Recife et Olinda

Publié le par Francine Lemay

Il y a longtemps qu'on s'est levé avec un ciel aussi couvert!......Cela va nous donner un petit répit de chaleur! Il est 8:00 du matin et il fait 80 F.......on est bien content que le soleil soit caché!
Pendant que nous sommes au déjeuner, notre navire arrive à Recife et s'amarre tout au bout de la jetée. On nous offre une navette pour sortir du port et atteindre le terminal. De là, un autobus nous amènera centre-ville.

Nous n'avons pas pris d'excursion aujourd'hui, nous allons voir ce qu'on nous offre sur le quai à la sortie du terminal. On raconte que Recife est la Venise du Brésil, nous sommes donc à la recherche d'un tour de bateau sur ses nombreux canaux. Surprise......au terminal, il n'y a aucune proposition de visite en bateau. On nous assure que nous trouverons quelque chose en ville au centre culturel où l'autobus nous amène.

L'immense édifice où nous descendons, est une ancienne prison transformée en centre culturel. Dès notre entrée dans le centre, nous sommes abordés par un guide qui propose une visite de la ville ainsi qu'une escapade au village voisin, Olinda, classé Patrimoine National par l'UNESCO, d'une durée d'environ deux heures pour $20........une aubaine!.....Nos aurons le temps au retour de faire notre tour de bateau si la météo le permet......

Notre guide est loquace et parle un excellent anglais......il nous propose pour commencer, une visite de l'ancienne prison. On l'a fermée en 1973 et il se rappelle être venu petit garçon, la visiter avec son père. Il nous fait donc monter à l'étage pour nous montrer le poste de surveillance qu'utilisait le responsable pour s'assurer que tout était en ordre. C'est un promontoire qui s'avance au centre du cercle dessiné par la jonction des trois ailes du bâtiment. De son poste il pouvait surveiller les trois corridors, un devant lui, l'autre à sa droite et le dernier à sa gauche......et comme il était placé tout en haut, il pouvait voir tous les étages en même temps....un vrai poste de commandement!......

Notre guide nous propose maintenant trente minutes de temps libre pour compléter notre visite ou pour nous servir du wi-fi gratuit offert par la ville. Nous partirons ensuite pour la ville d'Olinda.
Le temps passe rapidement et tout le monde est maintenant prêt à continuer la visite.

Olinda n'est qu'à quelques kilomètres de Recife. Nous sommes en période de carnaval, même s'il n'est pas encore ouvert officiellement, les fins de semaine qui en précèdent l'ouverture sont toujours très achalandées. On nous fait donc les recommandations d'usage pour éviter les voleurs à la tire toujours plus actifs pendant ces périodes!......Les vieilles rues ont un cachet bien particulier.....des rues de pierres, plusieurs petits parcs où se sont installés les artisans du coin, de petits cafés invitants éparpillés le long des rues qui grimpent jusqu'en haut du village. Ici on a une spécialité pour le carnaval.....les gens de la place construisent des personnages géants en papier mâché ou en fibre de verre, creux à l'intérieur pour leur permettre de s'y insérer et ils se baladent dans les rues de la ville avec ce personnage sur le dos pendant le Carnaval.......le reste de l'année, ces bonhommes sont disposés dans un musée où on peut les admirer!......assez impressionnant......il faut être en très grande forme physique pour porter pendant des heures ces personnages, monter et descendre les nombreuses rues de la ville avec ce poids sur le dos.....

Notre guide nous propose un arrêt d'une heure pour nous permettre de visiter à notre gré les environs. Nous en profitons pour nous balader dans les rues avoisinantes et siroter une bière locale dans un café. Notre excursion tire à sa fin. Nous revenons à Recife et notre guide pousse une pointe jusqu'à l'autre bout de la ville où se trouvent les plus belles plages du coin. Elles sont superbes effectivement mais combien dangereuses!......Recife est reconnu comme un des endroits au monde avec le plus d'accidents impliquant la présence de requins.......durant les dernières 25 années, 68 personnes ont été attaquées........suffisant pour vous couper le goût de vous baigner dans la mer!.......

Il commence à pleuvoir au moment de revenir au bateau......ce qui nous enlève tout intérêt à nous balader dans les canaux de la Venise sud-américaine.......nous rentrons donc sagement sur le Prinsendam, affamés et bien contents de notre expédition. Nous aurons toute une journée en mer pour récupérer avant d'arriver à notre prochain port d'escale......Fortaleza.....

F
BONJOUR A VOUS 2 VOUS NOUS FAITES REVIVRE TELLEMENT DE BEAUX MOMENTS DANS TOUS CES PORTS ET SUR LE MERVEILLEUX PRINCENDAM BONNE FIN DE VOYAGE ....YVON ET FRANCE MERCI MERCI