On a trouvé le paradis à Moorea

Publié le par Francine Lemay

En montant déjeuner ce matin, on réalise qu'on est déjà ancré dans la magnifique baie de Moorea. Les montagnes sont très escarpées et les vagues de la mer roulent au large à cause de colliers de récifs qui les empêchent de venir mourir sur la plage. L'eau est d'un vert émeraude scintillant......quelle beauté!....il y a même des huttes sur pilotis! C'est vraiment le paradis qu'on nous avait décrit!

On s'empresse de monter à bord de la navette pour se rendre sur la terre ferme. Comme d'habitude il y a plein de vendeurs d'excursions qui proposent des tours de l'île en groupe. On hésite un peu...on aimerait quelque chose de plus personnalisé.....et voilà qu'un chauffeur de taxi nous aborde en nous offrant ses services pour un prix fixe pour la voiture.....il peut prendre 4 passagers....à nous de remplir le véhicule pour diminuer au maximum notre coût. Nous ne cherchons pas d'autres partenaires car nous voulons un tour guidé en français et nous acceptons son offre avec grand plaisir.

Notre guide nous propose d'abord un arrêt pour admirer le mont Bali Hai dans la baie où on a filmé des scènes du film South Pacific ainsi que " Mutinerie sur le Bounty" . Ensuite un arrêt à un " Marae" un ancien lieu de culte où le chaman et les hommes du village ( l'endroit était interdit aux femmes.....) se réunissaient pour régler les problèmes de la communauté ainsi que pour participer à des cérémonies traditionnelles comme de marcher sur des tisons ardents après que le chaman ait insufflé de son pouvoir à chacun, tout le village marchait sur le feu sans aucune brûlure ....démonstration de la puissance du mental.......On poursuit ensuite notre visite jusqu'au belvédère au centre de l'île d'où on a une vue époustouflante sur la vallée en bas, sur les montagnes et sur la mer au loin. C'est vraiment une île magnifique!.....Après être redescendu au bas de la montagne, on poursuit notre visite de l'île en suivant le bord de mer.
Un dernier arrêt devant une sculpture d'un géant portant un ananas représentant la principale culture de l'île, dernière photo et retour au port.

Vient le moment de régler la course....le chauffeur ne peut pas prendre de cartes de crédit, on devait arrêter en cours de route pour obtenir une machine lui permettant de le faire mais il a oublié....que fait-on? Nous n'avons pas assez de liquidité sur nous pour le payer.....on a ce qu'il faut sur le bateau mais pas sur nous! Le guide nous propose alors de retourner sur le bateau chercher de l'argent liquide et de revenir le payer ensuite! Quelle marque de confiance! Nous en sommes estomaqués!....on lui donne alors en garantie ce que nous avons sur nous....et on retourne au bateau en lui assurant qu'on sera de retour dans une heure. Pas de problème pour lui....il nous fait confiance et attendra notre retour! Que les gens des îles sont remarquables!.....

De retour une heure plus tard, il nous attend toujours en jasant avec ses amis....pas inquiet du tout!.....La course réglée, comme il est impossible d'obtenir un service internet sur l'île, on magasine quelques souvenirs et on reprend la navette pour réintégrer notre maison flottante en nous disant mutuellement que c'est un endroit où on reviendra sans faute!....

Fin d'après-midi à la piscine pour profiter du temps magnifique, je m'installe à l'ombre pour écrire mon blog et noter mes souvenirs. Qui sait par contre quand je pourrai envoyer mes messages!.....