Les chutes d'Igazu

Publié le par Francine Lemay

Une aventure très particulière nous attend ce matin....... nous partons pour cinq jours visiter Iguazu Falls en Argentine et Copa Cabana à Rio, Brésil. Nous nous joignons à un groupe qui a réservé avec une agence autre que Holland America.....nouveau pour nous!......

Nous ne voyageons pas sur les mêmes vols mais on nous attend à l'arrivée.....c'est ce qu'on pensait!....l'aéroport d'Iguazu est petit, en faire le tour est vite fait, et au bout de trente minutes, ne trouvant personne qui nous attende, nous décidons de prendre un taxi. 25 minutes plus tard, dans le hall de l'hôtel, la responsable du groupe, Julie, est dans tous ses états!....Le chauffeur pensait bien avoir le temps de laisser à l'hôtel le premier groupe et être quand même à l'heure pour nous ramener à notre tour.....mais non!......ça ne part pas très bien.....

Il est 4:00 et nous avons une excursion en catamaran prévue pour 5:00.....il pleut.....Tim ( le mari de Julie)est au lit à cause d'une indigestion.....et nous n'avons pas encore eu accès à notre chambre......alors, d'un commun accord, nous reportons au lendemain l'excursion.....

Bien reposés, après avoir pris un excellent petit-déjeuner, nous sommes fins prêts à faire connaissance avec les fameuses chutes. Une guide nous accompagnera tout au long de l'expédition......et c'est une EXPÉDITION.....D'abord une marche d'un mille dans la jungle...( une jungle civilisée) pour attraper un petit train qui nous amène vers le sentier conduisant aux plus hautes chutes. De là, un autre mille de parcours sur plusieurs petits ponts construits en grilles de métal et reliant les nombreuses Îles éparpillées sur la rivière juste avant d'arriver au gouffre. Pas compliqué vous me direz.......mais, soudainement, une pluie tropicale nous tombe dessus! On ne peut pas s'arrêter sur les petits ponts.....sinon il y aura engorgement monstre.....le temps d'atteindre un espace plus grand et d'enfiler notre poncho de plastique.....c'est trop tard!....nous sommes trempés jusqu'aux os!......on continue alors, dégoulinant, jusqu'au bord de la chute. À cet endroit on a installé un promontoire permettant d'avancer jusque sur le rebord!époustouflant!......on en a le souffle coupé!......

Remis de nos émotions, il nous faut maintenant revenir sur nos pas. Il pleut toujours à torrent mais ça ne change pas grand chose!........De retour à la gare, on fait de nouveau la ligne pour reprendre le train.....30 minutes au moins mais heureusement, pas sous la pluie, la gare possède des abris pour ses passagers en attente....

2e étape......les chutes inférieures.......cette fois nous ne marchons pas sur des passerelles mais sur des sentiers dans la forêt tropicale.....des promontoires installés au-dessus des chutes secondaires ou parfois en plein centre nous permettent de voir sous différents angles toutes ces merveilles!......Et il y en a beaucoup!......elles portent même toutes un nom!.......La Gorge du Diable en forme de fer à cheval comme les Niagara, les Trois Mousquetaires, les Deux Sœurs, l'immense San Martin.....Après plus d'une heure, nous revenons au point central. Il est 1:30 de l'après-midi et nous avons faim.....notre guide nous accorde quelques minutes pour commander un sandwich et nous devons reprendre l'excursion. Nous avons une réservation à 2:00 pour un tour de bateau sous les chutes!.....et il faut descendre jusqu'au bord de la rivière pour monter à bord. Rien pour s'énerver vous me direz!.....attendez que je vous décrive le sentier qui y mène! Des escaliers taillés à même la pierre....des marches inégales, glissantes parce que mouillées, pas de rampe à laquelle se retenir et cela pendant près de deux milles.....une des membres du groupe porte une prothèse à la jambe ......vous imaginez l'énergie qu'elle a du dépenser!.....

Enfin, nous sommes en bas!.....quelques marches à monter pour atteindre le bureau de distribution des billets pour redescendre ensuite sur la plate-forme donnant accès au bateau. On nous distribue des sacs de caoutchouc fermant hermétiquement pour protéger de l'eau nos effets personnels et on nous enfile chacun une ceinture de sauvetage. Voilà nous sommes prêts!.......départ en douceur avec un temps d'arrêt au pied de la chute pour permettre à tous de prendre des photos.......ensuite le capitaine ordonne à tous de se rassoir et de se préparer pour un grand coup!......il pousse alors le moteur au fond et nous lance à l'assaut de la chute!.....nous sommes tellement proches de l'eau qu'elle nous tombe dessus comme un déversement de chaudières!.....et on recommence de nouveau!.......les passagers en redemandent!......cette fois-ci, il change de chute et va un peu plus loin recommencer son manège.....nous sommes trempés jusqu'aux os!......et les gens rigolent!......

Revenus sur le plancher des vaches, on rend les ceintures et le sac imperméable et on part à la recherche de l'ascenseur pour remonter au point de départ.......d'ascenseur il n'y en a pas......il faut faire en sens inverse le même petit sentier étroit qu'à l'aller.......pauvre Joannie, son genou se lamentait déjà!....Heureusement pour elle, dès son arrivée en haut, un transport adapté l'attendait. Elle a pu retourner sans encombre au point de départ et nous attendre pendant qu'on complétait le reste du parcours.

Toute une journée mes amis!......et elle n'est pas finie!....De retour à l'hôtel on prend une douche en vitesse, on enfile des vêtements secs et on est fin prêts pour notre tour de catamaran. Un tour de bateau, pour faire changement.....ce fut très relaxant après les péripéties de la journée!
À notre descente du catamaran, un coucher de soleil flamboyant nous attendait.....un ciel rouge feu, magnifique, qui ne dura que le temps de quelques photos.......

Nous n'avons pas eu besoin de berceuse pour nous endormir ce soir!........