Suite de notre aventure en Grèce
Santorini….
Comme notre arrivée est prévue pour 16:00, on a tout le temps de s’installer sur le pont pour admirer toutes les nombreuses îles entourant Santorini et surtout voir notre entrée spectaculaire dans la caldera menant à la falaise de Santorini….
Le débarquement sur l’île est cauchemardesque…
Il nous faut monter à bord des navettes selon le numéro qu’on nous a remis un peu plus tôt. On ne sait pas pourquoi, tous les numéros sont appelés les uns après les autres sans suffisamment d’intervalle et on se retrouve tous agglutinés dans les escaliers menant à la sortie vers la navette….et on attend!….on attend!
Après plus de trente minutes, enfin, la file se met en branle et on peut monter à bord de la navette….
Que s’est-il passé?…on ne l’a jamais su!….mauvaise planification tout simplement!
Nous sommes les derniers à sortir de la navette parce qu’on ne voulait pas se faire bousculer….alors on est les derniers dans la ligne d’attente pour prendre le téléphérique……trente minutes plus tard, nous voilà sur le dessus de la falaise sur laquelle repose la ville de Fira….ça valait tout ce trouble!……la vue est époustouflante!
On s’amuse alors à déambuler entre les petites rues de pierres et de maisons blanches en jetant un coup d’œil sur les multiples boutiques qui y foisonnent. C’est déjà l’heure du souper!…..
On déniche un restaurant avec vue sur la mer et on s’y installe. On nous sert un repas gargantuesque..
Ce sont des ogres ces grecques!
Bien rassasiés, on profite d’un super coucher de soleil…….
Ne reste plus qu’à redescendre vers le bateau. On a besoin d’exercice pour digérer tout ce qu’on vient d’ingurgiter……c’est pourquoi on décide de descendre à pied le long sentier qui mène à la mer.
Toute une aventure! Il y avait 530 marches pour atteindre la plage!…..des marches en pallier, faites de pierres fortement usées et recouvertes un peu partout de crottin d’ânes qui en ont fait l’escalade aujourd’hui…..tout un défi!
30 minutes plus tard, notre défi est relevé avec succès!…..et la navette nous attend pour nous ramener au bateau….
Journée bien remplie!…..la douche est bienvenue et le sommeil ne se fait pas attendre!
Demain on sera à Mykonos!….
MYKONOS
On dort jusqu’à 9:00 ce matin……on a bien fait le plein d’énergie!….Après un déjeuner tardif, on se prépare à sortir pour visiter Mykonos…..
L’autobus nous attend à l’extérieur pour nous amener du nouveau port jusqu’à l’ancien….et là, Brigitte est en extase!….c’est tout à fait ce qu’elle s’était imaginé! Elle adore et n’a pas assez de ses deux yeux pour admirer tout ce qu’elle voit!
Il y a huit navires accostés au port….imaginez le nombre de touristes en ville!….heureusement pour nous, les navires de croisières sont remplis juste à la moitié de leur capacité……ce qui diminue de moitié le nombre de badauds dans les petites rues de Mykonos.
Après avoir marché pendant plus d’une heure, on déniche une jolie terrasse sur le bord de mer avec comme toile de fond Les Moulins à vent de Mykonos….
Un autre repas copieux encore une fois….on partagera nos assiettes la prochaine fois car les portions sont beaucoup trop grosses!….Un petit arrêt pour immortaliser Mykonos…..et on retourne à notre magasinage….
Un dernier arrêt sur la « petite Venise de Grèce »…
Et nous laissons Marc et Brigitte continuer à leur guise leur exploration de la ville pendant que nous retournons vers le navire retrouver le confort d’une chaise longue sur le 6e pont.
À l’heure du souper on nous propose un buffet international, style BBQ tout autour de la piscine. On pouvait goûter à une paella espagnole, du poulet tandoori des Indes, des sushis du Japon, du rôti de bœuf américain et même quelques mets chinois….il y en avait pour tous les goûts…….sans compter la salade grecque traditionnelle et les délicieux souvlakis……
Bien installés dans un des petits salons, on déguste tranquillement un thé à la menthe qui va nous permettre de bien digérer quand, au micro, on nous annonce un changement d’itinéraire. Le vent violent ne nous permettra pas d’aller à l’île de Milos demain. On nous propose plutôt l’île de Cyros, la capitale administrative des Cyclades. On y trouve un grand port capable d’accueillir plusieurs navires. Tant mieux pour nous!….une île qu’on n’a jamais vu!….on est bien heureux du changement! Un dernier coup d’œil sur le vieux port…..
Et nous sommes prêts à regagner notre cabine après une autre excellente journée dans les îles grecques.
ÎLE DE CYROS
Il est à peine 8:00 ce matin quand notre navire entre dans le port d’Ermoupoli à Cyros. Le premier coup d’œil nous ravit….
C’est un joli port de mer avec un accès facile au centre-ville. Déjeuner terminé on se prépare à visiter notre dernier port d’escale….
Les petites rues sont mignonnes et les pavés sont faits de carrés de marbre….comme en Espagne!
La ville est bâtie sur des collines. Un peu partout de petites ruelles en escaliers mènent tout en haut de la ville….
Un Hôtel de Ville monumental trône au milieu de la Grande Place entouré de petits cafés et de palmiers géants….
Les bougainvilliers sont à l’honneur partout!…..
Nous sommes tombés en amour avec l’endroit!….encore plus lorsqu’on a déniché un petit restaurant sous les arbres, avec un serveur comédien et bouffon et où on a mangé le meilleur de nos lunchs de toute la semaine…à un prix dérisoire!…..il faudra revenir à Syros!…..
De retour au navire c’était le temps de refaire la valise. Demain nous serons de retour à Athènes…déjà!
On s’est installé sur le pont arrière afin de voir les manœuvres de départ. C’était la première fois que l’on voyait un bateau remorqueur tirer le navire vers l’arrière en utilisant une lourde amarre fixée à son treuil. Manœuvre particulière!
Après un excellent souper on nous a offert un spectacle d’acrobaties sur des mélodies du groupe ABBA. Ces airs célèbres ne se démodent pas…..
Valise bien rangée à l’extérieur de notre cabine on peut maintenant aller lit pour une dernière nuit en mer Égée….
Et c’est ainsi que se termine notre croisière en Grèce…….ce fut une semaine magique et nous en conserverons des souvenirs inoubliables....