Bratislava

Publié le par Francine Lemay

Nous ne sommes pas accostés ce matin lorsqu’on sort du lit…..nous approchons de la première écluse que nous devrons utiliser pour continuer à naviguer sur le Danube. Le fleuve sépare la Hongrie de la Slovaquie mais cette partie n’est pas navigable. On a donc construit un très long bassin permettant le transport maritime en toutes saisons. Ce bassin s’ouvre, côté nord de la Hongrie sur une écluse haute de vingt mètres et donne accès à ce long bassin qui rejoint le Danube plus loin où il est de nouveau navigable.

 

Le fleuve est achalandé et nous devons attendre plus d’une heure avant de pénétrer dans l’écluse. Le système de portes est différent de toutes les écluses que nous avons vu jusqu’à date. Au lieu de portes qui s’ouvrent à l’horizontale, les portes descendent suffisamment bas pour laisser sortir les navires sans que leur coque ne touche à la porte….ingénieux…..Nous reprenons notre navigation vers la ville de Bratislava en Slovaquie. Deux heures plus tard nous y sommes accostés. Le port de croisière se trouve juste à côté d’un pont relativement récent qui a comme particularité d’avoir un restaurant ressemblant à une soucoupe volante installé tout en haut de sa structure. On lui a donné le surnom de pont du UFO…..

 

Notre excursion se fait à pied cet après-midi…..une longue marche avec descriptions et anecdotes sur cette jolie ville. En sortant pour rejoindre notre groupe, nous remarquons que le ciel est dangereusement couvert….nous décidons de revenir sur nos pas pour aller chercher nos imperméables. Heureusement….en remettant le pied à l’intérieur du navire, le déluge se met à tomber!......la foule au complet revient en vitesse se mettre à l’abri. Trop tard pour les derniers qui sont complètement trempés! L’orage ne dure que dix minutes et on nous propose d’attendre que ceux qui sont trempés se changent pour repartir cette fois pour de bon.

 

Notre guide a un sens de l’humour vraiment aiguisé et nous régale de commentaires rigolos sur l’histoire de sa ville et de son jeune pays. La Slovaquie est devenue un pays indépendant en 1993 et selon notre guide, cette séparation d’avec la République tchèque est politique….. deux politiciens briguaient la présidence du pays. Afin de satisfaire les ambitions des deux hommes ils décidèrent de partager le pays en deux…..raison simpliste pour expliquer cette séparation mais peut-être y-a-t-il là dessous un peu de vérité!....

 

La ville de Bratislava possède un centre-ville piétonnier. C’est là que nous amène notre guide. On passe devant le Château de Bratislava qui fut la résidence de plusieurs monarques. Aujourd’hui il est converti en musée de l’histoire. Tout à côté la cathédrale de St-Martin où avait lieu le couronnement des monarques. Une réplique de la couronne royale haute de 3 mètres et pesant 150 kilos trône au sommet de son clocher. Un peu plus loin, l’édifice du vieil hôtel de ville devenu le musée de Bratislava, une fascinante mosaïque de styles variés.

 

Détail intéressant ….la ville possède d’amusantes statues….une statue de Napoléon appuyé sur un banc de parc….et cette autre….un travailleur à moitié sorti d’un trou d’homme….les Slovaques aiment bien rigoler et boire aussi. Notre guide nous a vanté la qualité des vins slovaques qui récoltent régulièrement des premiers prix aux expositions. Pourquoi sont-ils méconnus dans le monde? Toujours selon notre guide, la production réussit uniquement à répondre à la demande des Slovaques…..il ne reste jamais assez de bouteilles pour en exporter!.....

 

La visite terminée, nous nous sommes empressés d’aller goûter à ce fameux vin et à la bière locale…...test réussi!.....les deux sont d’excellente qualité!.....il ne nous reste plus qu’à retourner sur notre navire afin de nous préparer pour un autre festin…...qu’on s’est empressé de faire descendre en prenant une longue marche dans les petites rues paisibles de ce bijou de ville……

 

Demain Vienne nous attend…..la ville de Sissi l’impératrice, de Johann Strauss l’extraordinaire musicien…..et de Gustav Klint le célèbre peintre…...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article