San Juan Porto Rico

Publié le par Francine Lemay

Nous sommes en pleine ville ce matin. Le port de San Juan est en plein centre-ville!…..et à cette heure matinale on peut déjà y dénombrer cinq navires de croisières. Il y aura foule dans les rues!…..pas tout à fait car tous les navires doivent se limiter à la moitié de leur capacité, à cause de la pandémie, selon les règles du CDC, l’organisme de contrôle du gouvernement américain. Il y aura donc un peu moins de touristes qu’habituellement.

 

 

On quitte notre maison ambulante à la recherche d’un tour guidé du vieux San Juan. Nous n’avons pas à chercher longtemps!…..sur le quai même, un guide nous aborde pour nous offrir deux sièges à bord de sa navette climatisée, avec l’assurance de nous montrer ce qu’il y a de plus intéressant à voir dans la vieille ville et la nouvelle aussi…..

 

On commence donc notre visite par le parlement, un édifice tout en marbre blanc, devant lequel on a érigé une statue à l’effigie de chacun des présidents américains depuis Eisenhower. N’oublions pas que nous sommes à Porto Rico, en territoire américain!…..Étonnant….il n’y a pas encore de statue de Trump!……ça viendra j’en suis certaine!…..

Petite précision sur l’orthographe de Porto Rico: lors de la guerre hispano-américaine en 1898, les américains sortant vainqueurs du conflit, changèrent le nom de Puerto Rico à celui de Porto Rico.

 

 

On passe ensuite à la nouvelle ville, dans le quartier de Condado situé sur les rives de l’Atlantique. Les plages y sont différentes, balayées par de fortes vagues sous un grand vent toujours présent!…..Les plages de la mer des Caraïbes sont plus clémentes…..et plus invitantes!

 

 

L’île a été dévastée récemment par un fort ouragan et elle a peine à s’en remettre. De nombreux édifices et maisons privées montrent encore des séquelles de ce passage. 

 

 

On se rend maintenant jusqu’au Fort de San Felipe del Morro. Il a été construit au tout début de la colonie afin de protéger les habitants des nombreux pirates sillonnant la Mer des Caraïbes. C’est aujourd’hui un trésor historique très prisé des portoricains.

 

 

Dommage qu’on n’ait pas plus de temps alloué à la visite….le cimetière nous aurait peut-être appris beaucoup sur les premiers résidents de l’île!

 

 

On nous ramène maintenant au centre-ville et on continue notre visite à pied des vieux quartiers….

 

 

Le bureau du tourisme est très joli et accueillant!

 

 

La statue de St-Jean-Baptiste, patron de la ville est joliment différente……

 

 

Et finalement San Juan, Porto Rico, est une ville à visiter avec grand plaisir mais pas une destination relaxante sur bord de mer….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article