Curaçao
Il n’est que 8:00 du matin et il fait déjà très chaud!…..bon bini ( bienvenue) à Curaçao!….
Le plan de la journée est de traverser le pont flottant ( Queen bridge) afin de nous retrouver au centre-ville de Williamstad qu’on n’a pas encore visité….
Ce n’est pas très loin du port mais quand il fait plus de 30 degrés, même à l’ombre, toute distance semble énorme!….
Il faut d’abord traverser le fort Rif, un incontournable à Curaçao…..
Érigé sur le bord de mer, c’était la porte d’entrée dans la ville. Aujourd’hui, on a ajouté de multiples boutiques et restaurants pour accueillir les croisiéristes.
De l’autre côté du Fort, on accède au pont flottant…..au siècle dernier le coût du passage était de .01 cent, et obligatoire uniquement pour les usagers qui portaient des chaussures…..les va-nu-pieds étaient exemptés de payer! Les autorités considéraient que si vous n’aviez pas d’argent pour vous acheter des chaussures vous n’en aviez pas non plus pour payer votre passage!…. Il était courant parait-Il de voir des gens traverser le pont après s’être déchaussé afin d’éviter les frais…. Il y’aura toujours quelqu’un capable de contourner les lois!…..les temps ne changent pas!….
Aujourd’hui, un pont moderne, suffisamment surélevé pour ne pas entraver la circulation maritime, permet de traverser aisément le bras de mer à l’entrée de la ville.
Ici aussi on souligne le temps des Fêtes!…les places publiques rivalisent dans les décorations de circonstances….
On constate que le centre-ville ressemble à d’autres centre-ville des îles des Caraïbes…à l’exception peut être de son architecture très hollandaise!….
Tous ces coloris sont un régal pour les yeux et on en a plein la vue!….en passant devant une boutique d’artisanat au retour vers notre résidence ambulante…..on encourage l’économie locale avec un souvenir typique!….
Comme on quitte en soirée cette ville magnifique, on en a profité pour faire une dernière mise à jour de nos messages courriel et prendre des nouvelles de notre monde, loin derrière nous, au prise avec un hiver qui se pointe férocement……
On ne peut pas malheureusement diriger le trop plein de chaleur des îles vers nos proches plus au Nord…..