Retour au pays

Publié le par Francine Lemay

Quand l’alarme a sonné à 4:00 ce matin, on n’a pas pris le temps de penser…..on s’est dépêché d’enfiler nos vêtements, de tout ramasser et fermer nos valises afin de quitter la chambre rapidement car on nous a demandé de descendre à 4:30 pour ne pas rater la navette de 4:45.

 

4:55 on est en ligne au comptoir d’Alitalia. On informe la préposée qu’on veut modifier notre billet Venise/Rome/Paris. On veut annuler la portion Rome/Paris. Marcel a vérifié le vol d’Air Canada et il y a amplement de sièges disponibles pour nous permettre de le faire…Cela nous fera une correspondance de moins pour nous rendre à Montréal……

 

La préposée nous dit qu’on ne peut pas faire ce changement à son comptoir. Il faudra attendre l’arrivée de son superviseur dans environ 30 minutes….sinon il faut acheter un autre billet!….comme le vol de Montréal est seulement vers 13:30, on a du temps devant nous et on décide de prendre une chance de discuter avec le superviseur…..

 

Ça valait la peine…..trente minutes plus tard, elle accepte d’honorer la portion Venise/Rome et de laisser tomber le reste! Super!…..par contre, nous n’avons pas réglé en ligne le coût des valises…..il faut aller au comptoir de la billetterie avant de pouvoir obtenir nos passes d’embarquement…et là aussi il faut attendre notre tour!….

 

Facture payée en mains, il faut maintenant remplir le questionnaire sur la COVID-19…..et on nous donne enfin nos passes d’embarquement. Il est 6:00 et on n’a toujours pas déjeuner!…il faut d’abord passer la sécurité….on se met en ligne encore une fois….et on arrive à la barrière vers 6:30 où on a déjà commencé l’embarquement….pas question d’essayer de trouver un café…..on n’a plus le temps, le vol part dans vingt minutes…..on déjeunera à Rome!…..

 

Vol sans histoire et au bout d’une heure on arrive à Rome. Après avoir marché plus d’un kilomètre, avoir changé de terminal, on récupère nos valises. Il est trop tôt pour le vol de Montréal, personne au comptoir d’Air Canada pour y laisser nos valises….on trouve un coin pour s’asseoir et on devra attendre patiemment que le bureau d’enregistrement s’ouvre!…..Pendant que Marcel surveille nos bagages, je pars à la recherche d’un restaurant pour nous dénicher de quoi déjeuner et boire! J’ai trouvé!…..il ne reste qu’à attendre encore une fois…..

 

Vers 10:30 les agents d’Air Canada arrivent. On vérifie nos preuves de vaccination, notre preuve de test PCR et nos passeports. Tout est en règle! On nous donne nos passes d’embarquement mais pas de numéros de sièges. Ils seront distribués à la barrière. On repasse par la sécurité….sortir l’ordinateur portable et la tablette, enlever la veste et les chaussures, placer le sac à main dans un panier ainsi que notre valise de cabine….Marcel lui, doit enlever sa ceinture et sa montre!…..une fois passée l’inspection, on se rhabille, on sert dans leur sac ordinateur et tablette et on commence une longue marche jusqu’à la barrière E37…..

 

Pendant qu’on attend l’heure du départ, il faut aussi remplir un questionnaire sur la COVID-19 et donner nos coordonnées aux autorités pour qu’on puisse nous rejoindre advenant une éclosion parmi les passagers de notre vol……pandémie oblige!

 

Quelques minutes avant notre embarquement, Marcel réalise que je n’ai pas rempli le formulaire de ArriveCan……c’est obligatoire pour entrer au Canada. Je me mets donc à l’ouvrage et j’ai presque terminé quand on nous appelle pour monter à bord. J’ai juste le temps de le compléter avant qu’on décolle! Ouf!….on est en règle!…..

 

Vol très confortable malgré sa longueur…..un peu plus de huit heures. Les douanes nous attendent à l’arrivée….comme je n’avais plus d’internet, je n’ai pas pu soumettre notre formulaire en ligne…pas de code, pas d’entrée au pays!…..on nous dirige vers un kiosque de la santé où un préposé très aimable me branche à l’Internet, vérifie que tout est complet et envoie la demande de code d’entrée….voilà! …..le code obtenu enfin, on peut se présenter au douanier!

 

Code ArrivCan, preuve de vaccination, preuve de test PCR…..ouf! Tout y est!…..bienvenue au Canada! Nos bagages récupérés on sort à l’extérieur pour attraper la navette de l’hôtel…..oups! Elle nous passe sous le nez!…il faudra attendre la prochaine dans trente minutes!

 

Tout se passe bien à l’hôtel. Le temps d’avaler une soupe ou une salade et on va au lit sans se faire prier!…..Journée de repos demain avant de repartir vendredi pour…….le Mexique cette fois-ci!…..


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article