Reykjavik, Islande

Publié le par Francine Lemay

Paysage tout à fait différent ce matin.....nous sommes accostés au port de Reykjavik....une grande ville avec 121,500 habitants.....la capitale européenne la plus nordique!.....mais oui!.....Moscou ou les capitales scandinaves sont situées plus au sud. Contrairement à ce que l'on pense, la température annuelle n'est pas aussi froide que le reste de l'île à cause de la proximité du Gulf Stream. En plein hiver la température est équivalente à celle de la ville de New York.....On peut même y trouver le seul club de golf au monde installé dans un champ de lave.


Nous avons choisi une excursion très populaire içi....une baignade dans les eaux thermales. L'Islande est une île d'origine volcanique et plusieurs volcans sont encore de nos jours très actifs. Les eaux souterraines sont réchauffées par le magma en fusion et il suffit de creuser un peu pour faire jaillir une source d'eau bouillante!....Les islandais ont mis à profit cette particularité des sols pour produire de l'électricité. La vapeur produite par l'eau bouillante qui jaillit du sol est utilisée pour actionner des turbines qui à leur tour produisent de l'électricité. L'eau de la source est ensuite retournée au sol pour de nouveau se réchauffer et jaillir encore sous forme de vapeur. Lorsqu'on a installé ces réseaux, on a redirigé l'eau utilisée vers de grands espaces ou bassins vers le sol constitué de roche volcanique. La lave étant poreuse on a pensé qu'elle laisserait passer l'eau vers le sol très rapidement. Les eaux thermales contiennent beaucoup de minéraux qui bloquèrent les pores de la lave entraînant un ralentissement de l'écoulement des eaux. On s'est retrouvé rapidement avec un lac d'eau bleue contenant d'excellents minéraux aux propriétés guérissantes. Il n'en fallait pas plus pour démarrer une industrie touristique très florissante. Voilà l'origine du "Blue Lagoon". Pour un montant raisonnable, vous pouvez vous baigner dans des eaux à 90-100 degrés Fahrenheit ou 30 et 40 degrés Celcius, douze mois par année et vous enduire le corps de boue volcanique réputée rajeunissante. Quelle belle façon d'utiliser un sous-produit de la fabrication d'électricité!....


Étonnant comment un si petit pays, isolé du reste du monde, possède quand même des installations ultra-modernes!......Le complexe qui donne accès au Blue Lagoon est surprenant d'ingéniosité!.....Dès notre entrée, un guide nous attend pour nous expliquer la procédure à suivre pour utiliser le Lagoon. On nous distribue un bracelet de plastique ( le métal ne résisterait pas aux minéraux contenus dans l'eau) qu'on doit ajuster et fixer à notre poignet. Il porte un "chip" unique qui ouvrira le tourniquet d'entrée et qui servira aussi de clé pour cadenasser le casier contenant nos effets personnels. Munis d'une serviette et notre maillot en main on exige que l'on prenne une douche avec savonnage obligatoire sur les parties de notre corps illustrées sur une affiche très explicite!.......On nous met en garde aussi sur les effets asséchants des minéraux sur nos cheveux.....on doit les enduire de conditionneur fourni gratuitement si on veut les immerger......seulement après la douche sommes-nous autorisés à enfiler notre maillot!.... On peut ensuite sortir à l'extérieur vers le lagoon.


C'est vraiment surprenant de ne pas grelotter quand il fait 10 degrés dehors et qu'on ne porte qu'un maillot de bain pour tout vêtement!....Difficile de vous décrire le plaisir ressenti quand on s'immerge alors dans ces eaux chaudes et bleutées........l'eau est chaude mais pas bouillante et sa salinité nous fait flotter très facilement......Imaginez-vous prendre un bain dans une immense baignoire!.....Il nous fallait aussi bien sûr, nous enduire le visage de boue blanche pour profiter de sa grande concentration de minéraux!.......Après dix minutes on rince et on nage jusqu'à la douche extérieure qui grâce à la force de l'eau pulsée vous donne un massage gratuit.....nous venions de profiter d'une session gratuite chez l'esthéticienne et la massothérapeute......pas à dédaigner!.......Comme nous n'avions aucun inconfort à prolonger notre baignade, nous sommes restés dans le lac durant les deux heures qui nous étaient allouées.


Douche obligatoire pour enlever les résidus de sels minéraux sur notre peau et notre maillot, traitement à la crème hydratante, fournie elle aussi, séchage de cheveux avant de sortir au froid, et nous voilà fin prêts à reprendre notre bus vers Reykjavik. Un arrêt en ville de seulement 45 minutes.....c'est tout le temps qu'il nous reste pour visiter la ville avant de regagner le navire.....trop peu!.......Juste le temps de marcher le long de la rue des boutiques et cafés, de prendre une photo de la cathédrale à l'architecture futuriste et il nous faut déjà reprendre le bus...... Il nous faudra revenir!......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article