Port Denarau, Fiji

Publié le par Francine Lemay

Les îles Fiji…..qui n’a pas rêvé de ces îles pour des vacances paradisiaques!.....et bien nous y sommes ce matin!.....

Notre navire est à l’ancre car le port n’est pas assez profond pour y accoster. On doit donc utiliser nos petites navettes pour se rendre à terre…..nous sommes trop loin pour voir les détails de la rive mais même de loin l’île nous semble magnifique!....Nous n’avons pas pris d’excursion car rien ne nous tentait particulièrement. Par contre, avant même de quitter Québec, j’ai contacté l’hôtel Hilton et découvert qu’on pouvait se procurer une passe d’une journée afin de profiter de leurs installations, piscine, plage, restaurant et équipement nautique. C’est donc le plan de la journée. Marcel ne veut pas s’exposer au soleil alors il pourra relaxer sous les parasols ou au bar/restaurant tout en utilisant l’internet.

Maillots de bain, casquette, huile solaire et serviette de plage….on est fin prêts pour une journée bord de mer!......La randonnée dure environ 30 minutes du bateau au Port Denarau. Sur terre on est accueillis par de nombreux « Bula, Bula », le mot de bienvenue fidjien. Pendant qu’on cherche un taxi pour se rendre au Hilton, une représentante d’une compagnie d’excursions sur l’île nous propose une randonnée tour de l’île d’environ deux heures avant de nous amener au Hilton. On hésite un peu ...et on se laisse tenter...on ne vient pas tous les jours à Fiji......

On s’entend sur le prix de l’excursion et notre chauffeur nous amène à sa voiture. Toyota relativement moderne mais….pas d’air climatisé….et il fait plus de 30 degrés!.....Mauvais départ!.....Il commence notre visite par le port lui-même. Il a été construit de toutes pièces à l’aide de remplissage. Le résultat est magnifique!.....des fleurs partout, de larges rues bordées de flamboyants rouge vif...c’est vraiment bien réussi! On quitte le port pour s’engager sur un petit pont qui le relie à la terre ferme. Là, le paysage est différent. Nous sommes à la campagne!.

Premier arrêt le village fidjien où habite notre guide. Une minuscule agglomération où règne un chef selon une monarchie ancestrale. Ce chef de sang noble fidjien régnera jusqu’à sa mort. Son frère le remplacera à son décès ou s’il n’a pas de frère, le fils aîné du chef décédé prendra la relève. Ici pas de gendarme ou d’avocats…..lorsqu’il y a un litige à régler, toutes les parties se présentent devant le chef et il décide d’une solution…..qu’on accepte sans discuter!......c’est la loi ici!......pas de perte de temps ni d’argent!

Nous continuons notre visite en nous rendant à un temple hindou. C’est le plus imposant de toutes les îles du Pacifique…..selon notre guide…….nous nous contentons de prendre des photos…..nous ne sommes pas habillés selon les règles pour visiter…….et nous avons vu beaucoup de temples lors de notre voyage en Inde!.......

Un petit détour par la ville de Nadi ( prononcer Nandi ). Ville moyenne, plus petite que Suva, la capitale située plus au sud. Marché publique offrant un grand marché de poissons …..ne pas oublier que nous sommes sur une île et qu’on y mange beaucoup de poissons…..magasin général, boutiques de toutes sortes….petite ville typique quoi!......Notre guide nous amène fièrement devant l’université installée récemment. Les jeunes ne sont plus obligés d’aller à Suva pour compléter leurs études….belle amélioration!.....les installations sont modernes et entourées de magnifiques jardins. Très invitant ….ça donne le goût de retourner aux études!.....

Dernier arrêt...l’aéroport. On vient de compléter des rénovations qui le classe maintenant de façon internationale…...bien réussi effectivement!.......

Le tour terminé on se dirige maintenant vers la plage. Comme il reste moins de temps, le chauffeur nous propose le Ramada au lieu du Hilton car il est situé moins loin du port de croisière. Il viendra même nous chercher à trois heures pour nous ramener au navire…..fantastique!.....

Au bureau de la réception la préposée est très gentille et nous indique avec un beau sourire où est le restaurant, les toilettes et la plage….et pas de frais pour nous y installer!.....Super!.......le restaurant a une terrasse donnant sur la mer…..mais que se passe-t-il ici?........la plage est noire, la mer opaque et remplie d’algues noires…..loin des eaux bleues limpides auxquelles on s’attendait!.....une piscine minuscule au beau milieu de la terrasse…..pas d’activités nautiques ici c’est sûr!.......je comprends pourquoi on ne charge pas de frais d’utilisation….il n’y a rien à utiliser!......

Pas question de changer d’endroit, il est près d’une heure, nous n’avons pas encore mangé et notre chauffeur est parti pour ne revenir qu’à trois heures!......pas tout à fait ce que j’avais imaginé comme journée relax à la mer!.....

Heureusement l’internet est fonctionnel……..ce serait le comble!.....on se commande un léger repas pendant qu’on met à jour nos messages et qu’on fait nos coups de fil.

Je n’ai le temps que d’une marche de quinze minutes sur la plage avant de retrouver notre guide dans le hall de l’hôtel…..À notre question sur la raison de cette plage d’eau noire, il a répondu qu’on fait dans la région de l’exploitation pétrolière et qu’un puits avait été mal construit…...résultat…..un débordement sur toutes les plages du coin!......il aurait pu nous le dire avant!.....

De retour au navire nous nous sommes installés à la piscine où là au moins l’eau était claire!.....les voyages sont source de toutes sortes d’aventures…..quelques-unes très agréables….d’autres moins!.......Fiji fera partie des moins!......