Au Royaume de Tonga

Publié le

Peu d’endroits au monde fonctionnent encore sous la forme de monarchie…..notre navire est accosté ce matin à un de ces endroits….Nukku’Alofa, sur l’île de Tongatapu, capitale des îles Tonga dans le Pacifique Sud.

 

 

Le soleil est au rendez-vous ce matin après deux semaines de pluies diluviennes dans ces îles des tropiques. Les îles Tonga ont subi une éruption volcanique majeure en janvier dernier. Une année est passée depuis, et l’île se remet encore lentement des séquelles. 

 

 

En plus de la pluie de roches et cendres volcaniques que les habitants ont reçues sur la tête, un énorme tsunami provoqué par l’éruption a englouti une partie de l’île avec toutes les habitations. Heureusement le village avait été évacué et on n’a pas eu à déplorer des pertes de vie. De plus, les câbles sous-marins de communication ont été rompus. L’île s’est retrouvée isolée du reste du monde pendant plusieurs semaines.

 

Aujourd’hui les villageois ont été réinstallés dans une autre partie de l’île grâce à la générosité du roi. Le tourisme reprend vie lentement et les Tonguiens sont extrêmement heureux de voir arriver un bateau de croisière dans leur port…..

 

Notre excursion nous amène d’abord admirer le palais royal où réside la famille du Roi. Les visites intérieures sont interdites….il nous faut nous contenter de prendre des photos de l’extérieur…

 

 

On nous propose ensuite un spectacle de danses et de démonstrations d’artisanat local. Les Tongiens portent un genre de large ceinture à la taille qu’ils appellent un Ta’ovala. Ce vêtement est presqu’exclusivement porté aux îles Tonga en signe de respect pour le Roi et est fabriqué à la main par les femmes. Ce vêtement est obligatoire lorsqu’on entre dans un édifice gouvernemental ou qu’on déambule dans le quartier du palais royal.

 

 

De grandes pièces ressemblant à des tapis que les gens portent par-dessus leurs vêtements lors de cérémonies sont aussi traditionnelles au Tonga. Elles sont produites à partir d’un arbre appelé mappa. On enlève l’écorce des branches et on coupe en longs filaments le contenu de la branche. Ensuite, à l’aide d’un marteau carré fait de bois dur, les femmes martèlent le filament qui s’étire en longues lisières qu’on colle ensemble. On y peint ensuite une fresque ou des symboles. Ces tissus tappa, peints à la main, sont conservés précieusement et transmis de mère en fille pour constituer un trésor familial. Certaines pièces peuvent valoir plus de $10,000 us.

L’alimentation de ces insulaires est encore très frugale…..arbre à pain, manioc, poulet, patates douces et noix de coco……

 

Après nous avoir instruit et divertit, on nous amène ensuite admirer la force des vagues sur les rives rocheuses de la côte. La pierre volcanique est percée à plusieurs endroits par l’érosion et la mer s’engouffre dans ces trous pour former des geysers qui éclaboussent à chaque vague qui frappe la falaise……

 

 

Dernier arrêt de notre aventure……la visite d’un parc de manguiers où s’abritent des chauves-souris très nombreuses sur cette île…..elles chassent la nuit et dorment le jour, la tête en bas avec les ailes repliées sur elles-mêmes……

 

 

C’est là-dessus que se termine notre expédition. La fierté que la jeune guide avait à nous raconter son île et ses traditions faisait plaisir à voir. Nous étions le deuxième navire à les visiter cette année. Le port espère en recevoir vingt autres d’ici la fin de la saison.

 

Nous avons quitté le Royaume de Tonga salués par un groupe de danseurs et chanteurs qui nous ont souhaité un beau voyage autour du monde….

 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article