Une journée en mer

Publié le par Francine Lemay

Une autre journée au paradis!….Après la mer agitée d’hier soir, le calme de ce matin est frappant. Réveillés très tôt après une bonne nuit de sommeil, on commence la journée avec une courte marche sur le pont…..on a bien mérité un petit déjeuner sur la terrasse!

 

Le soleil est radieux et on s’installe autour de la piscine afin d’en profiter avant qu’il ne fasse trop chaud. On nous a informé qu’il fera 29 degrés aujourd’hui…..température qui nous convient! Chacun notre tour on ira marcher plus longuement pendant qu’un de nous conserve notre place au soleil….on pourrait aller s’installer ailleurs mais la proximité de la piscine est bien pratique!

 

 

Après le lunch, Marcel se rend au poste de commande du navire. Il a quelques questions à poser au sujet de l’usage des voiles….Je vous rappelle que nous avons choisi cette croisière pour faire l’essai d’un bateau à voiles…..voici les informations qu’il a reçues…..

 

Ce navire n’est pas des plus modernes, contrairement à ce que l’on pensait. Sa construction date de 1987. Il a été modernisé au fil des ans. Les voiles sont hissées à l’aide de contrôles électroniques. Par contre pour ajuster leur position selon le vent on a encore recours à un observateur qui transmet l’information au poste de commandement. L’usage des voiles n’apporte pas une aide appréciable à la diminution de consommation de carburant. Selon le commandant, si les vents sont favorables, on pourrait augmenter entre 2 à 6% la vitesse de croisière. Ce n’est donc pas un élément majeur…..c’est plutôt un attrait substantiel car Windstar est la seule compagnie au monde à posséder des navires de croisière équipés de voiles……un atout majeur pour se démarquer!

 

On sait maintenant qu’on hissera les voiles uniquement pour le look, quand on quitte un port d’arrêt, quand les vents sont favorables afin de permettre aux passagers de prendre des photos ou bien quelques fois pour aider à stabiliser le navire sur une mer plus agitée…..pour une légère contribution!

 

Je n’aurai donc pas une idée précise de la navigation à voiles…..par contre ce navire est magnifique, le personnel est tellement attentionné, la cuisine exceptionnelle et on a le plein usage des installations puisqu’il n’y a que 166 passagers à bord! On a un yatch privé à notre disposition……Que demander de plus?

 

 

Ce soir on essaye le restaurant français…..et on se régale encore une fois!……escargots, homard thermidor et moules marinières avec des crêpes Suzette pour dessert!…..Diane, ta recette est la meilleure! Tu gagnes la palme encore une fois!…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article