La Grenade

Publié le par Francine Lemay

Nous sommes arrivés à la Grenade….

 

 

Pour la première fois, au cours de cette saison hivernale, nous avons dû régler notre alarme ce matin à 6:30…. Nous avons une excursion qui débute à 7:50….. le temps de nous préparer, d’avaler un petit déjeuner, nous ne disposerons pas de trop de temps!…….

 

Nous allons explorer l’île de la Grenade à bord d’un minibus…..ici pas de gros formats!…..les rues sont étroites, comme à Québec et les pentes omniprésentes…….ce serait impossible de négocier tous les virages!….

 

Ça débute mal…..le minibus est plein….on obtient les derniers sièges à l’arrière, il n’y a pas d’air climatisé, les fenêtres ne s’ouvrent pas jusqu’à nous et, comble de malheur, le couple devant nous ne porte pas de masque!……Marcel leur demande d’en mettre un…..ils s’exécutent en nous expliquant qu’ils n’avaient pas fini de boire leur café……

 

 

On est parti!……on conduit à gauche ici aussi!…..dès la sortie du port, on s’engage dans une rue qui n’en finit plus de grimper….. on espère que la fourgonnette possède d’excellents freins!…..on réalise rapidement que la ville est construite à flanc de montagne et que pour en faire le tour il nous faut monter et redescendre sans arrêt!……on aime l’exotisme….cette fois-ci on est amplement servi!…..

 

Le paysage est magnifique avec de jolies villas éparpillées ici et là, entourées de bougainvilliers de toutes les couleurs!…..un régal pour les yeux! ….mais je ne peux pas prendre de photos n’ayant pas d’accès à une fenêtre ouverte!

 

Le guide nous offre une belle leçon d’histoire…..on apprend que la Grenade a été colonisée tour à tour, comme la plupart des îles des Caraïbes, par les Français et les Britanniques. En 1974, les habitants sollicitèrent leur indépendance de l’Angleterre. On leur répondit de faire une révolution afin de l’obtenir! Comme l’île de Cuba avait réussi dans cette démarche, le premier ministre alla consulter les Cubains afin de faire une révolution pacifique….après avoir obtenu leur indépendance pacifiquement, Cuba suggéra de construire un aéroport international afin de s’ouvrir au tourisme. La Grenade n’avait pas les moyens financiers de le faire. Cuba proposa alors de leur prêter l’argent. Proposition intéressante jusqu’à ce qu’on se rende compte que l’argent provenait de la Russie….qui exigeait la permission de construire en même temps une base navale soviétique dans l’île. 

 

 

Le premier ministre refusa et alla solliciter de l’aide auprès du président américain, Donald Reagan. L’aide accordée, il revient au pays…. et les Russes en colère le font prisonnier ainsi que tous ses collaborateurs….et les exécutent tous froidement!

 

C’est alors que les Américains vinrent à la rescousse pour déloger les Cubains et leurs maîtres russes……Depuis la Grenade est indépendante mais est restée membre du Commonwealth britannique.

 

Qui savait que les Russes avaient essayé de s’implanter dans les Caraïbes à part de Cuba?…….pas nous en tout cas! Notre excursion s’est terminée là-dessus.

 

Nous sommes rentrés au port à la recherche d’un service wifi disponible….nous n’avions pas vu ce matin qu’un grand terminal était juxtaposé à l’entrée du port. Au retour on est obligé d’y circuler pour rejoindre le navire…..on demande alors à la responsable d’une boutique de souvenirs où on peut obtenir un service internet….elle nous confirme qu’elle offre le service pour $2.00… quelle aubaine! et nous l’offre même au même prix pour nos deux tablettes!….elle pousse la gentillesse encore plus loin….comme nous sommes debout pour prendre nos messages elle me prête son banc afin de me permettre de m’assoir!….

 

 

Inutile de vous dire qu’on s’est assuré de lui acheter des souvenirs avant de partir afin de la remercier!…..l’hospitalité des îles n’est pas légendaire…..elle est réelle!…..


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article