Les fjords du Chili

Publié le par Francine Lemay

Nous naviguons depuis deux jours dans les chenaux de la côte du Chili. C'est un dédale de voies maritimes et je ne peux m'empêcher de penser aux premiers explorateurs de ces lieux qui, sans aucun instrument précis de navigation ont réussi à trouver une voie menant d'un océan à l'autre......

Une suite sans fin d'îles défilent de chaque côté de nous, toutes inhabitées et pour la plupart très austères. La température n'est pas clémente et nous sommes dans les nuages la plupart du temps. À quelques reprises le commandant a utilisé sa corne de brume pour indiquer notre présence aux petits bateaux qui circulent dans le même chenal et que nous ne pouvons voir....On a l'impression qu'on avance à tâtons.....mais ce n'est pas le cas j'en suis certaine. Si moi je ne sais pas où on s'en va, le capitaine lui le sait!......

Changement agréable de la météo!.....Ce matin il fait un temps radieux et nous déjeunons devant un glacier majestueux!.....À notre lever, le navire s'engageait dans la dernière portion nous amenant devant le glacier Bruno. Nous n'avons eu que peu de temps pour nous habiller chaudement et nous rendre sur la passerelle afin d'immortaliser en photos ce glacier célèbre du Chili. De petits morceaux de glacier flottaient partout et on a même eu droit à un court spectacle de dauphins qui sautaient à qui mieux mieux devant le navire!.....Images fantastiques que malheureusement la pellicule ne rend pas parfaitement....mais elles sont imprégnées dans notre mémoire......

Une fois terminée la séance photos, la faim se fait sentir. On se rend donc au buffet-restaurant où on a la chance de trouver une table disponible le long des vitres panoramiques. Au même moment, le navire fait un virage sur lui-même et notre table se retrouve juste en face du glacier....nous sommes aux premières loges et dégustons notre petit-déjeuner devant le plus incroyable des paysages!....un hasard extraordinaire que nous apprécions grandement.

Nous reprenons ensuite notre course et au milieu de l'après-midi, nous nous engageons dans la traversée du détroit de Magellan. Le passage s'élargit et nous goûtons un peu à la force du vent qui produit une mer un peu plus houleuse!...À la salle à manger, les serveurs ne semblent pas être incommodés par la houle!.....le nôtre nous invite à prendre place en nous disant: "Bienvenue en Antarctique !".....À trois reprises pendant le repas, on a du solidifier la porte de la sortie d'urgence, placée tout près de notre table, car elle s'ouvrait à chaque coup de vent plus prononcé!....espérons qu'ils auront le temps de la réparer avant qu'on arrive au Cap Horn!....

Notre soirée s'est déroulée devant l'écran de cinéma où on présentait un documentaire français sur le travail de scientistes sur les glaces de l'Antarctique. Ils ont réussi à prouver que l'humain est en train de provoquer des changements climatiques avec ses émissions toujours plus importantes de CO2. Selon les scientistes, l'humanité ne semble pas les prendre au sérieux!...
Espérons qu'ils se trompent!

Demain à Punta Arenas, nous allons visiter nos amis les pingouins.....ce sera une autre aventure!....

En te lisant, de beaux souvenirs me reviennent...<br /> Bonne continuation de voyage et au plaisir de te suivre.