Retour à la maison

Publié le par Francine Lemay

Quand ça va mal….ça va mal!.....Marcel me réveille en catastrophe…..il est 6:50 du matin…..notre alarme n’a pas sonné!....nous devions être prêts à quitter la cabine vers 7:00…...que se passe-t-il?....

Nous avions un changement d’une heure prévu au cours de la nuit….mon téléphone, que j’avais pourtant reculer d’une heure indique encore 5:50….pas le temps de chercher l’erreur!.....on se prépare en vitesse, et on ramasse toutes nos choses pour libérer la cabine vers 7:15…..

Nous n’avons qu’un étage à descendre mais pas question de prendre l’escalier avec nos valises…..on attend patiemment l’ascenseur et on arrive essoufflé au 3e pont pour se faire dire que le navire est en retard…..lui aussi!.....nous ne serons pas dédouanés avant 8:00…...ça ne valait pas la peine de courir!.....

J’ai même le temps d’aller me chercher un jus d’oranges…..comme prévu, vers 8:00 nous pouvons quitter le Queen Mary 2…...après une semaine de vacances magnifiques!....Comme nous arrivons du Canada, il nous faut passer les douanes américaines. On fait la file et au bout de 15 minutes nous sommes sortis…...sans problème!

Trouvons maintenant notre navette réservée sur internet. J’appelle le centre de répartition et la préposée me confirme que nous avons bien une réservation pour 9:00. Le chauffeur devrait être là vers 8:45…… mais il va me donner un coup de fil pour confirmer…...8:30… il n’a toujours pas confirmé!.....je rappelle et on me dit de ne pas m’inquiéter il devrait m’appeler très bientôt…….on rentre à l’intérieur, il fait trop froid pour attendre dehors!.....et le chauffeur m’appelle vers 8:40, il sera là bientôt!.....je le rappelle vers 9:00 car je m’inquiète!......il est coincé dans la circulation et ne pourra pas être là avant un autre 15 minutes!....Nous avons un vol à prendre à 11:55...et il faut être là deux heures à l’avance…….quand ça va mal, ça va mal!.....

Enfin il arrive à 9:25…...et nous partons en vitesse pour La Guardia!

La circulation d’un vendredi matin est lourde mais nous arrivons finalement à l’aéroport vers 10:00…… pour apprendre que notre vol est en retard d’une heure…...lui aussi! C’est notre chance!.....on peut donc se rendre à la barrière sans trop se presser et on a même le temps d’aller déjeuner…...super! De retour à la barrière, on annonce encore un retard!....pas encore?.....mais oui!....là c’est notre correspondance vers Québec qui risque d’en souffrir!...nous serons à Toronto vers 3:00 pm...le temps de récupérer notre valise, de faire la file pour passer aux douanes, de changer de terminal en prenant un train aérien…..tout ça nous amène au comptoir d’Air Canada à 16:05…. notre vol est à 16:30.

L’ordinateur refuse de prendre notre valise à bord du vol….nous sommes trop tard!.....heureusement nous avions un plan B….un autre vol partant de Toronto vers Québec à 18:55…..et il y a des sièges disponibles!......comme quoi tout n’est pas perdu!.....on passe donc au comptoir avec notre nouvelle réservation et cette fois-ci l’ordinateur accepte notre bagage! Yeeeee!

Bien installés devant une bière, on rigole de nos aventures! On jette un coup d’œil sur le tableau des départs de temps en temps pour s’assurer qu’il n’y a pas de changement annoncé…...mais oui!......là aussi on est en retard!......le vol partira à 19:30…...c’est vraiment incroyable!.....rien ni personne n’est à l’heure aujourd’hui!....

On commence l’embarquement vers 19:00 et tout le monde est à bord vers 19:30. Mais on ne décolle pas…...que ce passe-t-il encore!......le commandant nous informe que les autorités portuaires viennent de décréter un changement de leur piste en usage. Comme la nouvelle piste sera en conflit avec les arrivées d’avions sur l’autre piste utilisée il faut attendre que ceux qui sont déjà autorisés à atterrir le fassent et libèrent ensuite notre accès à la nouvelle piste…….un vingt minutes d’attente est prévu!.....

On décolle finalement à 20:00…….et après un vol sans problème on atterrit enfin à Québec vers 21:00…...il nous faut maintenant récupérer notre valise et ici à l’aéroport de Québec c’est toujours long!.....Enfin vers 21:30 on est prêt pour un taxi…..qui lui n’a pas de problème!.....en moins de vingt minutes nous sommes arrivés à la maison!......

Je ne sais pas pourquoi mais nous n’avons pas faim ni l’un ni l’autre!.....ce doit être le plaisir de voyager qui nous a coupé l’appétit!.....on n’aspire qu’à un bon bain chaud et qu’à notre lit…….

Cela ne va pas nous empêcher de voyager encore!....nous repartons dans 10 jours pour le canal de Panama avec comme destination finale, Fort Lauderdale en Floride pour tout l’hiver…..mais peut-être que certaines destinations intéressantes nous feront changer d’avis et que nous repartirons avant?......