Luanda, Angola

Publié le

L’Angola est un pays de l'Afrique de l’Est, colonisé par le Portugal, qui a obtenu son indépendance en 1975 en tant que République communiste à parti unique. Immédiatement après la déclaration d’indépendance, une guerre civile s’est déclarée…..elle a duré 25 ans. Cette guerre civile a provoqué plus d’un million de décès dans la population et a laissé autant de «  mines personnelles » disséminées un peu partout et causant des morts encore aujourd’hui.

 

 

Malgré la tenue des premières élections démocratiques en 1992, le Parti communiste, devenu, socialiste/démocratique est toujours resté au pouvoir. Sa mainmise sur la magistrature et sur la presse ainsi que les menaces proférées envers les opposants n’ont pas aidé la démocratie à s’établir.

 

Malgré une bonne croissance économique depuis les années 2000, l’inégalité de la répartition des richesses s’est accentuée. Une petite élite politique a accumulé des fortunes quand le reste de la population s’est appauvrie.

 

C’est le climat actuel à Luanda, la capitale, où nous sommes accostés ce matin.

 

 

On peut alors comprendre les recommandations de l’équipe du bateau responsable des excursions et des sorties à l’extérieur. Les voici: 

Ne vous baladez pas seuls en ville, restez en groupe.

Ne portez aucun bijou et limitez vous à un petit sac à main.

N’apportez que de petites coupures et pas de grosses sommes.

Si vous achetez une excursion, exigez de voir leur permis de conduire car il n’est pas obligatoire ici.

Surveillez toujours votre environnement.

 

Avouez que ce n’est pas très invitant!…..et on peut comprendre les gens d’ici qui n’ont presque rien, quand ils voient entrer au port un immense navire de croisières, qu’ils espèrent obtenir de ces «  gens riches » un peu de compassion et de générosité….le problème c’est qu’ils n’utilisent pas toujours les bonnes façons ……..

 

On nous a obtenu des navettes pour nous amener en ville jusqu’à un marché d’artisans monté au centre-ville juste pour les croisiéristes.

 

 

À la sortie du navire nous accueillait un groupe de danseurs et musiciens en costumes régionaux. Belle initiative…les gens d’ici sont très enjoués.

 

Le marché est installé sur la place publique juste en face du port….

 

 

Nous y avons vu de magnifiques pièces artisanales mais de trop grande taille pour les mettre dans nos valises!…..les robes traditionnelles africaines sont spectaculaires mais…..de taille unique….beaucoup trop grandes pour moi!….on a quand même déniché une nappe à motifs africains qui nous rappellera l’originalité et la diversité de l’Afrique chaque fois qu’elle ornera notre table!

 

Luanda est quand même une ville moderne. 

 

 

Nous n’avons pas pu en visiter tous les quartiers, nous avons préféré être plus prudents qu’explorateurs cette fois-ci…..

 

 

Mais nous garderons un beau souvenir de notre passage en Angola….

 

Trois jours en mer nous attendent avant de toucher terre à Takoradi au Ghana….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article