St-Kitts

Publié le par Francine Lemay

Notre journée débute bien ce matin. Amarrés dès 7:30 au petit quai de Port Zante dans la jolie ville de Basseterre dans l’île de St-Kitts, autrefois nommée Saint-Christopher patron des voyageurs, nous montons au 15e pont prendre notre petit déjeuner.

 

 

De là-haut on a une vue superbe sur le port où dansent de multiples voiliers…un en particulier se démarque, un magnifique voilier à cinq mâts….

 

Il sert à balader les passagers qui ont envie de jouer aux pirates! L’île de St-Kitts a connu plusieurs maîtres….Un moment donné, les Britanniques possédaient le centre de l’île et les Français occupaient les deux extrémités. Ils ne firent pas longtemps bon ménage! Les Anglais délogèrent les Français et l’île devint une colonie britannique. C’est pourquoi sur l’île on conduit à gauche mais on a conservé le nom français de Bassaterre pour la capitale. Aujourd’hui l’île est devenue indépendante de l’Angleterre et possède son propre gouvernement administratif.

 

Nous avons une belle excursion prévue pour ce matin. C’est une randonnée dans un vieux train qui servait au transport de la canne à sucre. Quand l’esclavage a été aboli fin du 19e siècle, les plantations n’étaient plus rentables. On les a abandonnées ainsi que le petit train devenu inutile. Il y a quelques années une compagnie privée en fit l’acquisition, le rénova et l’utilise maintenant pour le tourisme. 

 

 

On nous propose de faire le tour de l’île en longeant la côte du côté de l’Atlantique. Une randonnée panoramique superbe! Le petit train nous amène dans la campagne et nous traversons plusieurs petits villages, On se rend compte que l’île est très escarpée!

 

 

La côte, presqu’exclusivement, est habitée et les petites agglomérations le long des plages foisonnent….

 

 

On a même eu droit à un spectacle de danseurs traditionnels en sirotant un punch glacé! Ce sont des étudiants qui arrondissent leur fin de mois en divertissant les passagers du train! Spectacle un peu naïf mais bravo à ces jeunes et à leur enthousiasme!

 

 

Plus loin, on longe des champs parsemés de roches volcaniques. La guide nous rappelle qu’il y a déjà eu ici beaucoup d’activités volcaniques….Tout au long du parcours, on doit utiliser plusieurs fois de petits ponts étroits qui enjambent des ravins profonds…..on espère à chaque fois qu’ils sont régulièrement vérifiés!

 

 

Dernier fait intéressant…..la gouvernement vend à prix minimum, de petites maisons et le terrain tout autour, aux citoyens à revenus modestes. Les acheteurs payent un loyer à la banque jusqu’à ce que le montant convenu soit atteint. Ensuite le tout devient leur propriété et ils peuvent l’aménager et la modifier à leur goût! Belle initiative!

 

 

C’est déjà la fin de notre excursion. On nous ramène au navire et notre chauffeur nous laisse avec ses recommandations pleines de sagesse…

« Bonne fin de croisière mes amis, puissiez-vous avoir la sagesse d’éviter le stress, c’est la source de tous les maux, souriez à profusion, le sourire est contagieux et fait du bien, et rappelez-vous qu’à St-Kitts on est toujours heureux d’accueillir des visiteurs! »

 

St-Kitts est une île très attachante!

 

 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article