Ollantaytambo

Publié le par Francine Lemay

Quel plaisir de faire la grasse matinée ce matin……on ne peut pas dire que l’altitude nous affecte vraiment mais nous avons moins d’énergie et avons besoin de plus de sommeil. Alors ce matin on en profite et quand nous partons déjeuner il est près de 9:00…..

 

Nous n’avons pas très faim…..c’est plutôt inhabituel…..l’altitude doit y être pour quelque chose!….ou bien c’est le froid…..Les écarts de température entre le jour et la nuit sont très élevés ici. Il fait plus de vingt degrés le jour et la nuit le mercure descend près du zéro….À la salle à manger ce matin on grelotte…..rien pour nous donner de l’appétit!…..

 

Bien vêtus et sac au dos on part à l’aventure, histoire de faire connaissance avec cette petite ville d’agriculteurs. Les gens d’ici ne sont pas riches. Leurs maisons sont minuscules et vraiment élémentaires. Sur la rue de notre hôtel, les petites boutiques et cafés se succèdent. À peine quelques tables et chaises, un simple comptoir et cuisine attenante, c’est suffisant pour se qualifier de café/restaurant…..pour ce qui est des boutiques, un étalage unique de quelques rangées de produits et vous voilà en affaire!….les trottoirs sont quasiment impraticables parce qu’on y a planté à tous les dix pieds, des poteaux de fils électriques qu’il faut contourner pour avancer!….assez rudimentaire!…..

 

Cet après-midi nous allons visiter les vestiges de l’unique forteresse Inca: Ollantaytambo que la conquête des Espagnols est venue entravée. On y travaillait à construire un immense Temple du Soleil mais quand les Espagnols sont arrivés ils ont fait cesser toute construction et chassé les Incas. Il reste quand même suffisamment de vestiges pour être capable d’apprécier le talent de ces ingénieux artisans…….le paysage qui se déroule aux pieds de cette forteresse est incroyable!….et les photos prises de là-haut vont rester dans notre mémoire longtemps.

 

Au retour on se prépare pour une expérience spéciale. Nous sommes invités dans une famille afin de partager leur repas du soir. Ce sont des fermiers qui cultivent sur leur terre de façon artisanale tous les légumes nécessaires à leur subsistance. C’est une rencontre vraiment particulière……ils parlent espagnol uniquement, pas nous, en tout cas pas couramment, et notre guide sert d’interprète. Nous apprenons qu’ils se lèvent entre 3:00 et 4:00 le matin pour aller travailler au champs. Ici pas de tracteur, on utilise un attelage de bœufs pour labourer et préparer la terre pour semer ensuite à la main. On est revenu au siècle dernier!….la nourriture est simple……maïs, pomme de terre, courge, piment farci et poulet. Pour dessert une tomate sucrée servie dans un sirop. Pour aider à digérer le tout, un thé de feuilles de menthe. Ces gens travaillent six jours semaine, 52 semaines par année. La notion de vacances est ici inconnue encore moins celle des voyages. Il leur est impossible de se faire remplacer et doivent donc assumer leurs tâches douze mois par année…..nous avons une vie tellement facile en comparaison avec la leur!….quelle belle leçon de vie!….

 

De retour à l’hôtel nous ramassons nos valises et nous nous préparons pour un lever très matinal….5:30 pour un départ à 6:30….. Machu Picchu nous attend!…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une autre journée intéressante, Bon, on s'approche du but...Machu Picchu...quel merveille.<br /> Je vous souhaite un beau soleil. J'ai hâte pour vous.
Répondre