La Dominique

Publié le par Francine Lemay

Grasse matinée pour moi ce matin….il est plus de 8:00 quand j’ouvre l’œil…..Marcel est réveillé depuis longtemps…il est déjà sur le balcon pour voir de près les manœuvres d’accostage. On arrive à l’île de la Dominique!

 

 

La journée sera chaude…même à cette heure matinale, le soleil nous tape sur le crâne…ce sera lourd comme température pour notre excursion prévue vers 10:30!…

 

La ville de Roseau est la capitale de la Dominique. L’île a connu plusieurs maîtres……les espagnols, les français, les britanniques…..le résultat est un mélange des trois cultures….la langue officielle est l’anglais mais on y parle aussi le créole, on y conduit à gauche de la route comme en Angleterre, mais la majorité des habitants sont de religion catholique et non protestante. Les descendants des esclaves amenés d’Afrique sont encore très nombreux…..et la population est noire en majorité!

 

 

Les habitants ont par contre un point en commun….ils sont tous très accueillants!

On démarre notre visite de la ville de Roseau par un arrêt à la petite rivière Roseau, d’où provient le nom de l’endroit. Notre guide nous vente la clarté de son eau et de ses propriétés guérissantes….

 

 

Je me suis permis d’en douter….peut-être à sa source en montagne…..mais probablement moins, lorsqu’elle zigzague entre les petites rues non pavées de la ville!…….

 

On passe devant l’édifice de l’Alliance Française avant de faire notre arrêt suivant……

 

 

le Jardin Botanique où l’on peut admirer des bougainvilliers, des flamboyants ou Royal Poincianas, des manguiers, des arbres d’acajou…..entre autres!…..

 

 

Le passage de l’ouragan Maria il y a quelques années y a laissé des traces….Une branche d’un  géant Boabab s’est écrasé sur un autobus scolaire!….heureusement qu’il était vide!….

 

 

Dernier arrêt…..une église à l’architecture particulière…..sa forme ronde la met à l’abri des ouragans. L’intérieur est très simple et empreint de naïveté!

 

 

On termine ici notre visite de cette île aux mille fleurs….

 

 

Demain on sera à la Grenade…….


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article