Bonaire, l’île aux cactus!
Jolie vision en sortant du lit ce matin……
L’île de Bonaire a vraiment un petit look hollandais!…on sort du lit en vitesse car on a une excursion à 9:00, heure locale mais 8:00 heure du navire. Après avoir déjeuner on attend patiemment que le bateau soit dédouané et qu’on nous donne l’autorisation de sortir!
Il est 9:05 lorsqu’on met le pied sur le quai. Espérons que le responsable de l’excursion va nous attendre malgré notre retard de cinq minutes!
D’abord trouver le point de rencontre…..des parasols à la gauche de la sortie du pier……il n’y a personne de la compagnie Angie Tours sous les parasols…..on s’informe, et un autre opérateur nous indique que le guide habituellement attend ses clients directement sur le quai.
De retour sur le quai….toujours pas de guide de Angie Tours. Au kiosque d’information touristique sur le quai, on me dit ne pas l’avoir vu ce matin. Il est maintenant 9:30…. On attend toujours!…on envoie un texto à la compagnie qui nous a vendu l’excursion……pas de réponse de ce côté là non plus….peut-être y-a-t-il eu confusion avec l’heure locale et l’heure à bord du bateau?….on attend jusqu’à 9:00 ( notre heure à nous et 10:00 heure locale)…. toujours personne en vue! On abandonne!….
On devra faire une réclamation à notre arrivée pour être remboursé!….la journée commence mal!…..
On décide alors d’acheter un tour d’une compagnie locale. Il y en a plein à la sortie du port!….
Le premier qui nous accoste a déjà quelques clients. Il veut remplir son mini-autobus avant de partir….il nous vente son prix alléchant pour faire le tour de l’île au complet, rhum punch inclus, air climatisé et wifi gratuit dans l’autobus….on se laisse convaincre et on se joint au groupe qui semble être de gais lurons!….on attend environ 10 minutes, on ajoute un autre couple et même si le bus n’est pas plein Famid reçoit l’approbation de Suzie, son boss et conjointe pour un départ immédiat!…..
En montant à bord de la navette, un écriteau nous renseigne: si vous ne tenez pas à avoir du plaisir, vous êtes dans le mauvais autobus, Suzie est le boss….et Bon bini ( bienvenue en langue locale)…
On arrête d’abord pour commander à chacun des passagers un lunch qu’on dégustera plus tard au plus ancien rancho de la ville. On nous offre du poisson, du poulet ou du bœuf servi avec du riz et pommes de terre ou polenta dans une sauce typique de la cuisine locale.
Premier arrêt, une plage célèbre pour faire de la plongée…..
L’île serait un paradis de renommée internationale pour les plongeurs en eau profonde. On le croit sur parole…..sans vérifier…..
Un peu de géologie pour nous apprendre que l’île s’est soulevée de l’eau il y a bien longtemps…..ce qui explique que le sol est formé de pierres calcaires rongées par l’érosion.
Arrêt suivant….un parc national renfermant des lacs d’eau salée et d’innombrables cactus!
Dans ce parc on fait un arrêt sur un site archéologique pour trouver des inscriptions sur les pierres datant de millénaires……Famid en profite pour nous faire une démonstration de son attachement aux lézards. Il réussit à faire monter sur sa main un lézard qui vient chercher une carotte qu’il tient avec ses dents!….
Impressionnant!….on a droit aussi à une démonstration de ses croyances. Tout près des dessins sur les pierres, il nous montre une statue dessinée par la nature représentant la Mère notre Terre. Il nous fait ensuite ramasser 7 petites roches et nous propose de les lancer une à une dans la falaise devant nous et de les faire entrer dans un des orifices. Si on réussit, on a droit à la réalisation d’un souhait en plaçant la main gauche sur le cœur de Mama Terra. Le groupe s’exécute et seulement Marcel, une des dames et un grand monsieur réussissent ce tour de force!…..espérons que leur souhait se réalisera!…..
Et des cactus partout!…..dans les champs, en clôtures le long de la route, et même pour diviser les propriétés……
Un aperçu le long de la route d’un groupe de flamingos roses très présents ici à cause de l’abondance de leur nourriture préférée!
Prochain arrêt…un peu d’histoire…..on s’arrête à l’endroit où vivaient les esclaves qui travaillaient dans les marais salants à la récolte du sel de mer. Ils utilisaient de toutes petites maisons de ciment pour s’abriter pour la nuit et allaient manger dans une grande bâtisse qui servait de salle à manger. Ces esclaves travaillaient du lever au coucher du soleil, cinq jours semaine et se retrouvaient à l’église le samedi et dimanche. Lorsque l’esclavage fut aboli, les capitaines de bateaux furent rémunérés pour ne pas transmettre la nouvelle dans les îles des Caraïbes. Les insulaires durent attendre une année de plus avant d’être affranchis.
Dernier arrêt…..l’exploitation et l’exportation de sel marin. C’est une industrie très importante ici. Heureusement la technologie a remplacé les esclaves!…..
En définitive, malgré un mauvais départ, on a passé une journée super intéressante!….et on a beaucoup appris sur l’île de Bonaire!
Demain retour à Curaçao!…..