrêt…..le temple de Sensoji…...un des plus beaux et plus aimés temples de Tokyo, érigé en 1649. Magnifique en effet et donnant sur une rue de petites boutiques pour touristes…..avec de magnifiques kimonos!.....la guide nous avait indiqué que les femmes en kimonos ne sont pas japonaises mais plutôt des touristes qui pour la plupart louent ces vêtements à la journée afin de jouer le «  jeu japonais ». Les vraies japonaises ne portent plus le kimono sur la rue……

Dernier arrêt: Shibuya…….c’est un endroit très achalandé, jour et nuit, célèbre pour le nombre et  la discipline des passants qui obéissent à la lettre aux feux de circulation pour traverser d’un côté de la rue à l’autre…..impressionnant de voir traverser plus de mille personnes à la fois!......C’est aussi l’endroit où on peut voir une statue d’un chien adoré par les Japonais. Son histoire est attachante. Un professeur d’université possédait un chien qui l’accompagnait tous les matins jusqu’à la gare de trains et retournait ensuite seul à la maison pour revenir à la gare l’attendre à la fin de la journée. Le professeur eut un malaise cardiaque un jour et ne revint plus jamais à la gare. Son fidèle compagnon allait quand même tous les soirs à la gare espérant toujours son retour. Il le fit jusqu’à sa mort quelques années plus tard. Son attachement pour son maître a touché le cœur des japonais qui ont érigé une statue en son honneur…..

Retour au navire en pleine heure de pointe à travers de multiples «  échangeurs Turcot »….. beaucoup de voitures mais aucun bouchon!......des conducteurs très polis cédant le passage et tout ce flot de voitures qui s’intègrent facilement dans la cohue du retour à la maison. Nos conducteurs québécois auraient une bonne leçon à apprendre!.....

Nous avons adoré notre visite à Tokyo et sommes revenus sains et saufs au navire avec nos 27 passagers. Inutile de vous dire que notre soirée fut courte et que nous avons apprécié notre lit après cette journée bien remplie!.....