Singapore

Publié le par Francine Lemay

C’est notre deuxième visite à Singapore. Lors de notre première visite nous avons visité la ville de fond en comble en utilisant l’autobus « Hop On Hop Off ». Nous avons aussi assisté au spectacle de Son et Lumières, de soir, dans les jardins de Marina Bay mais nous n’avons pas eu le temps d’explorer les jardins eux-mêmes. C’est notre but aujourd’hui. On nous a tellement vanté ces jardins que nous voulons les voir de plus près.

 

Le métro de Singapore est vraiment facile à utiliser. Toutes les indications sont écrites en anglais et des cartes illustrant les circuits sont disséminées un peu partout. On se retrouve donc rapidement devant le magnifique édifice de l’hôtel Marina Bay Sands donnant accès au parc Gardens by the Bay. On commence notre visite par le Flower Dome. Nous ne sommes qu’à la mi-novembre mais les décorations de Noël sont déjà sorties…...c’est dimanche et de nombreuses familles sont en admiration devant l’immense sapin de Noël et les cadeaux géants accumulés à ses pieds. Nous, ce qui nous intéresse ce sont plutôt les oliviers de plus de mille ans d’âge ainsi que des Baobabs provenant des régions au climat sec de la Méditerranée. Après en avoir fait le tour on passe au pavillon suivant, le « Cloud Forest ». Ici on monte en ascenseur jusqu’au 6e étage pour admirer une fontaine et une chute de 35 mètres de haut. Très impressionnant!......On redescend ensuite en utilisant une passerelle qui zigzague entre différentes présentations et nous offre des plans de vue spectaculaires sur les jardins en bas. À notre sortie du pavillon, le ciel est très lourd et la pluie est imminente. On se contente alors de photographier les immenses arbres servant au spectacle de lumières et on reprend en vitesse le chemin du retour vers le métro avant d’être complètement trempés…..

 

Ce soir Gisèle ne pourra pas aller admirer le spectacle de nuit dans ce même jardin…..elle s’est perdue à l’intérieur même du terminal de croisières…...le temps de demander de l’aide, de réussir à atteindre le métro, il y avait foule aux machines automatiques de billets…... et personne pour lui indiquer comment les utiliser…...il était trop tard…….bonne chose dans le fond, car la pluie est venue gâcher l’événement …...ce sera pour une autre visite!....

 

Les formalités douanières sont beaucoup plus restreignantes que dans nos souvenirs….À chaque fois qu’on sort ou qu’on revient au bateau, il nous faut passer par l’immigration et faire vérifier notre passeport…..perte de temps immense…..mais on s’y conforme, on n’a pas le choix!.....

 

Pour notre deuxième journée on choisit de visiter le Jardin Botanique, spécialement le pavillon des orchidées. Il est situé tout à l’opposé du port de croisière mais encore une fois le métro nous rend la tâche facile.

 

Le jardin botanique de Singapore existe depuis 1859 et fut dessiné par Lawrence Niven dans un style de jardin anglais parfait. Un des plus importants succès de l’institution fut l’introduction et la promotion de l’arbre à caoutchouc. Cette culture devint très importante et transformât la région. En 1920 on développât une nouvelle technique de culture des orchidées dans un milieu aseptisé qui donnât naissance à une nouvelle industrie de fleurs coupées. Aujourd’hui l’endroit est reconnu internationalement pour sa bibliothèque et ses collections comme centre important de référence partout dans le monde. Avec ses 4 millions de visiteurs chaque année, il est le jardin botanique le plus visité au monde.

 

Vous comprenez maintenant notre intérêt à voir de nos propres yeux ces orchidées extraordinaires!.....notre visite ne nous a pas déçus. Nous avons mis plus d’une heure à faire le tour de toutes les présentations. Au centre du jardin d’orchidées, un palais consacré aux créations spéciales en l’honneur de personnages importants. La reine Élisabeth d’Angleterre, Mme Thatcher, Mme Angela Merkel, l’impératrice du Japon...et j’en passe, ont toutes leur orchidée particulière…...et j’ai même trouvé une orchidée célébrant notre ancien premier ministre, Jean Chrétien…..

 

Après toute cette orgie de fleurs nous sommes revenus vers notre navire la tête et la caméra pleines d’images fantastiques!......

 

Nous sommes maintenant prêts pour notre prochaine aventure…..les îles d’Indonésie…..Java l’exotique et Bali la magnifique…….

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article