Buenos Aires

Publié le par Francine Lemay

Nous sommes arrivés au pays d'Evita Peron..........cette femme qui a été adorée par certains et détestée par d'autres. Une figure d'histoire très importante chez les argentins.

Nous sommes en retard ce matin à cause de nos démarches afin de récupérer notre passeport conservé en voûte sur le bateau. Nous partirons demain pour les chutes d'Iguazu au nord de l'Argentine et nous aurons besoin évidemment de nos passeports. Au secrétariat on ne les retrouve plus.....on nous suggère d'aller déjeuner et de revenir en soirée les récupérer. Sage décision!......Au retour dans notre cabine, un message nous attendait. On a retrouvé nos passeports!....Super bonne nouvelle!......quand on est en voyage, c'est le dernier article qu'on veut perdre!.....

On peut donc partir sans inquiétude visiter Buenos Aires. Nous allons profiter de l'autobus touristique "hop-on, hop-off" pour faire une visite panoramique. Mais pour cela, il nous faut un autobus!......une liaison spéciale nous a d'abord amené du port vers le centre-ville où on nous a informé que le prochain autobus passerait très bientôt..... on a du attendre plus de trente minutes avant d'en voir arriver un!...avoir su, j'aurais eu le temps de magasiner dans les innombrables magasins de la Plaza San Martin où on attendait justement......

Avec tout ça il passe midi et notre dernier bus pour rentrer au port est à 4 heures. Comme le circuit sans même descendre, exige 3:30, il est évident que ce ne sera qu'une visite panoramique. Nous devrons revenir voir nos amis argentins une autre fois pour approfondir nos connaissances sur leur ville magnifique.....

Je vais me contenter de vous énumérer les places célèbres devant lesquelles nous nous sommes baladés. Le jardin japonais: il a été aménagé dans le Parque Tres de Febrero du quartier de Palermo en 1967, à l'occasion de la visite en Argentine du Prince héritier de l'époque Akihito, actuel Empereur du Japon.......Le jardin botanique inauguré en 1898 et déclaré monument historique par l'UNESCO en 1996........Le zoo pour sa part est fermé depuis l'an dernier après 128 ans d'opération. L’établissement va se reconvertir en parc écologique qui assurera la protection et la réhabilitation des animaux.......Le quartier de Palermo, habité majoritairement par la classe moyenne est très dynamique la nuit et également riche en histoire et en verdure : monuments historiques, places magnifiques, nombreux parcs pour se prélasser ou faire du sport......Recoleta, un cimetière très particulier! Évita ou Eva Peron y est enterrée..... Le Théâtre Colón est une belle salle d’opéra. Par sa taille, son acoustique et son histoire, il est considéré comme un des meilleurs au monde....La Casa Rosada, la Maison Rose est le siège du pouvoir exécutif argentin, située au centre de Buenos Aires. Elle doit son nom à la couleur rose de ses façades......et pour terminer: La Boca « La Bouche », quartier hétéroclite du sud de Buenos Aires, doit son nom à sa situation, à l'embouchure du Riachuelo. Les ouvriers d'origine italienne qui s'installèrent autour du port au milieu du XIXe siècle laissèrent une empreinte indélébile. En décorant leurs façades avec des restes de peinture pour bateau, ils donnèrent naissance à El Caminito, une rue pittoresque et colorée, et, avec leurs voisins espagnols, africains et gauchos, ils inventèrent le tango......

Vous comprenez qu'il nous faudra revenir pour voir de plus près toutes ces merveilles. Pour le moment nous revenons au bateau afin de prendre une bouchée avant d'aller au spectacle. Ce soir on nous propose un spectacle de tango et des prouesses de la part de gauchos!......

Tout un spectacle mes amis!......il faut venir à Buenos Aires pour voir des danseurs de tango!....la grâce, la souplesse et l'élégance de la partenaire féminine nous a laissés sans voix!....Et que dire de son danseur!......une force et lui aussi, une souplesse inimaginable....nous avons adoré!.....Par contre les prouesses des gauchos, même s'ils étaient très habiles ne nous ont pas épatés.....on ne peut pas plaire à tous....n'est-ce pas?

Inspirés par le tango nous sommes revenus à notre cabine en faisant quelques pas de danse....( voyons donc.....jamais de la vie...) pour nous préparer pour notre voyage à Iguazu Falls. Les valises sont prêtes, les passeports en poche et plein d'excitation dans les yeux!.....

Rendez-vous pour notre prochaine aventure.......