Halifax

Publié le par Francine Lemay

Nous connaissons Halifax tous les deux pour y être déjà venus, à maintes reprises pour Marcel, moins souvent pour moi, mais nous n’avons jamais fait un véritable tour de ville…..C’est donc notre programme ce matin. Pour ce faire rien de mieux que le système « Hop on, Hop off »…...cet autobus nous permet de monter à bord tout près du quai et de faire un tour complet de la ville avant de descendre à tout arrêt qui nous semblera intéressant et de remonter plus tard quand on aura terminé notre visite.

C’est donc notre plan ce matin. D’abord se procurer des billets au pier 21 où est amarré notre navire et ensuite monter à bord d’un vieil autobus londonien à deux étages pour notre excursion…..et c’est parti!.......

Le pier 21 n’est pas seulement un quai d’arrivée de bateaux…..il abrite aussi le Musée canadien de l’Immigration. C’est ici que plus d’un million d’immigrants entrèrent au Canada entre 1928 et 1971. Ils étaient des veuves de guerre, des familles déportées, des enfants évacués de zones de guerre….aspirant  tous à une vie meilleure. Pour les honorer et leur rendre hommage, le Pier 21 fut déclaré Site Historique en 1999. Notre passons ensuite devant la fameuse brasserie Alexander Keith’s très connue ici dans les Maritimes, le Marché des fermiers intérieur le long du port, le musée maritime de l’Atlantique, juste à côté du quai des Grands Voiliers. Ce quai abritait autrefois le magnifique Blue Nose ( qu’on retrouve sur nos pièces de 10 cents). Il est maintenant stationné à Lunenburg où il a été construit originalement.

En nous dirigeant vers la basilique St.Mary’s nous passons devant un imposant et magnifique édifice, la maison du lieutenant-gouverneur, le représentant de la reine d’Angleterre pour la province de la Nouvelle-Écosse. On ne lésine pas sur la splendeur!....nous voilà devant les Jardins Publics, endroit paisible en pleine nature et au centre-ville….devant les jardins, le célèbre hôtel Lord Nelson, où tous les équipages de pilotes et hôtesses d’Air Canada étaient logés lors de leurs escales à Halifax.....ils y sont toujours paraît-il!.....

On ne peut passer sous silence la tragédie maritime qui eût lieu ici le 6 décembre 1917. Le navire de munitions français Mont-Blanc est entré en collision avec le navire marchand belge Imo. La collision aurait pu passé inaperçue mais le Mont-Blanc avait à son bord de la poudre à canon, de l’acide picrique, du TNT et du benzol. Le benzol prit feu et le bateau fut pulvérisé entraînant aussi l’Imo dans sa déflagration. Il y eût plus de 2000 morts et plusieurs blessés principalement par des débris de verre. Tout le quartier nord d’Halifax et de Dartmouth fut anéanti…..La ville de Boston dépêchât plusieurs navires de ravitaillement et de personnels infirmiers afin de venir en aide aux blessés. En reconnaissance de leur aide inestimable, la ville d’Halifax envoie chaque année à Boston à l’occasion des Fêtes un immense sapin de Noël….Notre guide nous fait remarquer en croisant une des rues principales qu’une horloge de la ville indique 9:05 …...elle s’est arrêtée lors de l’immense explosion et la ville a décidé de ne pas la réparer afin de ne jamais oublier l’importance de cette catastrophe……

Nous voici devant la Citadelle…..elle fut construite après 1763, date à laquelle les Français furent chassés complètement d’Amérique du Nord. Ironiquement tous les bastions en place aujourd’hui furent érigés après que tous les dangers d’attaque furent disparus. Il n’y eût jamais aucun coup de feu tiré depuis sa construction…..Suit maintenant Agricola Street, un quartier autrefois consacré aux cultures agricoles. Aujourd’hui on y trouve des restaurants, boutiques et bars installés à l’intérieur d’édifices historiques. Ceci nous amène au cimetière du Titanic. Comme Halifax était le port important le plus près du lieu du naufrage du Titanic, il a joué un rôle important dans le rapatriement et l’inhumation des restes des naufragés. Plus de 150 victimes sont inhumées ici au cimetière de Fairview Lawn.

Nous terminons notre tour de ville en revenant à notre point de départ, la promenade du bord de mer. Notre guide nous exhorte à marcher le long de cette avenue de bois afin de profiter des boutiques, restaurants et multiples bars qu’on y trouvent!.....excellent ambassadeur ce guide touristique!.....

Après un léger lunch à bord on repart de nouveau à l’aventure. Cette fois-ci on profitera du soleil magnifique pour explorer le « bordwalk » qu’on nous a vanté ce matin. La température est douce et c’est avec grand plaisir qu’on flâne le long de cette magnifique promenade. Après une heure de marche on en a assez….on rebrousse chemin après avoir pris le temps de photographier une jolie murale située tout à côté du musée d’art de la Nouvelle-Écosse.

Ce soir au programme un spectacle de dances et musiques latino-américaines. Danseurs extraordinaires et les costumes…..époustouflants! Après une heure de musique entraînante le sommeil ne vient pas facilement!......pas un problème….demain nous serons en mer avec seule tâche...refaire nos valises!.....